LES EMBUSCADES ARTISTIQUES SONT DE RETOUR DANS LE VIEUX QUÉBEC
Après le succès qu’elles ont connu l’année dernière, Les embuscades artistiques reprendront d’assaut le vieux Québec du 25 juin au 5 juillet, avec des performances furtives d’art vivant tout aussi inusitées. Présentées tous les jours, elles se dérouleront cette fois sur le parcours de PASSAGES INSOLITES, dans le Petit Champlain et à la Place-Royale. Les lieux et horaires des interventions performatives brèves n’étant pas annoncés à l’avance, les passants se feront surprendre à tout hasard et à tout moment par une embuscade artistique!
Un volet d’art vivant dans la programmation des PASSAGES INSOLITES
Présenté à nouveau dans le cadre des PASSAGES INSOLITES, parcours d’art public qui en sera à sa 9e édition cette année, ce volet mettra de l’avant près d’une vingtaine de numéros de danse, de cirque et de théâtre, respectivement représentées par les compagnies FLIP Fabrique, Le CRue et le Théâtre Kata. Les trois compagnies y présenteront des numéros inspirés soit par des œuvres composant PASSAGES INSOLITES, soit par l’architecture et le mobilier urbain ou encore par la « faune urbaine » de ce quartier fréquenté à la fois par les touristes, des citoyens et des marginaux.
Les embuscades artistiques cultivent l’étrange, l’inattendu et le doute entre le réel et l’imaginaire, entre vérités et mensonges. Au détour d’une rue, sur une place publique, dans un commerce, à la fenêtre d’une habitation… quelque chose se passe. Est-ce une scène réelle de la vie quotidienne ou une mise en scène? Dans l’espace d’un instant, le doute et la surprise font place au questionnement et à l’amusement. Bien évidemment, l’ironie, l’humour et le spectaculaire sont largement exploités, mais la douceur, la mélancolie et l’onirisme seront bien présents.
Selon la nature et la forme de chaque intervention, les artistes composeront avec aléas du terrain, les réactions des passants, à la météo et à toute autre éventualité, créant ainsi des moments uniques.
Les embuscades artistiques est un projet audacieux et avant-gardiste conçu par EXMURO et Premier Acte, et présenté par la Ville de Québec, sous la codirection de Vincent Roy, directeur général et artistique d’EXMURO et de Marc Gourdeau, directeur général et artistique de Premier Acte.
La Ville, EXMURO arts publics et Premier Acte remercient Patrimoine Canadien pour son soutien financier au projet.
PASSAGES INSOLITES : une 9e édition grandiose et engagée
EXMURO arts publics et la Ville de Québec invitent les citoyens et visiteurs à venir découvrir la nouvelle mouture du parcours d’art public PASSAGES INSOLITES. Du 25 juin au 10 octobre 2022, 17 œuvres de 18 artistes locaux, nationaux et internationaux s’approprieront les secteurs historiques de la Place Royale, du Petit-Champlain et du Vieux-Port, sur environ 2,5 km. Au fils des ans, cet événement s’est taillé une place enviable dans le paysage urbain et dans le cœur des citoyens de Québec. Cette 9e édition permettra d’ouvrir des espaces de rencontre, de réflexion et de réconciliation autour de questions touchant, entre autres, l’environnement, la décolonisation et la géopolitique. Une programmation plus engagée et non le moins grandiose de PASSAGES INSOLITES contribuera, selon Vincent Roy, directeur général et artistique de EXMURO, « à faire de Québec un haut lieu de diffusion artistique, faisant rayonner les artistes dans la ville et au-delà de nos frontières. »
Cette mission sera portée par Ai Weiwei, tête d’affiche de l’édition 2022, qui marquera aussi l’arrivée de la toute première ambassadrice de l’histoire de PASSAGES INSOLITES : l’artiste PONY.
Une programmation d’envergure
PASSAGES INSOLITES a l’immense plaisir de présenter, en grande première nord-américaine, une œuvre d’envergure de l’artiste de renom Ai Weiwei. Une occasion unique de venir contempler de près le travail d’un des artistes actuels les plus influents de la scène internationale. Artiste activiste humanitaire, Ai Weiwei est une figure culturelle iconique. Peu d’artistes ont atteint une aussi grande reconnaissance internationale de leur vivant. Weiwei est réputé pour sa pratique engagée, iconoclaste et subversive qui critique les déséquilibres de force économiques, politiques et sociales dans le monde contemporain.
PONY, la reine du ludique couronnée première ambassadrice
Passionnée d’arts visuels et engagée, notamment en santé mentale, Gabrielle Laïla Tittley, alias PONY, est un véritable coup de cœur pour PASSAGES INSOLITES. Cette artiste multidisciplinaire au cœur d’enfant, a rapidement fait du ludique sa marque de commerce. Son art inclusif rassemble, revendique et réconforte ; c’est sans doute pour cette raison qu’elle connaît un succès aussi grandissant. Pour Gabrielle, qui est issue d’un milieu plutôt défavorisé, rendre l’art accessible, comme le fait PASSAGES INSOLITES, est d’une importance capitale. Et surtout, raconte-t-elle, « lorsqu’il s’agit de donner place à différentes voix en dehors des discours dominants qui ont longtemps eut le monopole. »
PONY prendra part à la visite guidée du lancement de PASSAGES INSOLITES, offerte à tous, le jour du lancement de PASSAGES INSOLITES, le 25 juin 2022 à 15h. Le départ se fera au Point d’information de l’événement situé à Place Royale, au 27 rue Notre-Dame.
Programmation complète des artistes
Nicole Banowetz (Denver, Colorado) – Un moment d’adaptation II (2021 et 2022)
Collectif Bélanger-Sacy (Québec, Québec) – Il y a quelque chose de la guérilla (2022)
Tracey-Mae Chambers (Hamilton, Ontario) – Hope and Healing (2022)
Eva Clouard (Québec, Québec) – Jeux interdits (2022)
Gaspard Combes (Arles, France) – Namas Pamus (2022)
Julia Duranleau et Marie-Pier Lachance (Québec, Québec) – Notre réalité, un peu augmentée ! (2022)
Mia Feuer (Winnipeg, Manitoba) – Meditations on Earthly Materials and Temperatures (2022)
Sébastien Giguère (Stoneham, Québec) – Espoir 2.0 (2022)
Susanna Hesselberg (Malmö, Suède) – When my father died it was like a whole library had burned down II (2015, 2021 et 2022)
Benoît Maubrey (Berlin, Allemagne) – ARENA II (2017, 2021 et 2022)
The Museum of Bad Art (Boston, Massachussetts) – Le Musée du Bad Art, nouvelle collection du meilleur du pire (2022)
Vincent Olinet (Paris, France) – Pas encore mon histoire (2022)
Olivier Roberge (Montréal, Québec) – Territoires 2.0 (2021)
Sarah Thibault et les élèves de l’École secondaire Vanier (Québec, Québec) – L’empreinte de nos décors (2022)
Mathieu Valade (Chicoutimi, Québec) – Mythe et évidence (2017)
Ai Weiwei (Beijing, Chine) – Life Jackets (2022)
Embuscades artistiques – Performances furtives dans l’espace public – Théâtre Kata, Le CRue et Flip Fabrique (Québec, Québec).
Bien plus qu’un parcours…
Performances en arts vivants
Les embuscades artistiques sont de retour ! Un projet audacieux conçu par EXMURO et coproduit avec Premier Acte, sous la codirection artistique de Vincent Roy et de Marc Gourdeau.À tous les jours, de 13h à 17h, du 25 juin au 5 juillet 2022, des performances artistiques en théâtre, danse et cirque animeront les secteurs de Place-Royale et Petit-Champlain. Ces instants furtifs en art vivant surprendront les passants, du moins ceux qui sauront les débusquer…
Retour du Musée du Bad Art
Le Musée du Bad Art (Museum of Bad Art), le concept complètement décalé de Boston, est de retour cette année avec des œuvres encore plus étranges et douteuses. Rendez-vous à la Maison Hazeur de Place-Royale, au 27 rue Notre-Dame, du 25 juin au 10 octobre 2022. C’est gratuit !
Des visites guidées tout au long de l’été
Des visites complètes et partielles du parcours seront offertes par un guide professionnel au coût de 15$ et 10$ par personne du début juillet à la fin août
Concours photo Instagram
4 tirages auront lieu du mois de juillet au mois d’octobre. Des prix totalisant une valeur de 1500$ seront tirés parmi les participants, notamment des nuitées à l’Hôtel 71, partenaire de l’événement.
Pour prolonger l’expérience
Pour ceux qui souhaitent prolonger leur expérience urbaine, PONY prendra le micro le temps du balado ‘’Soif d’insolites’’, disponible sur Spotify. Sous forme de courtes capsules, Gabrielle mettra en lumière, en toute intimité, le travail et l’intention des artistes derrière leurs œuvres. Elle immortalisera également la 9e édition de PASSAGES INSOLITES en signant l’illustration du chandail officiel de l’événement, qui sera en vente au Point d’information, située au 27 rue Notre-Dame, dès le 25 juin 2022. Pour ne rien manquer de la programmation, il faudra se rendre au Point d’informations à Place-Royale, consulter le site web de passagesinsolites.com ou suivre PASSAGES INSOLITES sur Instagram et Facebook.
Crédit photo: Courtoisie