L’Arsenal art contemporain Montréal présente l’exposition créée par le Studio PHI et Felix & Paul Studios, en collaboration avec TIME Studios: L’infini. C’est la plus grande expérience virtuelle au monde à bord de la Station spatiale internationale qui a lieu présentement, jusqu’au 7 novembre 2021. J’ai eu la chance de vivre cette expérience.
L’équipe de création de cet événement est composée de Phoebe Greenberg (Fondatrice de PHI ainsi que conceptrice et scénariste), Félix Lajeunesse (Co-fondateur de Felix & Paul Studios et directeur de création et artistique), Paul Raphaël (Co-fondateur de Felix & Paul Studios et producteur exécutif), Éric Albert (Producteur exécutif), Marie Brassard (Conceptrice et scénariste), Annabelle Fiset (Directrice de la création), Julie Tremblay (Productrice), Colline Delbaere (Productrice, expérience interactive), Pierre Blaizeau (Chef de la technologie, expérience interactive) et Ryoji Ikeda (artiste invitée, concept et composition).
C’était ma première expérience virtuelle. À mon arrivée à l’Arsenal art contemporain Montréal, j’étais fébrile. L’idée de porter un casque de réalité virtuelle me faisait un peu peur, je l’avoue. L’expérience commence. Je mets mon casque et entre dans une pièce. Je me sens rassuré puisque des guides sont sur place pour veiller au bon fonctionnement et sont prêt à agir s’il y a un pépin. J’entre dans la Station spatiale internationale et je fais la rencontre des astronautes. Je me sens soudain comme un fantôme, espionnant par curiosité ces hommes et femmes qui vivent ici, plusieurs mois par année. Il nous montre leur vie au quotidien (jeux, repas, activités et surtout, le but ultime de leur présence en ces lieux : la recherche.
Mon parcours durait environ 30 minutes. Ce fût assez long pour m’émerveiller. Je me sentais vraiment en ces lieux et j’aimais regarder les petites vidéos explicatives des astronautes. Je me suis permis une sortie dans l’espace sans que ça me coûte une fortune! De plus, j’ai marché sur les étoiles et entouré d’étoiles. Je ne pensais pas réaliser cet exploit-là un jour. Je peux dire que c’est une expérience à vivre absolument. Vous aurez des étoiles d’émerveillement plein les yeux.
L’infini en bref, c’est un parcours de soixante minutes, divisé en sept chapitres, dans un espace de 12 500 pieds carrés et jusqu’à cent utilisateurs par heure peuvent vivre l’expérience. Il y a trente-cinq minutes de déambulation libre en réalité virtuelle, plus de deux cents cinquante heures de contenu capté en exclusivité dans l’espace provenant de Space Explorers : The ISS Experience, nominée aux Emmy ® dans la catégorie « Outstanding Interative Program ». Une œuvre unique de l’artiste Ryoji Ikeda : « The Universe within the Universe ».
Pour réserver ou pour vous informer, visitez le site du Studio PHI.
Crédit photos: Courtoisie