Le GALA ARTISANS QUÉBEC CINÉMA a célébré en grand ce soir le travail des artisans de nos films lors d’une cérémonie exaltante, diffusée en direct du Ausgang Plaza sur ICI ARTV et animée de main de maître par Didier Lucien. 16 prix Iris ont été remis lors de cette soirée afin de souligner toute l’expertise et le talent des artistes et artisans de la cinématographie québécoise.

Meilleure direction artistique – Louise Tremblay – Le Club Vinland

La déesse des mouches à feu de Anaïs Barbeau-Lavalette est le film le plus couronné de ce Gala Artisans avec un total de 3 prix Iris. Le film a gagné dans les catégories Meilleure distribution des rôles grâce au travail de Murielle La Ferrière et Marie-Claude Robitaille, Meilleur montage pour Stéphane Lafleur et Meilleure coiffure pour Johanne Paiement. Deux prix Iris ont été attribués au film Souterrain de Sophie Dupuis, soit celui de la Meilleure direction de la photographie pour Mathieu Laverdière et celui du Meilleur son pour le travail de Luc BoudriasFrédéric Cloutier et Patrice LeBlanc. Le Club Vinland de Benoit Pilon a aussi obtenu 2 prix Iris dont Meilleure direction artistique pour Patrice Bengle et Louise Tremblay et Meilleurs costumes pour Francesca Chamberland.
L’Iris des Meilleurs effets visuels a été remis à Alchimie 24 – Sébastien ChartierJean-François « Jafaz » Ferland et Marie-Claude Lafontaine pour Jusqu’au déclin de Patrice Laliberté. L’auteur-compositeur-interprète Martin Léon a reçu le trophée de la Meilleure musique originale pour My Salinger Year de Philippe FalardeauBlood Quantum de Jeff Barnaby a obtenu l’Iris du Meilleur maquillage pour le travail de Joan-Patricia ParrisNancy Ferlatte et Erik Gosselin. L’Iris du Film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec en 2020 a été remis à The Song of Names de François Girard.

Meilleure direction de la photographie – Sophie Dupuis – Souterrain

Du côté documentaire, Errance sans retour de Olivier Higgins et Mélanie Carrier a été primé à 2 reprises avec les Iris de la Meilleure direction de la photographie | Film documentaire pour Renaud Philippe et Olivier Higgins et du Meilleur montage | Film documentaire pour Amélie Labrèche et Olivier Higgins. Le documentaire Prière pour une mitaine perdue de Jean-François Lesage a gagné l’Iris du Meilleur son | Film documentaire pour le travail de Marie-Andrée CormierOlivier Germain et Marie-Pierre GrenierJustin GuzzwellTyr Jami et Eric Shaw ont raflé l’Iris de la Meilleure musique originale | Film documentaire pour le documentaire Sisters : Dream & Variations.

IRIS HOMMAGE
Le Gala Québec Cinéma souligne annuellement le travail d’une personnalité dont les réalisations marquent autant le public que l’histoire et l’évolution de notre industrie. Cette année, et pour une toute première fois, l’Iris Hommage a été remis à un organisme plutôt qu’à une personne, soit à l’ASSOCIATION COOPÉRATIVE DE PRODUCTIONS AUDIOVISUELLES (ACPAV) qui célèbre son 50e anniversaire ! Après un bel hommage vidéo, signé Sébastien Denault, mettant en valeur les grandes œuvres produites à l’ACPAV, la productrice Bernadette Payeur et le producteur Marc Daigle ont parlé d’avenir tout en faisant l’éloge des quelque 65 réalisateurs et réalisatrices qui ont fait leurs premières armes sinon leur carrière à l’ACPAV, créant un legs cinématographique unique.

Meilleure distribution des rôles – Marie-Claude Robitaille – La Déesse Des Mouches à Feu

Québec Cinéma est très heureux de cette 5e édition du GALA ARTISANS QUÉBEC CINÉMA qui a réussi à mettre en lumière le travail et le talent des artistes et des professionnels de notre cinéma, qui plus est dans une année difficile pour tous. Collaborateurs depuis les tout débuts du Gala Artisans, Québec Cinéma et le Groupe Fair-Play ont réuni pour l’occasion une équipe créative de haut vol comprenant notamment Suzie BouchardEric Preach et Nicolas Krief aux textes, Sylvie Gagné à la réalisation, Andréanne Campagna, assistante-réalisatrice, Yan Lanouette-Turgeon, consultant à la réalisation, Joëlle Marchand à la direction de production, Jean-Philippe Massicotte à la production déléguée et Marc-André Grondin, producteur au contenu. Nous les remercions et les félicitons !

Meilleur montage – Stéphane Lafleur – La Déesse Des Mouches à Feu

GALA QUÉBEC CINÉMA : L’AUTRE RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER !
Les grandes célébrations du cinéma québécois se poursuivent avec le Gala Québec Cinéma diffusé ce dimanche 6 juin à 20 h sur ICI TÉLÉ en direct du studio 42 de Radio-Canada. Animée par l’incomparable Geneviève Schmidt, la soirée promet d’être enlevante avec plusieurs personnalités vedettes pour présenter les prix, des numéros surprises et la remise de trophées Iris aux meilleurs films québécois de l’année.

PRIX DU PUBLIC : LE DEUXIÈME TOUR DE VOTE SE POURSUIT
Le grand public a encore le temps de voter jusqu’au dimanche 6 juin à midi pour son film québécois favori parmi les 5 films en lice pour l’Iris Prix du public. Les internautes peuvent le faire sur radio-canada.ca/galaquebeccinema en choisissant parmi les films finalistes suivants : Le Club VinlandLa déesse des mouches à feuJe m’appelle humainJusqu’au déclin et Les Rose. La lauréate ou le lauréat sera dévoilé lors du Gala Québec Cinéma.

Meilleure musique originale – Martin Leon – My Salinger Year

RATTRAPAGE
Le GALA ARTISANS QUÉBEC CINÉMA sera disponible en rattrapage sur le site d’ICI ARTV et sur ICI TOU.TV jusqu’au 2 juin 2022. Il sera aussi disponible sur radio-canada.ca/galaquebeccinema.

Le GALA ARTISANS QUÉBEC CINÉMA est une présentation de Radio-Canada et Québec Cinéma, et une production du Groupe Fair-Play.

Pour ne rien manquer du Gala Artisans Québec Cinéma et du Gala Québec Cinéma : #GalaCinéma Facebook | Twitter | Instagram | Vimeo | YouTube | quebeccinema.ca

UN MERCI SPÉCIAL À NOS COLLABORATEURS
Québec Cinéma tient à remercier ses précieux partenaires qui lui permettent de poursuivre sa mission de rayonnement du cinéma québécois et de remettre les prix Iris 2021. Merci à Téléfilm Canada, à la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) et au ministère de la Culture et des Communications du Québec pour leur soutien indéfectible. Merci à Radio-Canada, coproducteur et diffuseur, et à MELS, partenaire du Gala depuis ses débuts. Merci enfin au Fonds Québecor et à la Banque Nationale qui nous permettent de promouvoir les talents du Québec auprès de nos concitoyens.

Merci au Groupe Fair-Play, à SimpleSondage et à Raymond Chabot Grant Thornton, vérificateur des votes. Merci à annexe, CTVM.info et Qui fait Quoi. Québec Cinéma tient enfin à saluer les associations professionnelles membres du CRP pour leur soutien et leur réitère son appui pour la suite des choses.

LE GALA QUÉBEC CINÉMA
Grande remise de prix télévisuelle, le Gala Québec Cinéma récompense les œuvres et le talent des artistes à l’origine de nos films. Le Gala, qui rejoint un vaste public ici et à l’international, célèbre toute la richesse, la force et la singularité des films d’ici. En raison de sa portée considérable, il constitue l’un des plus importants vecteurs de promotion du cinéma québécois.

Crédit photos: Radio-Canada