Auteur : Émilie Rivard
Québec Amérique
Nombre de pages : 111
Livre jeunesse (roman 2024)
Ce livre est finaliste pour les Prix littéraires du gouverneur général. Conseil des Arts du Canada. C’est la 7e édition d’Une ville, un livre et Québec, ville de littérature UNESCO, s’est associé au jeune jury du Machin Club pour dévoiler les trois livres finalistes.
Un livre où le mystère est au rendez-vous. Est-ce que Jimmy Smiss réussira à découvrir le voleur de la langue? Non pas la langue physique, mais le langage.
L’histoire
Tout débute par la commentatrice sportive Julia Louette qui s’est fait voler sa langue française, elle qui avait même reçu un prix pour la qualité de son français. Les premiers indices portent sur l’ami du détective : Göran, l’homme qui se cache dans la mascotte de Yémitine l’abominou chat des neiges (dit Le Chat)
C’est au pif, d’un indice à l’autre que le détective fait son enquête. Réussira-t-il à trouver le coupable? Julia pourra t- elle retrouver sa langue?
Ce qui plaît de ce livre
Beaucoup d’imagination du détective (en réalité l’autrice) pour trouver les indices.
Les dessins des personnages en marge des pages du livre pour distinguer le détective et le suspect.
Le baromètre à soupçons (allant de faible, moyen ou élevé) à chacun des suspects.
Le suspense du livre avec le temps écoulé de chaque événement et les gros dessins avec les questionnements.
La méthode d’enquête de Jimmy Smiss : 5 suspects : Plan d’opérations, recherche de nouveaux indices, rapport d’événements, interrogatoire, rapport du laboratoire.
Bonne lecture à tous et amusez-vous aussi à trouver le coupable?
À propos d’Émilie Rivard
Mue par une incroyable envie de créer, l’autrice de Québec Émilie Rivard a publié depuis 2005 plus de cent romans et albums pour les 17 mois à 17 ans ainsi que des textes pour le théâtre, pour des magazines et pour la télévision. Elle est notamment l’autrice de 1re Avenue (Prix jeunesse des libraires 2018, volet Québec, 12-17 ans). La série Les enquêtes de Jimmy Smiss est la première qu’elle illustre en plus de l’écrire.