Durée : 90 minutes

Un spectacle technologique et humain sur 12 tableaux

Luc Langevin poursuit sa carrière de magicien extraordinaire avec un grand terrain de jeux de numéros indescriptibles, incroyables qui amènera le spectateur à remettre en question ses propres croyances.

Vérités : Titre bien choisi, à nous de trouver le Vrai du Faux avec ses numéros tous plus fascinants les uns que les autres, vous en aurez plein la vue et votre cerveau sera en mouvement constant à essayer de comprendre l’incompréhensible. 

Galerie photos Luc Langevin VÉRITÉS au GTQ Photos@Lise Breton (Cliquez sur la photo du bas pour voir toutes les photos de la Galerie

AVERTISSEMENT

Ce spectacle ébranlera vos convictions. Vous sortirez de la salle avec plusieurs questions en tête : Qu’est-ce que la vérité? Comment distinguer le possible de l’impossible? Peut-on interagir avec l’invisible? Est-il possible de voyager, en un instant, d’un lieu à l’autre dans le théâtre ou dans une autre ville? Peut-on faire apparaître sur scène des choses impensables, voire démesurées? Vos certitudes seront assurément ébranlées!

Décor

  • Plusieurs écrans ou l’on projette des pensées comme « des phrases, qui font parfois réfléchir ou qui dictent le comportement attendu des spectateurs, sont inscrites ». Un grand terrain de jeu qui va plus loin que le Grand Théâtre apparaît sur écran ainsi que les différents numéros.
  • L’éclairage tamisé et spotlights se relaient pour un effet mystérieux souvent accompagné de musique qui porte à l’intrigue. 
  • On voit apparaître quelques objets derrière le rideau et qui restera sur scène comme des tabourets, patères, d’autres objets apparaitront une fois et disparaitront par la suite. 

Les numéros

Des apparitions de fleurs, et d’objets différents. 

Des disparitions d’objets rendus ailleurs. – Téléportation 

Beaucoup de surprises et d’interactions avec le public. Un Face time surprenant avec quelqu’un qui n’était pas dans la salle.

Un numéro très drôle avec un jeune enfant de 8 ans pour le rendre invisible. 

Le jeu de la vérité avec un couple et un polygraphe qui s’allumait à chaque fois qu’il mentait. 

Un numéro pour expliquer la perception sur les couleurs à cause de l’éclairage et la même chose avec des ombrages dépendamment où l’on éclaire, l’objet n’est pas perçu de la même façon. (Un numéro très technique ou l’on comprend les différents points de vue. 

Explication de Luc Langevin

Luc Langevin nous parle du mirage de la vérité, du mensonge par omission, que notre cerveau ment, qu’il perçoit que 10% de ce qui est devant nous. Il nous dit que la vérité, c’est relatif, et que ce n’est que notre perception des choses. 

Avant le début du spectacle, on pouvait lire plusieurs phrases sur écran : « La vérité est une illusion et l’illusion est une vérité ».  La vérité, c’est qu’il n’y a pas de vérité. « Deux demi-vérités ne font pas une vérité »

Le proverbe berbère dit : Mieux vaut une vérité qui fait mal qu’un mensonge qui réjouit. Le proverbe chinois dit : Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles qu’on a le plus d’intérêt à savoir. On sait que toute vérité n’est pas bonne à dire. 

Resterez-vous sceptique encore longtemps avec ce spectacle si bien ficelé?

Un mot de Luc Langevin

« On dit parfois il faut le voir pour le croire, mais dans ce spectacle, ce n’est pas parce qu’on le voit que c’est vrai. Et, à l’inverse, ce n’est pas parce qu’on ne le voit pas que ça n’existe pas. […] Avec mon nouveau spectacle Vérités, la magie se produira sur scène, mais également dans la salle, à l’entrée… et même au-delà des murs du théâtre! »

Mise en scène : Hugo Bélanger

Pour pouvoir aller voir Luc Langevin partout au Québec, rendez-vous sur son site web officiel.

Crédit photos : Lise Breton