M. Vincent Dubé, directeur général et artistique de Machine de Cirque, et M. Martin Genest, metteur en scène, sont heureux de dévoiler l’expérience inusitée et déjantée Grand-Mess’, qui viendra réchauffer le mois de février à Québec. Du 31 janvier au 24 février 2024, 14 interprètes, un oiseau et une panoplie de concepteurs multidisciplinaires investiront de leur douce folie la magnifique église Saint-Charles de Limoilou, pour une célébration toute particulière. Après une décennie à impressionner les foules du monde entier, Machine de Cirque s’installe dans sa ville d’attache avec cette nouvelle création.
L’expérience Grand-Mess’
Machine de Cirque convie les citoyens de Québec et les touristes de passage dans la région en février 2024 à une expérience festive d’envergure.
Grand-Mess’, c’est un défilé-spectacle existentiel jubilatoire créé sur mesure pour l’église Saint-Charles de Limoilou. Sous les yeux du public se déploiera une communauté improbable et ludique qui a fait de l’église sa demeure. Rassemblement chaotique et festif, Grand-Mess’ est une célébration où l’on tente de trouver – de peine et de misère et avec humour –, un sens commun à notre existence absurde. Car la vie est un cortège qui ne s’arrête jamais et qu’on n’a pas choisi de suivre. Elle n’a pas de sens – ou plutôt elle n’en a qu’un seul : par en avant !
Magnifiée par la touche sensible et espiègle de Martin Genest (mise en scène) et celle, lumineuse, de Julie Lévesque (scénographie), l’église deviendra, soir après soir, le lieu d’un miracle à célébrer, chacun à sa manière. Tous ensemble, artistes et spectateurs regarderont en pleine face cette vie qui renaît, dans un joyeux mélange d’autodérision, de sacré et de profane, de poésie et d’irrévérence. Grand-Mess’, c’est une expérience immersive, une parade acrobatique haletante, un regard tendre et moqueur sur notre condition humaine, un rituel collectif pour réchauffer le mois de février.
Formule de la soirée
L’expérience Grand-Mess’ est composée de trois parties distinctes, interreliées les unes aux autres. La soirée débutera dès l’ouverture des portes à 19 h. Dans un prélude d’avant-spectacle, le spectateur pourra ainsi explorer à sa guise le lieu remarquable qu’est l’église Saint-Charles de Limoilou, métamorphosée pour l’occasion. Dans une atmosphère empreinte d’humour, il s’amusera à découvrir l’insolite et le bizarre. Le Cœur de l’évènement débutera à 20 h, avec la présentation du défilé-spectacle. Enfin, les spectateurs seront conviés, s’ils le souhaitent, à célébrer lors de l’Après, entre 21 h et 23 h.
Ouverture des portes et du bar : 19 h
Parcours libre exploratoire : 19 h à 20 h
Cœur de l’événement (spectacle) : 20 h
L’Après : 21 h à 23 h
« Pour notre gouvernement, il est incontournable de faire rayonner la culture. En transformant l’église Saint-Charles de Limoilou en une scène spectaculaire, Machine de Cirque continue de se hisser au sommet de l’innovation artistique. C’est donc avec enthousiasme que nous soutenons, dans le cadre de l’Appel de projets pour le rayonnement de la culture québécoise, cette création qui met en valeur le talent de nos artistes circassiens et de nos créateurs numériques. En tant que ministre de la Culture et des Communications, je salue cette initiative qui s’inscrit à l’avant-garde de l’expression artistique contemporaine. »
Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais
« La région touristique de Québec sait en mettre plein la vue à ses visiteurs, et les projets comme celui-ci contribuent à rendre son offre encore plus attrayante et distinctive, tout en stimulant son économie. Nous sommes fiers d’appuyer les idées novatrices de nos entrepreneurs, qui ne cessent de se renouveler pour attirer les touristes d’ici et d’ailleurs. Bravo à Machine de Cirque et bon succès ! »
Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière
« Voir rayonner notre ville, été comme hiver, c’est ce qu’il y a de plus beau pour notre communauté. On continue de charmer, de créer des souvenirs inoubliables et de faire vivre notre savoir-faire qui fait l’envie de tout le monde. Notre expertise n’est plus à démontrer pour le milieu culturel et Machine de Cirque en est l’un des plus grands ambassadeurs. Les installations seront grandioses et le talent sera omniprésent dans l’église Saint-Charles de Limoilou, c’est à ne pas manquer ! On souhaite un énorme succès à toute l’équipe ! »
Bruno Marchand, maire de Québec
« Nous sommes heureux d’encourager cette initiative qui permet de faire rayonner Québec comme destination culturelle à l’international. Ce projet allie innovation et patrimoine, offrant une expérience culturelle immersive et mémorable qui enrichit notre offre touristique. De plus, il participe à la revitalisation du quartier Limoilou, contribuant à une répartition plus équilibrée des visiteurs sur le territoire. C’est un investissement dans l’avenir culturel et durable de Québec, afin de promouvoir un tourisme innovant, responsable et profondément ancré dans notre identité unique canadienne-française. »
Robert Mercure, directeur de Destination Québec cité
Billetterie
Grand-Mess’ sera présenté en admission générale du 31 janvier au 24 février 2024, avec relâche les dimanches et lundis.
Les billets sont en vente depuis le 15 novembre, via le site web de Machine de Cirque au www.machinedecirque.com et sur la plateforme Le Point de vente :
https://lepointdevente.com/billets/grandmess.
Un tarif spécial des Fêtes est applicable sur le prix des billets jusqu’au 2 janvier 2024. Faites vite !
Machine de Cirque
Machine de Cirque est une compagnie de création en arts du cirque de Québec qui propose une haute dose de prouesses vertigineuses, d’émotions fortes, de poésie, d’intelligence et d’humour par la production de spectacles de cirque innovants et originaux. Ses créations ingénieuses et profondément humaines sont toujours portées par une vision rassembleuse. Les propositions de Machine de Cirque touchent et émeuvent par une approche unique de l’art circassien.
Machine de Cirque a dix spectacles à son actif, dont six sont en tournée à travers le monde au cours de la saison 2023-2024. À ce jour, ses spectacles ont été présentés dans plus de 20 pays, pour plus de 1200 représentations devant plus de 540 000 spectateurs. La compagnie souligne fièrement son dixième anniversaire en marquant le paysage culturel de la capitale nationale avec sa nouvelle création in situ, Grand-Mess’.
Un pôle créatif et communautaire
Machine de Cirque s’est installée à demeure en 2020 à l’église Saint-Charles de Limoilou, alors inoccupée depuis plusieurs années. Elle en a fait un centre de création multidisciplinaire dynamique, ouvert à toutes les disciplines artistiques. Plusieurs performances, expositions, spectacles et événements s’y sont d’ailleurs tenus depuis que l’organisme y a emménagé et y auront lieu dans les années à venir, faisant de ce bâtiment patrimonial exceptionnel un nouveau lieu d’importance pour la création artistique de la ville de Québec.
Merci à nos partenaires
L’expérience Grand-Mess’ est rendue possible grâce à l’appui de nombreux partenaires : le ministère de la Culture et des Communications, le Secrétariat à la Capitale-Nationale, le Conseil des arts et des lettres du Québec, l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec, le ministère du Tourisme et Destination Québec cité, l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec et la Caisse d’économie solidaire Desjardins.
Machine de Cirque collabore avec Écoscéno et le Conseil québécois des événements écoresponsables pour réduire son empreinte écologique lors de la création de Grand-Mess’.
Équipe artistique de Grand-Mess’
Machine de Cirque s’est entourée d’une équipe exceptionnelle d’artistes et de concepteurs renommés pour la création de l’expérience Grand-Mess’.
Production : Vincent Dubé, Carole Thibeault
Mise en scène : Martin Genest
Direction artistique : Vincent Dubé
Dramaturgie : Jean-Philippe Lehoux
Lumière : Keven Dubois
Scénographie : Julie Lévesque
Costumes : Julie Morel
Musique originale : Antoine Berthiaume
Conseils artistiques et acrobatiques : Yohann Fradette-Trépanier, Maxim Laurin
Conception numérique : Normal Studio, Keven Dubois, Centre en imagerie numérique et médias interactifs
Interprètes :
– Pauline Bonanni
– Marie-Claude Bouillon et Ness la buse
– Ariel Cronin
– Yohann Fradette-Trépanier
– Andrée-Anne Gingras-Roy
– Connor Houlihan
– Nín Khelifa
– Guillaume Larouche
– Maxim Laurin
– Carl Löwenberg
– Jack McGarr
– Jeanne Turcotte
– Owen Wilson
– Benjamin Wolgers
Production déléguée : Vanessa Landry-Claverie
Direction de production : Bernard Gilbert
Coordination de production : Opale Vézina
Assistance à la mise en scène et costumes : Coralie Dansereau
Régie générale : Christian Garon
Direction technique : Jérémi Guilbault-Asselin
Conseils techniques : Bruno Matte, Solution Rig, Thomas Lamoureux
Conseils écoresponsabilité : Écoscéno, Conseil québécois des événements écoresponsables
Communications : Hubert Gaudreau, Hélène LeBlanc, Les Prétentieux, Paulette Dufour, Alinéa
Partenariats : Annie Frenette
Conseils exploitation : Noir Confetti
@ Machine de Cirque 2023