ENTRE LE CIEL ET L’ENFER
BACH, MOZART, BROTT, BOCCHERINI
ET UNE CRÉATION DE MATTHEW RICKETTS
L’Orchestre classique de Montréal (OCM) accueille le chef invité Simon Rivard, le contreténor Tim Mead et le hautboïste Vincent Boilard pour son concert intitulé Entre le ciel et l’enfer qui sera présentéle jeudi 11 avril, à 19h30, à la salle Pierre-Mercure.
Le chef d’orchestre Simon Rivard guidera son public au fil de cette traversée dantesque des répertoires sacrés et profanes. En effet, les œuvres religieuses de Bach comptent parmi les compositions les plus puissantes, les plus émotives qui soient. Les cantates Wiederstehe doch der Sünde (« Résiste donc au péché ») et Erbarme dich, meine Gott (« Ayez pitié, Seigneur ») ont été écrites à titre de ponts musicaux sacrés vers le paradis pour le carême luthérien et les services du Vendredi saint.
Toujours dans le domaine des cieux, Astral Visions d’Alexander Brott, cofondateur et premier directeur artistique de l’OCM, transforme en musique l’énergie brute du cosmos.
À l’opposé, la symphonie La casa del diavolo de Boccherini (La maison du Diable), inspirée du conte espagnol populaire de Don Juan, traduit l’essence tragicomique de sa vie et la rétribution infernale qui en marqua la fin.
Le compositeur canadien Matthew Ricketts (dont le cycle de chansons Unruly Sun a été présenté en première mondiale à guichet fermé par l’OCM en décembre 2022) laisse s’exprimer son style « lyrique, riche en nuances et complexe sur le plan rythmique » dans Contrition, concerto pour hautbois et contreténor présenté en première mondiale. L’œuvre mettra à l’honneur le son limpide et mélodieux du hautboïste virtuose Vincent Boilard, ainsi que le timbre chaleureux du contreténor britannique de renommée internationale, Tim Mead.
« Dans Contrition, j’ai mis en musique le poème de Mark Wunderlich intitulé « Portrait de Marie Madeleine d’après Piero Della Francesca ». Inspiré par la fresque de Marie-Madeleine, le poème de Mark rumine le double statut de Marie-Madeleine, à la fois prostituée et sainte. La divinité céleste de sainte Madeleine est représentée par des mélodies de hautbois stratosphériques, tandis que des cordes mélodieuses représentent l’aspect terrestre de Madeleine, la courtisane dansante. Le contreténor se déplace librement entre les mondes de la danse et de la prière, et une musique de danse rapide et métrique modelée sur une fête de la Renaissance endiablée de ma propre invention. » dit Matthew Ricketts.
Enfin, pour nous faire revenir sur terre, Vincent Boilard interprétera avec humour et pathos un concerto pour hautbois de Mozart, cru disparu à une époque.
Entre le ciel et l’enfer
Jeudi 11 avril – 19h30
Salle Pierre-Mercure : 300, Boul. de Maisonneuve Est
Tim Mead, contreténor
Vincent Boilard, hautbois
Simon Rivard, chef invité
Programme
Contrition : portrait de Marie Madeleine d’après Piero della Francesca (concerto pour hautbois et contreténor) de Matthew Ricketts (Création)
Symphonie no 4 en ré mineur, op. 12 (G. 506) « La casa del Diavolo » de L. Boccherini
Three Astral Visions, no 2 de A. Brott
Cantate BWV 54 « Wiederstehe doch der Sünde » de J. S. Bach
Extrait de la Passion selon Saint Matthieu, BWV 244 « Erbarme dich, meine Gott » de J. S. Bach
Concerto pour hautbois en do majeur, K. 314 de W. A. Mozart
Billets concert : 25 $ – 55 $
En vente sur orchestre.ca
À propos de l’OCM L’Orchestre classique de Montréal (autrefois l’Orchestre de chambre McGill) fut fondé en 1939 par le violoniste, chef d’orchestre et compositeur Alexander Brott et son épouse Lotte Brott. L’OCM est rapidement devenu l’un des orchestres de chambre les mieux établis au Canada, cumulant les tournées sur cinq continents, les enregistrements et les apparitions régulières à la radio et à la télévision. Boris Brott, O.C., O.Q., l’un des chefs d’orchestre les plus réputés au Canada, a dirigé l’OCM de 2000 jusqu’à sa mort en avril 2022. En juillet 2023, maestro Jacques Lacombe, C.M., C.Q. devient le troisième directeur artistique et chef principal de l’orchestre. L’OCM est un ensemble vibrant, novateur et flexible, composé des meilleurs musiciens professionnels de la ville, qui présente ses concerts à longueur d’année et est dorénavant en résidence à la salle Pierre-Mercure. Fidèle à sa mission de célébrer la diversité et l’inclusivité, l’OCM continue le programme Musique pour tous qui permet de collaborer avec de nombreuses communautés de nouveaux arrivants et des organismes montréalais afin de rendre ses spectacles accessibles à tous. L’OCM tient à remercier BMO Banque de Montréal, le présentateur de la saison 2023-2024.
Crédit photo: Courtoisie