LA FLAMBEAU

UN PREMIER OPÉRA POUR LE COMPOSITEUR

CANADO-HAÏTIEN DAVID BONTEMPS

EN PREMIÈRE MONDIALE À LORCHESTRE CLASSIQUE DE MONTRÉAL Le mardi 7 février 2023

L’Orchestre classique de Montréal (OCM) est fier de collaborer, pour la première fois, avec le compositeur canado-haïtien David Bontemps sur un nouvel opéra de chambre intitulé La Flambeau. La première mondiale sera présentée le mardi 7 février 2023, à la salle Pierre-Mercure, dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs à Montréal.

David Bontemps

Il s’agit d’un premier opéra écrit par David Bontemps, composé au début de la pandémie. Musicalement, il synthétise à l’orchestre et au chant un drame aux thématiques fortes et actuelles. Inspiré de mythologies d’Afrique de l’Ouest préservées dans le vaudou haïtien, le texte de l’opéra dénonce la corruption, la misogynie et l’abus de pouvoir.

Cet opéra, pour quatre personnages et orchestre à cordes avec maracas, est tiré de la pièce de théâtre éponyme du poète et dramaturge haïtien Faubert Bolivar. En 2013, cette œuvre de Bolivar a gagné le Prix spécial Paulette Poujol-Oriol et Georges Corvington des Éditions Henri Deschamps.

La distribution est constituée de la soprano d’origine camerounaise, Suzanne Taffot, de la mezzo-soprano canadienne Catherine Daniel, du ténor canado-jamaïcain Paul Williamson, et du baryton-basse américain Brandon Coleman. La mise en scène est signée par la comédienne et metteure en scène montréalaise Mariah Inger et le chef Alain Trudel assure la direction musicale.

« Je suis fier d’offrir la création de ce grand projet aux citadins de Montréal, ma ville d’adoption. Cet opéra invite à repenser nos convictions, et je suis comblé que mon œuvre composée sur le drame puissant de mon camarade Faubert soit servie par une distribution et un orchestre si prestigieux », confie David Bontemps.

Cet opéra fera l’objet d’un enregistrement à paraître sous l’étiquette ATMA Classique.

David Bontemps, pianiste et compositeur, est natif d’un Port-au-Prince où les musiques occidentales et les musiques urbaines et traditionnelles haïtiennes se côtoient continuellement. En 2002, il s’établit à Montréal où le musicologue Claude Dauphin le présente comme « la relève des compositeurs haïtiens », et le classera parmi les compositeurs classiques haïtiens de la nouvelle ère dans l’essai « Histoire du style musical d’Haïti », en 2014.

Dans Le Devoir, le journaliste Yves Bernard utilise ces mots pour le décrire : « David Bontemps est un véritable espoir de la musique créole. Il trace un univers décloisonné en naviguant aussi bien sur les airs du terroir et les chants vaudous que sur le jazz ou les musiques savantes occidentales ou haïtiennes. » Boursier du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, monsieur Bontemps a composé et enregistré plusieurs CD.

Cette production est en collaboration avec la Maison d’Haïti et Byenvini, et généreusement présentée par Groupe Banque TD.

La Flambeau

Mardi 7 février à 19 h 30 – Salle Pierre-Mercure

Orchestre classique de Montréal

David Bontemps, compositeur

Faubert Bolivar, librettiste

Suzanne Taffot, soprano

Catherine Daniel, mezzo-soprano

Paul Williamson, ténor

Brandon Coleman, baryton-basse

Mariah Inger, metteure en scène

Alain Trudel, chef d’orchestre

Billets : 25 à 99 $ | En ligne sur orchestre.ca

À propos de l’OCM L’Orchestre classique de Montréal (anciennement l’Orchestre de chambre McGill) fut fondé en 1939 par le violoniste, chef d’orchestre et compositeur Alexander Brott et son épouse Lotte Brott. L’OCM est rapidement devenue l’un des orchestres de chambre les mieux établis au Canada, cumulant les tournées dans cinq continents, les enregistrements, et les apparitions régulières à la radio et à la télévision. Boris Brott, O.C., O.Q., l’un des chefs d’orchestre les plus réputés au Canada, a dirigé l’OCM de 2000 jusqu’à sa mort en avril 2022. L’OCM est un ensemble vibrant, novateur et flexible, composé des meilleurs musiciens professionnels de la ville qui présente ses concerts à longueur d’année et dorénavant est en résidence à la Salle Pierre-Mercure. Fidèle à sa mission de célébrer la diversité et l’inclusivité, l’OCM continue le programme Musique pour tous qui permet de collaborer avec de nombreuses communautés de nouveaux arrivants et des organismes montréalais afin de rendre les spectacles de l’OCM accessibles à tous. L’OCM tient à remercier BMO Banque de Montréal, le présentateur de la saison 2022-23.

Crédit photo: Courtoisie