Le groupe « Les Cowboys Fringants » existe depuis 25 ans, et il est toujours en parfaite harmonie avec son public qui participe en chantant, en sautant, en allumant leur cellulaire pour le faire briller pour certaines chansons, ou même en dansant. Ce soir, nous avons assisté à un spectacle joyeux, festif, énergique. On adore ce groupe pour son énergie qui donne le goût du party, pour ses textes engagés et ses revendications.

L’amour est réciproque, car Karl Tremblay, le chanteur du groupe, a dit qu’on était le meilleur public au monde. Enthousiasme, ouvert. « Vous êtes une « estie » de belle gang ».

Galerie photos de Lise Breton (Pour voir la Galerie, cliquer sa photo)

Marie-Annick Lépine et Karl Tremblay, les musiciens derrière

Le spectacle

Aussitôt, que les musiciens sont arrivés, les cris de joie et les applaudissements se sont fait entendre.  Lorsque Karl Tremblay est apparu, il a eu droit à une ovation.  Le public était en délire et il n’avait même pas encore chanté.

Le spectacle a débuté avec Ici-bas, suivi de Bye Bye Lou. C’était énergisant de voir tous les musiciens sauter sur cette chanson, même Marie-Annick Lépine, sautait avec son violon. Karl a poursuivi avec Manifestation. Sur celle-ci, c’est Jérôme Dupras avec sa baguette de chef d’orchestre qui dirigeait les musiciens et nous faisait rire, il a même plongé dans la foule, un peu plus tard dans la soirée.

Les Cowboys Fringuants et les musiciens

Le public a chanté à plusieurs reprises.  Entre autres sur la chanson : La reine, L’hiver approche, Sur mon épaule, Plus rien, L’Amérique pleure, Joyeux Calvaire, Tant qu’on aura de l’Amour et bien sûr Les étoiles filantes en allumant les cellulaires.

Chapeau au groupe pour cette belle soirée.  Au plaisir de vous revoir bientôt.

Statistique :

Vente de + de 1,300,000 albums à travers toute la francophonie

Le groupe a remporté le Félix et le Prix Étoiles Stingray pour leur remarquable clip « L’Amérique pleure », tiré de l’album Les Antipodes paru en 2019.

Marie-Annick Lépine et Karl Tremblay

L’album Les Antipodes, célébré lors du gala de l’ADISQ en 2020 : Félix Album rock de l’année, Meilleur vendeur de l’année, Groupe de l’année et, tirée de celui-ci, L’Amérique pleure, Chanson de l’année.

En première partie : Shauit

Shauit

Originaire de Maliotenam dans le nord-est du Québec, l’auteur-compositeur-interprète, Shauit, chante en créole, français, et anglais. Des chansons fortement inspirées de ses racines innues, il peut mélanger ingénieusement le reggae, le dancehall et le soul. 

Shauit est charismatique et nous fait chanter dès la deuxième chanson. Ça va très bien pour lui présentement, il arrive d’une vitrine à Nantes et il fait la première partie des Cowboys Fringants.  Ce soir, il a chanté 6 chansons dont 2 avec un invité : Yves Lambert

Shauit va sortir un album prochainement.  À surveiller aussi ses chansons déjà sorties sur youtube. Shauit, un nom à retenir.

Crédit photos : Lise Breton