Après le succès de Plaines de chansons, qui a marqué les esprits en 2024, voici l’été de mes chansons, un spectacle grandiose avec plus de 50 artistes : chanteurs, musiciens, danseurs, choristes et acrobates.

SYLVAIN PARENT-BÉDARD, Président-directeur de la SuperFrancoFête

Un spectacle réunissant 50 ans de chansons québécoises francophones étaient présentés à l’Agora du Port de Québec le 15 août à 20 h 30 gratuitement dans le cadre de la SuperFrancoFête en collaboration avec le gouvernement du Québec.  Merci!

On pouvait écouter le spectacle sur le web

Les artistes ont performé devant plus de 10 000 spectateurs réunis à l’Agora du Port de Québec et pouvaient également être entendu par des centaines de milliers de personnes connectées en ligne, partout au Québec, au Canada et à l’international.

Avant le spectacle

Une excellente DJ « Montana », nous a fait hocher la tête et suivre son rythme énergique.

Catherine Vallières Roland, responsable de la culture et des grands événements et Sylvain Parent-Bédard, Président, directeur de la SuperFrancofête nous ont livré un court message :  Profitez de la belle température et continuez d’encourager la culture québécoise.  

Catherine Vallières Roland

15 août 2025 Galerie Photos @Lise Breton SuperFrancoFête L.’été de mes Chansons Agora Port de Québec

POUR VOIR LA GALERIE PHOTOS: CLIQUEZ SUR LA PHOTO CI-DESSOUS

Décor, éclairage et surprises

Le décor avec ses éclairages, les effets stroboscopiques, les changements de couleurs, la fumée pour un effet de brouillard, la noirceur pour le loup Garou, tout a été pensé, même l’espace pour la roue Cyr (grand cerceau) à la fin.  Un spectacle aussi beau visuellement que la sonorité impeccable.  Bravo!

Rau_ze et Ariane Moffat


Les artistes

« Sur scène, les étoiles montantes nous ont livrés des numéros exclusifs, des relectures surprenantes, des performances originales, conçues spécialement pour cette soirée unique. »

Ariane Roy, Lou-Adriane Cassidy, Lydia Képinski, Naomi, Les Louanges, Pierre Kwenders, Mon Doux Saigneur, Rau_ze, Matiu, ont partagé l’affiche avec Hubert Lenoir et cinq artistes phares incarnant chacun une décennie musicale : Michel Rivard, Mara Tremblay, Damien Robitaille, Ariane Moffatt et Pierre Lapointe.

Les louanges

Nous avons pu entendre ces chansons :

Paruline, paruline, Chante encore, La Montagne, Tu n’es pas libre, Me semble que ça fait longtemps, Un trou dans les nuages, Jack Monoloy par Matiu et Michel Rivard. L’habitude, Fracture du crâne, L’amour le danger. 

Des chorégraphies extraordinaires

Lou-Adriane Cassidy et les danseurs

Les danseurs et danseuses sont un pur diamant pour les yeux.  C’est merveilleux lorsqu’ils accompagnent les chanteurs.

Hot Ex (Naomi et 2 danseuses) La Bohème (Pierre Kwenders et 4 danseurs), 

Tous mes hommages (Ariane Roy et 8 danseurs), Dis-moi, Dis-moi par Lou-Adriane Cassidy et un quatuor à corde, ainsi que des effets de pyrotechnie. 

Hubert Lenoir a bien sûr chanté son grand succès Fille de personne et les gens étaient bien content de le retrouver, ils ont chanté avec lui et j’ai encore son vers d’oreille dans ma tête. (Il a mentionné que ça faisait 3 ans qu’il n’était pas sortie de son studio, il était bien content d’être présent ce soir)

Hubert Lenoir

MEDLEY SLOW JAM DE FEMMES : Paroles karaoke dans les écrans, donc le public pouvait chanter.

C’est zéro

Vivre dans la nuit

T’oublier

Chats sauvages

Pierre Lapointe entouré des choristes

Pierre Lapointe toujours audacieux pour ses vêtements, était très chic ce soir. Il a chanté Hymnes pour ceux qui ne s’excusent pas (avec confettis lancés dans la foule), il a enchainé avec la très touchante chanson Maman, Papa. 

Mara Tremblay s’accompagne parfois de sa guitare, d’autres fois de son violon. Cette fois-ci Ariane Roy et Lou-Adriane Cassidy ont formé un trio sur la chanson : le printemps des amants.

Damien Robitaille a poursuivi avec Je tombe et Mara l’a accompagné au violon. 

Rau_ze, Ariane Moffat, Les louanges, Damien Robitaille

Des numéros qui nous en mettent plein la vue

Dans un brouillard, Lydia Képinski a chanté Premier Juin, suivi d’Ariane Roy et 8 danseurs sur la chanson Agneaux avec plusieurs effets stroboscopiques. Dans cet atmosphère magique Les Louanges a continué avec La Nuit est une Panthère. Un peu de musical pour la transition vers Loup-Garou pour entendre la merveilleuse voix de Lou-Adriane Cassidy sur Journal d’un Loup Garou (accompagné de 8 danseurs, marimba)

MEDLEY AMOUR D’ÉTÉ (Paroles karaoké sur les écrans) Une belle façon pour le public de se défouler.

Quand on aime on a toujours 20 ans

Un amour qui ne veut pas mourir

Vivre en amour

Les Chemins d’été (Dans ma camaro)

Tu ne sauras jamais

Heavy Métal

Rau_ze et Ariane Moffat

Michel Rivard et les filles ont ensuite chanté Je voudrais voir la mer accompagnée du Quatuor à cordes. 

Une pensée pour Serge Fiori

Pour la dernière chanson Michel Rivard, Pierre Lapointe et Lou-Adrianne Cassidy ainsi que le public ont chanté « Depuis l’automne » une chanson de Serge en 1976 et une artiste à la Roue Cyr se promenait sur scène.  Quelle belle finale!

Un spectacle qui restera dans nos mémoires longtemps. 


Une production de haut niveau
 Mis en scène avec brio par Benoit Landry, dirigé musicalement par Alex McMahon et porté par une équipe de création exceptionnelle. Trois choristes exceptionnels également dont Kim Richardson

Crédit photos :  Lise Breton