OCM – Orchestre Classique de Montréal

L’Orchestre classique de Montréal (OCM) est heureux de présenter la programmation de sa 86e saison : Toujours classique et éclectique : de Mozart à Piazzolla. L’OCM est également fier d’annoncer la venue de son nouveau directeur musical, l’excellent chef Andrei Feher. De grands artistes seront à l’honneur durant la prochaine saison : Elisabeth St-Gelais, Tara-Louise Montour, Marie-Josée Lord, Jean-Philippe Sylvestre, Adam Cicchillitti, Denis Plante, Karoline Podolak, Marc Djokic et plusieurs autres.

« C’est toujours un immense plaisir de vous présenter une toute nouvelle saison qui est en préparation depuis un an. L’enthousiasme est d’autant plus grand que nous accueillons parmi nous un nouveau directeur musical, le maestro Andrei Feher. C’est un chapitre passionnant qui s’ouvre, et au nom des musiciens, de toute l’équipe et du conseil d’administration, nous lui souhaitons la bienvenue à bras ouverts. » dit Taras Kulish, directeur général.

Andrei Feher

« C’est un énorme privilège et plaisir de pouvoir commencer ce nouveau chapitre avec les musiciens passionnés de l’Orchestre classique de Montréal. Mon expérience récente avec l’Orchestre a été un réel coup de cœur et j’ai très hâte de partager notre amour commun de la musique avec la communauté montréalaise » affirme Andrei Feher, nouveau directeur musical.

Andrei Feher est un chef d’orchestre canado-roumain et violoniste de formation. Il a complété ses études au Conservatoire de musique de Montréal sous la direction de Johanne Arel et Raffi Armenian. À 22 ans, il devient chef assistant à l’Orchestre de Paris, et en 2018, il est nommé directeur musical de l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo, devenant l’un des plus jeunes chefs à occuper ce poste au Canada. Feher se produit régulièrement avec des orchestres de renom tels que l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec, les Violons du Roy et le Tokyo Symphony Orchestra.

Cette 86e saison s’amorce avec une autre belle nouveauté: la toute première édition du festival Journée classique à l’Oratoirequi se tiendra le 5 juillet, en collaboration avec un partenaire d’exception, l’Oratoire Saint-Joseph. Son objectif est clair: rendre la musique classique accessible à toute la communauté, dans un cadre aussi majestueux qu’inspirant. Plus d’informations sur le festival : https://orchestre.ca/journee-classique-a-loratoire

Dès le concert d’ouverture, l’OCM mettra à l’honneur des compositrices et interprètes autochtones, avec la présence de trois femmes solistes de renommée internationale. Les sonorités vibrantes de la musique latino-américaine avec des œuvres de Piazzolla et Ponce, interprétées par le virtuose de la guitare Adam Cicchillitti, seront également au rendez-vous.Un concert soulignera le Mois de l’histoire des Noirs avec la magnifique soprano haïtiano­canadienne Marie-Josée Lord. Un voyage musical à travers la musique classique polonaise est aussi au programme.

L’OCM propose cette saison des œuvres incontournables comme la Symphonie Jupiter de Mozart, les opérettes de Strauss, l’incontournable production annuelle du Messie de Handel, ainsi que les rythmes envoûtants de Vivaldi pour clôturer la saison en beauté et célébrer le 70e anniversaire des Petits Chanteurs du Mont-Royal.

LA SAISON 2025-2026

MOISAIQUE AUTOCHTONE– 5 octobre 2025 (15h00) – Maison Symphonique

Le concert d’ouverture de la 86° saison de l’OCM, Mosaïque autochtone, mettra en vedette trois solistes exceptionnels : la soprano innue Élisabeth St-Gelais, la violoniste mohawk Tara­ Louise Montour et la violoncelliste crie Cris Derksen. Présenté durant la Semaine nationale de la vérité et de la réconciliation, il réunira des œuvres de compositeurs autochtones et non autochtones. Au programme : la Symphonie «Jupiter» de Mozart, accompagnée des projections visuelles de l’artiste oneida Alanah Morningstar Jewell, la première québécoise de Spiderbeing de Cris Derksen, des chansons de Tomson Highway et un concerto pour violon de Malcolm Forsyth, commandé par Tara-Louise Montour. Dirigé par le chef Adam Johnson, ce concert sera un belhommage vibrant à l’excellence autochtone, à la Maison symphonique.

SOIRÉES D’OPÉRETTES VIENNOISES– 24 octobre 2025 (19h30) – Salle Pierre-Mercure

Laissez-vous transporter dans l’élégance et la légèreté de la Vienne impériale avec un hommage au « roi de la valse », Johann Strauss Il, à l’occasion du 2ooe anniversaire de sa naissance. En collaboration avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et la Société autrichienne de Montréal, ce concert mettra en lumière les extraits les plus envoûtants du répertoire de l’opérette viennoise. Sous la direction de Simon Rivard, un quatuor de jeunes chanteurs talentueux rendra hommage à la musique festive et raffinée de l’âge d’or de l’opérette et de la valse viennoise.

SABOR LATINO – 20 novembre 2025 (19h30) – Salle Pierre-Mercure

Plongez dans cette soirée vibrante dédiée aux trésors musicaux de l’Amérique latine. Sous la direction de Jean-Marie Zeitouni, ce concert mettra en vedette le guitariste Adam Cicchillitti et le bandonéoniste Denis Plante, dans un programme où le tango et les sonorités hispaniques s’entrelacent avec éclat. Du Concierto del Sur de Ponce aux tangos séducteurs de Piazzolla, en passant par une création du compositeur Luis Ramirez, l’orchestre vous transportera dans un univers où la passion et la virtuosité ne font qu’un. Un hommage enflammé à l’âme musicale de l’Amérique latine.

LE MESSIE – 11 décembre 2025 (19h30) – Crypte de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

Joignez-vous à nous pour prendre part à une tradition fort appréciée durant le temps des Fêtes, où l’orchestre fait résonner, dans la superbe acoustique de la crypte de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, le réconfort et la joie communicative du plus célèbre oratorio de Händel. Un magnifique quatuor vocal formé de Jacqueline Woodley (soprano), Camila Fontefusco (mezzo-soprano), Adam Luther (ténor) et Jama Al Titi (baryton), ainsi que les chœurs Les Filles de l’île et Les Chantres Musiciens se joignent à l’OCM, sous la direction du chef er directeur musical Andrei Feher pour illuminer le temps des Fêtes!

MARIE-JOSÉE LORD À L’OCM – 5 février 2026 (19h30) – Salle Pierre-Mercure

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, ce concert mettra en lumière la soprano canado-haïtienne Marie-Josée Lord, accompagnée de l’orchestre sous la direction de Kalena Bovell, cheffe afro-américaine et hispanique. Ce programme émouvant mettra en valeur des œuvres marquantes de compositeurs afrodescendants, dont William Grant Still et Florence Price. La deuxième partie du concert présentera Honey & Rue, un poignant cycle de chansons d’André Previn, avec des textes de Toni Morrison, explorant le « doux et amer » de la vie et de l’amour dans l’expérience afro­ américaine.

OPÉRA BONBON : L’aventure gourmande d’Hansel & Gretel (concerts scolaires) –
17 février (9h et 11h) et 18 février (9h) 2026 – Salle Pierre-Mercure

Une initiation à l’opéra et à la voix lyrique qui produit un spectacle délicieux qui se déguste comme un bonbon par toute la famille! Il était une fois deux chanteuses très rieuses qui voulaient raconter en musique l’histoire d’Hansel et Gretel. Leur copain très malin essaie de leur donner un coup de main, mais à cause de sa gourmandise et de son inattention, il a toujours les pieds dans les plats! Dirigé par Andrei Feher, ce concert d’une durée approximative de 50 minutes reprend un conte bien connu des amateurs de gourmandises.

DE CHOPIN À WEINBERG : soirée classique à la polonaise – 12 mars 2026 (19h30) – Salle Pierre-Mercure

Plongez dans un voyage musical entre les rives de la Pologne et des sonorités classiques riches et variées. La Symphonie de chambre de Mieczyslaw Weinberg, aux influences polonaises, ouvrira la soirée, suivie de l’œuvre Histoire de pêche du compositeur québécois Maxime Goulet, explorant la beauté des cordes et de la clarinette solo avec le clarinettiste canado-polonais Kornel Wolak. La voix poétique de la soprano résonnera avec Dumka Zuzi de Stanislaw Moniuszko, un air émouvant extrait de l’opéra Verbum Nobile, et l’air Sempre Libera de Verdi, extrait de La Traviata chanté par la soprano canada-polonaise Karoline Podolak. Le programme présentera aussi la Mazurka en si bémol majeur, le Nocturne en do mineur et le célèbre Concerto pour piano no. 2 de Chopin. Une soirée à ne pas manquer, sous la direction d’Andrei Feher.

VIVA VIVALDI : quatre saisons et Gloria – 30 mai 2026 (19h30) – Maison symphonique

Pour célébrer le 70e anniversaire des Petits Chanteurs du Mont-Royal (PCMR), cette soirée enchantera les spectateurs avec deux chefs-d’œuvre d’Antonio Vivaldi. Sous la direction d’Andrei Feher, le concert débutera avec les célèbres Quatre saisons, op.9, une œuvre lumineuse et vibrante, mettant en vedette le violoniste solo Marc DjokicLes quatre concertos, La primavera, L’estate, L’autonno, et L’inverno, exploreront les changements de saisons avec une intensité qui capte à la perfection l’esprit de la nature. Après l’entracte, le majestueux Gloria de Vivaldi, une œuvre sacrée envoûtante sera présentée avec Les Petits Chanteurs du Mont-Royal, dirigé par Andrew Gray.

Pour découvrir tous les détails de la saison et pour l’achat de billets d’abonnements et individuels, veuillez visiter : ORCHESTRE.CA

À propos de l’OCM

Lauréat d’un prix Juno 2024, l’Orchestre classique de Montréal (autrefois l’Orchestre de chambre McGill) fut fondé en 1939 par le violoniste, chef d’orchestre et compositeur Alexander Brott et son épouse Lotte Brott. L’OCM est rapidement devenu l’un des orchestres de chambre les mieux établis au Canada, cumulant les tournées sur cinq continents, les enregistrements et les apparitions régulières à la radio et à la télévision. Boris Brott, O.C., O.Q., l’un des chefs d’orchestre les plus réputés au Canada, a dirigé l’OCM de 2000 jusqu’à sa mort en avril 2022. L’OCM est un ensemble vibrant, novateur et flexible, composé des meilleurs musiciens professionnels de la ville, qui présente ses concerts à longueur d’année et est dorénavant en résidence à la salle Pierre-Mercure. Fidèle à sa mission de célébrer la diversité et l’inclusivité, l’OCM continue le programme Musique pour tous qui permet de collaborer avec de nombreuses communautés de nouveaux arrivants et des organismes montréalais afin de rendre ses spectacles accessibles à tous. L’OCM tient à remercier BMO Banque de Montréal, le présentateur de la saison 2025-2026.

Crédit photo: Matthieu Gauchet