L’Orchestre classique de Montréal (OCM) présente la musique de deux monuments du cinéma italien, Nino Rota et Ennio Morricone, en compagnie du tromboniste italien Giuliano Rizzoto, sous la direction de maestro Jacques Lacombe. Le concert aura lieu le jeudi 14 mars, à 19h30, à la salle Pierre-Mercure.
Depuis 1995, Giuliano Rizzotto est premier trombone soliste de l’Orchestre symphonique de Milan. Il a effectué des tournées au Japon, en Europe, aux États-Unis, en Afrique du Nord, en Amérique du Sud, en Chine, et en Corée, et a enregistré des disques pour Decca, EMI, Deutsche Grammophon, Sony et BMG Records.
Laissez-vous transporter par les thèmes musicaux percutants et expressifs des œuvres de Nino Rota et Ennio Morricone, deux des plus célèbres compositeurs de musique de film italiens. La musique des films italien les plus renommés au monde seront à l’honneur. On y présentera aussi certaines de leurs œuvres de concert, parmi lesquelles le Concerto pour trombone de Rota avec le soliste Giuliano Rizzotto, et le Concerto pour cordes de Nino Rota.
« Nino Rota et Ennio Morricone nous ont laissé quelques-unes des partitions les plus célèbres de musique de film dont Le Parrain, La Strada, Mission, Roméo et Juliette, Il était une fois dans l’ouest, mais également des oeuvres concertantes qui révèlent une autre facette de leur immense talent. » affirme Jacques Lacombe, directeur artistique et chef d’orchestre principal de l’OCM.
Cette soirée est présentée dans le cadre du Festival International du Film sur l’Art, et en collaboration avec l’Institut culturel italien de Montréal.
Musica da cinema : Morricone & Rota
Jeudi 14 mars – 19h30
Salle Pierre-Mercure : 300, Boul. de Maisonneuve Est
Giuliano Rizzotto, trombone
Jacques Lacombe, chef
Programme
Concerto pour cordes
Concerto pour trombone en do
Extraits des films : Le Parrain et Roméo et Juliette
Œuvres de E. Morricone
Esercizi pour cordes
Extrait des films : Cinéma Paradiso, Il était une fois dans l’Ouest, La Califfa et Mission.
Billets concert : 25 $ – 55 $
En vente sur orchestre.ca
À propos de l’OCM
L’Orchestre classique de Montréal (autrefois l’Orchestre de chambre McGill) fut fondé en 1939 par le violoniste, chef d’orchestre et compositeur Alexander Brott et son épouse Lotte Brott. L’OCM est rapidement devenu l’un des orchestres de chambre les mieux établis au Canada, cumulant les tournées sur cinq continents, les enregistrements et les apparitions régulières à la radio et à la télévision. Boris Brott, O.C., O.Q., l’un des chefs d’orchestre les plus réputés au Canada, a dirigé l’OCM de 2000 jusqu’à sa mort en avril 2022. En juillet 2023, maestro Jacques Lacombe, C.M., C.Q. devient le troisième directeur artistique et chef principal de l’orchestre. L’OCM est un ensemble vibrant, novateur et flexible, composé des meilleurs musiciens professionnels de la ville, qui présente ses concerts à longueur d’année et est dorénavant en résidence à la salle Pierre-Mercure. Fidèle à sa mission de célébrer la diversité et l’inclusivité, l’OCM continue le programme Musique pour tous qui permet de collaborer avec de nombreuses communautés de nouveaux arrivants et des organismes montréalais afin de rendre ses spectacles accessibles à tous. L’OCM tient à remercier BMO Banque de Montréal, le présentateur de la saison 2023-2024.