Les Violons du Roy, sous la direction de Jonathan Cohen, proposent une soirée musicale exceptionnelle mettant en lumière les liens d’amitié qui ont inspiré les plus belles pages du répertoire classique.

Le point culminant de ce concert sera l’interprétation du célèbre Concerto pour clarinette de Mozart par le soliste Stéphane Fontaine, clarinette solo de l’Orchestre symphonique de Québec. Cette œuvre majeure, fruit de l’amitié profonde entre Mozart et le virtuose Anton Stadler, représente l’apogée du répertoire pour clarinette du XVIIIe siècle. Composée en 1791, elle témoigne de la complicité artistique unique entre les deux hommes, également unis par leur appartenance à la même loge maçonnique.

Le programme met aussi à l’honneur deux solistes de renom : Mélisande McNabney au piano-forte et Isaac Chalk à l’alto, qui interpréteront ensemble le Concerto pour alto et piano-forte de Michael Haydn, également grand ami de Mozart. Cette œuvre rare illustre parfaitement la richesse du répertoire classique viennois.

Le concert s’enrichit de deux symphonies marquantes : la Sinfonia pour cordes en fa majeur de Wilhelm Friedemann Bach (à 19 h 30 seulement) et la Symphonie en mi bémol majeur de Carl Philipp Emanuel Bach, complétant ainsi un programme qui traverse les plus belles pages du baroque tardif et du classicisme.

Programme complet :

• W.F. BACH Sinfonia pour cordes en fa majeur, Fk. 67 (à 19 h 30 seulement)
• M. HAYDN Concerto pour alto et piano-forte en do majeur, MH 41
• C.P.E. BACH Symphonie en mi bémol majeur, Wq. 179
• W.A. MOZART Concerto pour clarinette en la majeur, K. 622

Jonathan Cohen, Mozart et l’amitié

• Jeudi 27 février 2025 à 14 h et 19 h 30 Palais Montcalm – Maison de la musique à Québec
• Vendredi 28 février 2025 à 19 h 30 Salle Bourgie à Montréal

Pour obtenir des billets pour le concert du 27 février à 19 h 30, c’est ici.