Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, l’Orchestre classique de Montréal (OCM) met à l’honneur trois artistes afrodescendants : la soprano canado-camerounaise Suzanne Taffot, le compositeurcanado-haïtien David Bontemps, et, pour une première fois à Montréal, la cheffe d’orchestre panaméenne-américaine Kalena Bovell. Le jeudi 6 février à la salle Pierre-Mercure on découvrira, en première mondiale, le cycle de chansons Le Deuil des roses qui s’effeuillent du compositeur David Bontemps, inspiré des poèmes de Jacques Roumain, dont on souligne le 80e anniversaire de décès.

Échos lointains d’Afrique

L’entièreté du programme met en lumière la musique de compositeursafrodescendants. Lors de cette soirée unique, il sera possible d’apprécier les œuvres du compositeur afro-britannique Samuel Coleridge-Taylor et des compositeurs afro-américains George Walker et William Grant Still. Le concert culminera avec quatre spirituals bien connus et nouvellement orchestrés par Hugo Bégin.

Ce concert, présenté dans le cadre du mois de l’histoire des noirs, est généreusement présenté par la Banque TD.

« Depuis de nombreuses années, l’OCM se distingue en honorant et en mettant en lumière les diverses communautés qui composent le riche paysage montréalais. C’est donc avec beaucoup de fierté que nous célébrons lors de ce concert les compositeurs et artistes classiques afro-descendants. » dit Taras Kulish, directeur général de l’OCM

« Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs et par l’entremise de La promesse TD Prêts à agir, nous sommes honorés de soutenir l’Orchestre classique de Montréal pour un concert exceptionnel mettant en vedette des talents afro-descendants. La musique a ce pouvoir unique de nous rassembler, de transcender les différences et de célébrer la richesse des histoires et des cultures qui nous unissent. En appuyant de telles initiatives, nous affirmons notre engagement à mettre en lumière le talent des communautés noires et à créer des espaces où la créativité, la diversité et l’inclusion s’épanouissent pleinement. » Laurence Levy, Première vice-présidente, Réseau de succursales, région du Québec, TD Canada Trust.

Échos lointains d’Afrique

Jeudi 6 février – 19h30

Salle Pierre-Mercure : 300, Boul. de Maisonneuve Est

Durée : 110 minutes, entracte de 20 minutes

Programme

Walker, G. Lyric for Strings

Bontemps, D. Le Deuil des roses qui s’effeuillent (création)

Coleridge-Taylor, S. Novellettes, op. 52

Still, W.G. Danzas de Panama

Spirituals (arr. M. Hogan et H. Bégin):
– Deep River
– Give Me Jesus
– Sometimes I Feel Like a Motherless Child
– He’s Got the Whole World in His Hands

Suzanne Taffo, soprano

Kalena Bovell, cheffe


Billets : 20$-59$ (taxes et frais inclus)

En vente sur orchestre.ca


À propos de l’OCM Lauréat d’un prix Juno 2024, l’Orchestre classique de Montréal (autrefois l’Orchestre de chambre McGill) fut fondé en 1939 par le violoniste, chef d’orchestre et compositeur Alexander Brott et son épouse Lotte Brott. L’OCM est rapidement devenu l’un des orchestres de chambre les mieux établis au Canada, cumulant les tournées sur cinq continents, les enregistrements et les apparitions régulières à la radio et à la télévision. Boris Brott, O.C., O.Q., l’un des chefs d’orchestre les plus réputés au Canada, a dirigé l’OCM de 2000 jusqu’à sa mort en avril 2022. L’OCM est un ensemble vibrant, novateur et flexible, composé des meilleurs musiciens professionnels de la ville, qui présente ses concerts à longueur d’année et est dorénavant en résidence à la salle Pierre-Mercure. Fidèle à sa mission de célébrer la diversité et l’inclusivité, l’OCM continue le programme Musique pour tous qui permet de collaborer avec de nombreuses communautés de nouveaux arrivants et des organismes montréalais afin de rendre ses spectacles accessibles à tous. L’OCM tient à remercier BMO Banque de Montréal, le présentateur de la saison 2024-2025.

Crédit photo: Courtoisie