BJM – Les Ballets Jazz de Montréal annonce sa toute nouvelle création :
VANISHING MÉLODIES – Musique de Patrick Watson
La Première aura lieu le 2 novembre 2021 au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts dans le cadre de la prochaine saison de Danse Danse.
Les billets pour les représentations du 2, 3, 4, 5 et 6 novembre prochains seront en vente dès le 20 mai 2021 au https://www.dansedanse.ca/fr
(Disponibles en prévente pour les abonnés de Danse Danse les 18 et 19 mai 2021)
Après l’immense succès remporté par Dance Me, consacré à l’œuvre de Leonard Cohen — 150 000 billets vendus, 160 représentations dans 11 pays —, le metteur en scène Eric Jean retrouve la compagnie pour ce nouveau spectacle dédié à la musique d’un autre artiste montréalais de renom. VANISHING MÉLODIES – Musique de Patrick Watson est un ballet contemporain qui trouve ses assises au cœur de la musique de l’auteur, compositeur et interprète dont la force d’évocation poétique est saluée sur toutes les scènes du monde.
« À l’approche des célébrations du 50e anniversaire de la compagnie, c’est un véritable plaisir pour nous que de collaborer sur ce projet d’envergure avec des concepteurs et artistes aussi talentueux. Nous sommes également très fiers de présenter une œuvre sur la musique d’un auteur-compositeur-interprète montréalais qui brille tant par son génie musical que par son unicité.»
-Marie-Joëlle Tremblay, Directrice générale de la compagnie
SYNOPSIS
Au cœur de la nuit, une femme attend, seule, dans un abribus. Les souvenirs la submergent comme une vague. Une étrange danse s’amorce entre cette femme, dont la mémoire s’effrite, et ceux qui ont habité sa vie.
Teinté de lyrisme et d’émotions pures, VANISHING MÉLODIES atteste du remarquable langage chorégraphique de Juliano Nunes (Allemagne) et d’Anne Plamondon (Québec, Canada).
“ Le choix d’Anne Plamondon et Juliano Nunes comme chorégraphes n’est pas innocent puisqu’il était capital, selon moi, que la compagnie fasse appel à des chorégraphes aux signatures fortes et audacieuses, permettant ainsi aux 14 interprètes de la compagnie de continuer de se réinventer et de se dépasser. “
– Eric Jean, directeur de création et metteur en scène
Dans ce spectacle rassemblant une vingtaine de pièces musicales, les deux chorégraphes allient leur talent pour créer une œuvre en parfaite synergie avec la musique de Watson.
Pour une des premières fois dans l’histoire de BJM, une comédienne (Brigitte Saint-Aubin) partage la scène avec les quatorze interprètes de la compagnie. Ainsi, la rencontre de la danse, de la musique et du théâtre, amorcée avec Dance Me, est une fois de plus mise de l’avant et contribue grandement à offrir au public, un spectacle aussi exaltant que bouleversant.
“Célébrer le 50e anniversaire d’une compagnie comme BJM est une occasion extraordinaire pour rappeler aux gens l’importance que celle-ci a eu dans le monde de la danse d’ici et d’ailleurs. Toujours innovante et en constante évolution, cette compagnie a su conquérir, d’une décennie à l’autre, un large public grâce à la puissance et à l’originalité des œuvres qu’elle propose.”
– Eric Jean, directeur de création et metteur en scène
Une programmation exclusive qui soulignera le 50e anniversaire de la compagnie sera bientôt dévoilée. BJM pourra ainsi faire rayonner le travail des artistes à travers différentes manifestations artistiques, qui se déploieront tant à travers la ville de Montréal qu’en ligne, permettant au public des quatre coins du monde de prendre part aux célébrations. N.B : BJM- Les Ballets Jazz de Montréal prend très au sérieux la sécurité et la santé des artistes, de son personnel et de la communauté, et s’adapte aux consignes sanitaires mises en place par le gouvernement du Québec au fur et à mesure qu’elles évoluent.
À propos d’Eric Jean
Metteur en scène prolifique et inventif, Eric Jean est connu et apprécié pour son implication auprès de la relève, tant dans l’enseignement qu’au niveau professionnel. Il a occupé le poste de directeur artistique et général du Théâtre de Quat’Sous de 2004 à 2016. C’est d’ailleurs sous son mandat que l’on a vu renaître le lieu dans une architecture primée à plusieurs reprises par les grandes instances du milieu architectural. Eric Jean est actuellement metteur en scène associé à la direction artistique de la compagnie de théâtre Les 2 Mondes. Après avoir collaboré une première fois avec BJM à titre de metteur en scène et dramaturge du spectacle Dance Me – Musique de Leonard Cohen, Eric Jean retrouve la compagnie en août 2020 comme directeur de création et metteur en scène de VANISHING MÉLODIES- Musique de Patrick Watson. Dans le milieu du théâtre, Eric Jean a fait sa marque notamment avec sa méthode de création axée sur les improvisations dirigées, le travail en parallèle avec l’auteur et l’environnement scénique comme point de départ à la construction de ses spectacles. Les exemples les plus probants de cette technique, que le metteur en scène nomme « écriture vivante », sont certainement les pièces Hippocampe, coécrit avec Pascal Brullemans et couronné du Prix de la critique en 2003, et Chambre(s) coécrit avec Pascal Chevarie en 2009. Parmi d’autres mises en scène marquantes de sa carrière, nommons Corps étrangers/Cuerpos extranos (2005), spectacle d’abord créé au Mexique et ensuite présenté au Québec, écrite en collaboration avec Pascal Brullemans, Opium_37 (2009-2011), écrite en collaboration avec Catherine Léger, S’embrasent, (2009-2017) de Luc Tartar, Testament de Vickie Gendreau (2014), Le Joker (2016), de Larry Tremblay et Becoming Chelsea de Sébastien Harrisson. Eric Jean est également réalisateur de quelques court-métrages dont Testament, d’après le roman de Vickie Gendreau et TOM-15 courts films, à partir de l’univers musical de Tom Waits. (crédit photo: Jean-François Lemire- Shoot Studio)
À propos d’Anne Plamondon
Chorégraphe et interprète, Anne Plamondon a dansé avec les Grands Ballets Canadiens, le Nederlands Dans Theater 2 et le Gulbenkian Ballet, interprétant les œuvres de nombreux chorégraphes de renom dont Jiří Kylián, Ohad Naharin, Angelin Preljocaj, Marie Chouinard et Marcos Moreau. Dès 2002, elle devient l’emblème du Groupe RUBBERBANDance en tant qu’interprète, puis codirectrice artistique de 2006 à 2015. Auprès du chorégraphe Victor Quijada, elle participe à la création de plus de dix œuvres pour la scène et contribue à l’élaboration de la Méthode RUBBERBAND qu’elle enseigne à travers le monde. À titre de chorégraphe, elle signe les solos Les mêmes yeux que toi (2012) et Mécaniques nocturnes (2017) en collaboration avec la metteure en scène Marie Brassard. Depuis 2019, Anne est commissaire déléguée à la danse auprès du Festival international et de l’académie du Domaine Forget. (crédit photo: Michael Slobodian)
À propos de Juliano Nunes
Formé au Conservatoire brésilien de danse de Rio de Janeiro, Juliano Nunes se perfectionne à l’Université de musique et des arts de la scène de Mannheim, en Allemagne, où il obtient un baccalauréat en art et une maîtrise en art. Il se joint à des compagnies telles que le Ballet royal de Flandre, le Ballet de l’Opéra de Leipzig, le Théâtre national de Karlsruhe et le Gauthier Dance de Stuttgart. Il a travaillé notamment avec des chorégraphes tels que William Forsythe, Christopher Wheeldon, Hans van Manen, Jirí Kylián, Ohad Naharin, Sidi Larbi Cherkaoui, Yuri Grigorovich, et Akram Kahn. Acclamé par la critique pour ses propres chorégraphies, il a créé des pièces pour le Royal Ballet de Londres, pour le Nederlands Dans Theatre 2, le Mariinsky Theatre, le Ballet de Zurich, Carlos Acosta – Acosta Danza, le Pennsylvania Ballet, l’Atlanta Ballet, le Teatro San Carlo et a fait partie de l’équipe de création d’une nouvelle série de Netflix, Tiny Pretty Things. (crédit photo: Nicha Rodboon)
À propos de BJM – Les Ballets Jazz de Montréal
Compagnie de répertoire contemporain de renommée internationale, BJM – Les Ballets Jazz de Montréal évoluent avec constance et dynamisme depuis 1972. Comptant une équipe de danseurs de calibre international et conservant l’essence de la compagnie depuis ses origines, les BJM collaborent aujourd’hui avec des signatures uniques de la danse et du ballet contemporains. Grand ambassadeur de la danse québécoise dans le monde, les BJM offrent aujourd’hui un produit artistique explosif, original, accessible et remarqué par l’excellence de son exécution. La compagnie a depuis sa création présenté plus de 600 spectacles dans 68 pays, pour une assistance de près de 3 millions de spectateurs. Les BJM célébreront, durant la saison 2021-2022, 50 années d’histoires, de tournées, de rencontres et d’émotions. Plus d’information sur bjmdanse.ca
Crédit photos: Courtoisie