À la suite du grand succès de sa première édition en mai 2022, l’Orchestre classique de Montréal (OCM) est fier d’annoncer le renouvellement du programme de mentorat Canimex en collaboration avec la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Du 5 au 20 juin, l’OCM accueillera treize étudiant.es instrumentistes et un.e jeune chef.fe d’orchestre qui auront la chance de participer à différents ateliers et cours de maîtres, en plus de participer à deux concerts.
Le programme de mentorat Canimex, l’un des seuls au Québec à promettre une rémunération à ses participant.es, offre des ateliers portant notamment sur la littératie financière adaptée aux travailleur.es autonomes, la collaboration entre compositeurs.rices et musicien.ne.s, la diffusion virtuelle de concerts, ainsi que des classes de maîtres dirigées par le chef invité principal Alain Trudel. Les participant.es recevront une base solide de connaissances afin de les aider à réussir en tant que musicien.ne professionnel.le au Québec.
« Ayant à cœur le développement de nos jeunes collègues, c’est avec joie que j’ai accepté de me joindre au programme de mentorat de l’Orchestre classique de Montréal. Ce programme leur permet non seulement de vivre l’expérience de jouer une œuvre du grand répertoire avec un orchestre professionnel mais aussi de recevoir les conseils de musicien.ne.s chevronné.es et passionné.es par leur art tout au long de cette expérience. » affirme Alain Trudel, chef invité à l’Orchestre classique de Montréal.
Les points culminants du programme seront deux prestations rémunérées pour les étudiant.e.s. La première est un concert des étudiant.e.s musicien.ne.s sous la baguette de l’étudiant.e chef.fe d’orchestre le dimanche 11 juin à 13h30 à la salle Serge-Garant de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Lors de la deuxième prestation, les étudiants se joindront aux musicien.ne.s de l’OCM à la Maison symphonique pour le concert final de la saison : Le feu et la glace, le mardi 20 juin à 20 h. Les musicien.ne.s seront rémunéré.es selon les tarifs de la GMMQ (Guilde des musiciens et musiciennes du Québec) pour les répétitions et les concerts.
L’OCM est reconnaissant du généreux soutien financier du Groupe CANIMEX, de RBC Fondation et de plusieurs donatrices et donateurs qui rendent ce programme possible.
À propos de l’OCM
L’Orchestre classique de Montréal (anciennement l’Orchestre de chambre McGill) fut fondé en 1939 par le violoniste, chef d’orchestre et compositeur Alexander Brott et son épouse Lotte Brott. L’OCM est rapidement devenue l’un des orchestres de chambre les mieux établis au Canada, cumulant les tournées dans cinq continents, les enregistrements, et les apparitions régulières à la radio et à la télévision. Boris Brott, O.C., O.Q., l’un des chefs d’orchestre les plus réputés au Canada, a dirigé l’OCM de 2000 jusqu’à sa mort en avril 2022. L’OCM est un ensemble vibrant, novateur et flexible, composé des meilleurs musiciens professionnels de la ville qui présente ses concerts à longueur d’année et dorénavant est en résidence à la Salle Pierre-Mercure. Maestro Jacques Lacombe sera le directeur artistique et chef principal commençant l’été 2023. Fidèle à sa mission de célébrer la diversité et l’inclusivité, l’OCM continue le programme Musique pour tous qui permet de collaborer avec de nombreuses communautés de nouveaux arrivants et des organismes montréalais afin de rendre les spectacles de l’OCM accessibles à tous. L’OCM tient à remercier BMO Banque de Montréal, le présentateur de la saison 2022-23.