L’Inconsistance
par Vâtchik Danse
(Nasim Lootij + Kiasa Nazeran)

Une exploration expressionniste de la rhétorique creuse, présentée dans le théâtre du MAI du 17 au 20 avril 2024

– Première mondiale : présentée pour la première fois dans son intégralité –

L’Inconsistance : une exploration expressionniste de la rhétorique creuse – Crédit photo: © Vanessa Fortin

L’Inconsistance est un duo dansé formé de Nasim Lootij et Kiasa Nazeran du collectif Vâtchik Danse. En plongeant dans les rouages de l’esprit, l’œuvre explore comment l’humanité préfère se soumettre à une rhétorique vide et se contenter d’une solidarité passive envers les pays touchés par de graves conflits politiques. Intégrant le papier, matière aussi molle que notre amorphisme intellectuel, l’œuvre démontre une image de failles qui, une fois ouvertes dans notre esprit, nous empêchent de recouvrer notre intégrité, notre consistance.

« D’où vient cette tendance à nous soumettre à des discours vides ? »

Pour tenter de répondre à cette question qui ouvre la pièce, Nasim et Kiasa s’inspirent de leur fascination pour l’expressionnisme allemand, une esthétique qui évoque avec force le cauchemar qu’ils ont tous deux vécus dans leur pays d’origine, l’Iran.

Dans la danse et la chorégraphie, l’expressionnisme crée une atmosphère obscure où les sujets sont abstraits, déformés, étranges, pas tout à fait humains : le mouvement est angulaire et impulsif. Dans la pièce, le visage de Nasim se transforme et se déforme, l’ambiance est sombre et contemplative. Les lumières créent des ombres et éclairent certaines parties de la scène, laissant beaucoup de place à l’obscurité.

L’Inconsistance : une exploration expressionniste de la rhétorique creuse –   © Arezoo Farahani

Alors que les danseurs entrent et sortent de l’obscurité, leurs corps sont fracturés par la lumière lorsqu’ils interagissent avec la malléabilité imprévisible du papier, qui représente également l’écriture, les livres, la connaissance. La pièce aborde également notre vulnérabilité face aux illusions qui apparaissent sur nos différents écrans et pose la question de savoir ce qui nous a conduits à glisser vers un état d’être dans lequel nous ne pouvons pas distinguer ce qui est réel de ce qui ne l’est pas.

Des discours de dictateurs et politicien·ne·s résonnent dans la pièce alors que Nasim et Kiasa tentent de déterminer si l’art, et la danse en particulier, peuvent avoir suffisamment de force pour s’opposer à l’oppression et à l’injustice. Ici, dans le calme et la sécurité relative du Canada, où Nasim et Kiasa ont élu domicile, cette question peut sembler naïve. Mais les récentes vagues de manifestations dansées virales en Iran – où la danse est strictement interdite – offrent une réplique dangereuse et exaltante qui informe et inspire la pièce.

La bravoure de ces manifestations ainsi que les forces de réaction meurtrières qui s’y opposent ont laissé à Nasim et Kiasa un sentiment d’aliénation, compte tenu de la vie relativement paisible qu’ils mènent ici, à Montréal. « Chaque fois que nous ouvrons nos médias sociaux, nous sommes bombardés d’images de jeunes Iraniens qui mettent leurs vies en danger afin de s’opposer contre ce régime religieux », expliquent-ils.

Pourtant, ce sentiment d’aliénation alimente indirectement la performance, car il soutient leur conviction profonde que les artistes doivent agir et s’exprimer contre ce type de pouvoirs oppressifs, non seulement en Iran, mais dans le monde entier.

Après quatre ans de travail, L’Inconsistance arrive à un moment grave de l’histoire géopolitique où l’incohérence est un luxe que nous ne pouvons pas nous permettre. C’est un cri passionné pour la liberté et une mise en garde urgente contre la tentation de s’accrocher à des habitudes de pensée qui se sont révélées inefficaces pour résister aux puissances hostiles.


À PROPOS DE VÂTCHIK DANSE

Fondé en 2016 par Nasim Lootij (chorégraphe / interprète) et Kiasa Nazeran (dramaturge), deux artistes d’origine iranienne, Vâtchik Danse est un collectif de danse contemporaine basé à Montréal.

Se révoltant contre les interdictions imposées par l’actuel régime iranien à toute forme d’art, Nasim a quitté l’Iran en 2006 pour s’installer en France. À Paris, elle a étudié la danse à l’Université Paris 8, au RIDC et au CNSMDP, a collaboré avec des chorégraphes français et a créé Lalaï (2012) et Bouyé Jouyé Mouliân (2015).

Vu le durcissement des conditions politiques en Iran, Kiasa se trouve contraint d’abandonner son métier d’acteur et de dramaturge dans son pays d’origine et de partir pour la France en 2009. À Paris, il a approfondi sa connaissance théorico-pratique de l’art théâtral en fréquentant l’école Jacques Lecoq, L’Académie Européenne du Théâtre Corporel, l’Université Sorbonne Nouvelle et l’Université Bourgogne-Franche-Comté où il a soutenu sa thèse de doctorat en octobre 2020.

Ces deux artistes commencèrent leur travail en 2010 à Paris. Depuis 2016, ils vivent et travaillent à Montréal.

Leurs sources d’inspiration : l’art et l’histoire socio-politique de leur pays d’origine (Iran), des questionnements politiques actuels, les courants modernes du début du vingtième siècle, entre autres l’expressionnisme allemand.

Leurs créations chorégraphiques : Moi-Me-Man (2017), La Chute (2019), L’Inconsistance (en cours).

Nasim Lootij est récipiendaire du programme Alliance du MAI.


CRÉDITS

Chorégraphe et interprète : Nasim Lootij
Dramaturge et interprète : Kiasa Nazeran
Conseillère artistique et dramaturgique : Sophie Michaud
Regard extérieur : José Navas, Kathy Casey
Concepteur sonore et conseiller : Michel F. Côté
Concepteur de lumière et directeur technique: Benoit Larivière
Conceptrice des costumes: Amélie Charbonneau
Vidéaste: Alejandro Jiménez

Partenaires et résidence de création :
Conseil des arts du Canada
Conseil des arts de Montréal
MAI (Montréal, arts interculturels)
José Navas/Compagnie Flak
Montréal Danse

Résidence de création :
Danse-Cité
Maison de la culture du Plateau Mont Royal
Maison de la culture de Rosemont-La Petite-Patrie
Circuit-est centre chorégraphique (Technique et simple)
LA SERRE – arts vivants
Centre de Création O Vertigo – CCOV
Vue sur la Relève – Studio Bizz

REMERCIEMENTS

Nasim Lootij et Kiasa Nazeran remercient infiniment :

L’équipe du MAI (Camille, Nicole, Thiago, Marie, Jaëlle, Marguerite, Camille, Philip, David) pour nous avoir soutenu et accompagné, avec beaucoup de patience et compréhension, durant les quatres années de création de cette pièce.

José Navas/Compagnie Flak pour nous avoir accompagné et soutenu de multiples façons depuis notre première création jusqu’à maintenant.

Kathy Casey pour nous avoir conseillé durant la première année de création de cette pièce.

Nasim Lootij et Kiasa Nazeran remercient également :

Adrien Bussy, Sophie Corriveau, Ellen Furey, Dena Davida, Roger Sinha, Parisa Rajabiyan, Arezoo Farahani, Michael Toppings, Nayla Naoufal, Evelyne Arsenault, Janie Boucher, Youssef Shoufan, Francine Gagné, Claudel Doucet, Hoor Malas, Morteza Taba, Elahé Moonesi, Mélanie Charbonneau, Pantéa Pezeshkan

EN BREF

QUOI ?
L’Inconsistance
par Vâtchik Danse
(Nasim Lootij + Kiasa Nazeran)

QUAND ?
17–20 AVRIL
19h30

OÙ ?
MAI (Montréal, arts interculturels)
3680, rue Jeanne-Mance

BILLETTERIE ?
Régulier → 28 $
Réduit → 22 $  •  Voisin-e → 22 $  •  Junior et Groupe → 16 $
Samedi petit-prix → 20 $  •  Accompagnateur-trice → 0 $
Passeport 4/4 → 68 $
www.m-a-i.qc.ca/billetterie
514 982-3386

À PROPOS DU MAI

Fondé en 1999, MAI (Montréal, arts interculturels) est un organisme à but non lucratif qui soutient le développement, la création, la présentation et la promotion des arts interculturels destinés à des publics variés. Sa programmation met de l’avant des pratiques hybrides et innovantes en danse, théâtre, arts visuels, arts de la parole, performance, musique et arts interdisciplinaires, tout en tissant des liens entre les artistes et les communautés locales à travers son programme Public +.

Le MAI reconnaît que les terres sur lesquelles nous travaillons font partie du territoire traditionnel non cédé des Kanien’keha:ka.

Crédit photos: Voir sous la photo.