Les Violons du Roy invitent le public à célébrer le génie de Wolfgang Amadeus Mozart à travers un programme exceptionnel mettant en vedette la soprano Sarah Dufresne. Pour la première fois, Les Violons du Roy joignent leurs forces à celles de l’Orchestre de l’Agora pour cette collaboration inédite. Sous la direction de Nicolas Ellis, ce concert propose une exploration captivante de l’univers du compositeur autrichien, de ses œuvres orchestrales dramatiques à ses pages vocales les plus sublimes.

Un voyage au cœur de l’œuvre de Mozart
Le programme met en lumière la diversité du langage musical de Mozart. De l’énergie dramatique de l’ouverture de Don Giovanniaux interludes orchestraux de Thamos, roi d’Égypte – rarement présentés en concert –, ce concert dévoile la maîtrise inégalée du compositeur tant dans l’écriture symphonique que dans l’art vocal. La célèbre Symphonie n°38 « Prague », créée en 1787, témoigne du lien privilégié qui unissait Mozart à la capitale tchèque.

Sarah Dufresne : une voix au service de Mozart
En pleine ascension, la soprano Sarah Dufresne interprétera une sélection d’airs qui révèlent toute l’expressivité de l’écriture vocale de Mozart. Du radieux Schon lacht der holde Frühling au sublime « Et incarnatus est » de la Messe en do mineur, en passant par le touchant Nehmt meinen Dank, chaque pièce met en valeur la palette émotionnelle extraordinaire du maître de Salzbourg.

Nicolas Ellis à la direction
Nicolas Ellis sera à la barre des Violons du Roy et de l’Orchestre de l’Agora pour cette célébration mozartienne. Cette collaboration entre les deux ensembles permet de déployer les effectifs orchestraux requis pour ces œuvres ambitieuses tout en conservant la transparence et l’élégance caractéristiques de l’interprétation historiquement informée.

Informations pratiques

Au programme :
Ouverture de Don Giovanni, K. 527
Trois interludes extraits de Thamos, roi d’Égypte, K. 345
Schon lacht der holde Frühling, K. 580
*Nehmt meinen Dank, K. 383
*« Et incarnatus est » extrait de la Messe en do mineur, K. 427
Symphonie n° 38 en ré majeur, K. 504 « Prague »

*Seulement au concert de 19h30

Dates : Jeudi 12 février 2026, 14h et 19h30
Lieu : Salle Raoul-Jobin, Palais Montcalm, Québec
Billets