Le 18 novembre au Palais Montcalm avait lieu un magnifique spectacle et de nombreux témoignages vidéo pour amasser des fonds pour la 7e édition du spectacle-bénéfice au profit des jeunes en situation d’itinérance à Québec.
La présidence d’honneur était assurée conjointement par la comédienne Guylaine Tremblay et l’ex-maire de Québec Régis Labeaume. Guylaine revient à chaque année et elle a toujours de très beaux textes authentiques et touchants qui nous font prendre conscience des difficultés des jeunes.
Madame Sylvie Martineau, directrice du développement philanthropique à la Fondation Dauphine a salué le travail au quotidien des gens qui s’occupe des jeunes.
Saviez-vous que cela fait 34 ans que la Dauphine, s’engage à sortir les jeunes de la rue.
Cette année, le montant de 161,000$ n’est pas final puisque vous pouvez continuer à aider en textant : 41010. Vous écrivez ensuite Dauphine et un don de 20 $ est effectué directement à la Dauphine. Ce montant va apparaître sur votre prochain relevé de compte cellulaire.
Pierre Lapointe, le président de La Fondation Dauphine a remercié la Fondation Maurice-Tanguay présentateur de l’événement et la CAISSE DESJARDINS DE QUÉBEC fier partenaire depuis plusieurs années. Il n’a pas oublié de remercier la Fondation Famille Jules Dallaire grâce à qui les jeunes ont un toit.
18 novembre 2025 Galerie Photos Spectacle et Cocktail L’Open House La Dauphine au Palais Montcalm (Pour voir toutes les photos, cliquez sur la photo ci-dessous)
Place au Spectacle
Comme à chaque année, un spectacle haut en émotions avec des invités (es) extraordinaires. Cette année quatre femmes possédant des voix remarquables.
SUR SCÈNE : Luce Dufault, Lunou Zucchini, Geneviève Leclerc, Yama Laurent. Un spectacle comprenant 4 choristes, 5 musiciens et un ensemble vocal de 26 personnes.
Concept et mise en scène: Productions Richard Aubé
Direction musicale: Hubert Maheux
Ensemble vocal de 26 voix sous la direction de Michel Aubert
Yama Laurent a été la première à chanter avec le chœur et le quatuor. « Bridge over Troubled Water / Lean on Me, Respect et What a Wonderful World.
Lunou Zucchini a interprété Le Parc Belmont, Chiquitita
Geneviève Leclerc avec sa grande théâtralité et sa voix puissante a chanté « Et maintenant, Je ne t’aime plus, Love »
Luce Dufault a chanté les grands classiques « Ce qu’il reste de nous, Tu me fais du bien, Soirs de Scotch »
Un medley de Beau dommage par le quatuor, chœur et violon nous a rappelé de très beaux souvenirs.
Le duo mère-fille « de la Main Gauche » est toujours aussi émouvant, et Lunou a aussi fait un duo avec Geneviève « Le monde est Stone » Tout le monde a chanté pour le medley énergique de Abba et ça s’est terminé dans la joie avec de gros ballons dans la foule.
Musiciens :
Violon : Aurélie-Thériault Brillon
Claviers : Jean-Philippe Bouffard
Batterie : Sébastien Fauvelle
Basse : Philippe Godin
Guitares et direction musicale : Hubert Maheux
Les deux choristes et Aurélie-Thériault Brillon au violon
Choristes
Émilie Baillargeon
Marie-Pier Deschênes
Gabriel-Antoine Vallée
Christian B. Poulin
Joël Thibault au saxophone, Guy Bergeron à la guitare et Ian Simpson à la contrebasse.
Pour les détenteurs de billets VIP, le spectacle était précédé d’un Cocktail offert par la Caisse Desjardins de Québec dès 17h30. Pour l’occasion Québec Jazz Trio a su créer une ambiance glamour. Le trio est composé de Joël Thibault au saxophone, Guy Bergeron à la guitare et Ian Simpson à la contrebasse.
À propos de la Dauphine : DES CHIFFRES ALARMANTS
En 2024-2025, 33 061 repas ont été servis aux jeunes fréquentant La Dauphine. Du côté du Local, la porte d’entrée de la rue vers l’organisme, 21 000 présences ont été dénombrées. À l’hébergement d’urgence, ce sont 3 648 nuitées qui ont été offertes, en plus de 480 débordements, faute de places suffisantes. Chaque année, plus de 1 000 jeunes en situation de détresse, aux prises avec des problèmes psychologiques, de toxicomanie ou d’itinérance, trouvent refuge à La Dauphine.
Face à une demande toujours croissante, plusieurs jeunes doivent malheureusement patienter avant d’avoir accès aux services, faute de ressources suffisantes. Afin de maintenir la gratuité de ses services et de continuer à accompagner chaque jeune dans le besoin, la Fondation Maison Dauphine fait appel à la générosité du public à travers son grand spectacle-bénéfice L’Open House, qui rassemble chaque année des artistes de renom autour de sa mission.
L’OPEN HOUSE POUR LES JEUNES DANS LA RUE
Depuis 34 ans, La Dauphine offre des services tels que l’hébergement d’urgence, l’aide alimentaire et vestimentaire ainsi que pour d’autres besoins essentiels, mais son impact va beaucoup plus loin. L’organisme offre aussi des services académiques à travers l’École La Dauphine, reconnue par le ministère de l’Éducation. À cela s’ajoute aussi une formation professionnelle d’aide-toiletteur ainsi qu’un service d’aide à l’emploi (SAE). Les jeunes peuvent aussi avoir recours gratuitement aux services d’aide au logement, services de liaison, services médicaux et d’aide psychologique. Tous ces services demandent temps et argent, expliquant ainsi le besoin essentiel des initiatives caritatives telles que L’Open House.
À PROPOS DE LA DAUPHINE
À La Dauphine, des services de première nécessité et d’appoint sont offerts aux jeunes de la rue de 12 à 35 ans tout en leur assurant une relation d’aide personnalisée basée sur la confiance. L’objectif est de respecter leurs besoins, leur rythme, tout en leur offrant l’accompagnement nécessaire à travers nos services pour leur permettre de prendre leur envol vers un retour aux études ou vers le marché du travail.
POUR EN SAVOIR PLUS, ICI.
Les fonds recueillis permettront de soutenir les jeunes en difficulté et en situation d’itinérance. Ensemble, donnons des ailes aux jeunes de La Dauphine !
Lien vers la page Web Fondation : https://ladauphine.org/lopen-house-de-la-dauphine-2025/
Crédit photos : Lise Breton
