Mon ami Éric, qui est aussi journaliste pour le site artsetculture.ca, est aussi un enseignant en art, au secondaire. J’ai découvert, il y a quelque temps, la bande dessinée (et les deux films) qui relate la vie des enseignants : les profs. Deux films ont été faits et inspirés de la série des bandes dessinées. Le comédien québécois Raymond Bouchard y campe le rôle de l’un des profs. Pour cet article, il sera question de la série de la bande dessinée.
Que nous raconte la série « Les profs » ? Les albums racontent, de façon caricaturale, une équipe d’enseignants au sein d’un lycée français difficile : Lycée Philippe Rodrigue Octave Fanfaron. Chaque enseignant de ce lycée est une caricature de ce que l’on peut retrouver dans nos écoles secondaires. En effet, les principaux défauts et les stéréotypes que l’on attribue aux enseignants est souligné à gros traits humoristiques. Par exemple : l’enseignant(e) qui ne fait que parler de son travail aux autres ; les enseignant(e)s qui ne se mettent en couple, qu’entre eux ; les enseignant(e)s n’ont que des ami(e)s enseignant(e)s. Vous comprendrez que c’est humoristique et satyrique. L’image de l’enseignant(e) est plutôt sympathique et respectueuse, bien que farfelue.
Vous allez retrouver la série « les profs » aux éditions Bamboo. Il y a 26 albums de publiés. Chaque album est unique.
Même si la série nous montre l’univers de l’éducation en France, j’ose imaginer qu’il est tout aussi proche de celui du Québec. Parfois, certaines situations des histoires des albums me font penser à ce que mon ami Éric me raconte. Comme quoi, la réalité peut dépasser la fiction. Ce que j’aime, les histoires sont drôles. Vous allez rire et sourire. Bien que certains sujets puissent être qu’une réalité de la France, on s’y reconnaît assez facilement.
Si vous voulez passer un agréable moment en compagnie de ces profs, vous ne serez pas déçu.
Crédit photo: Benoît Fréchette