« Alors on danse
Alors on danse
Alors on danse
Alors on danse
Alors on danse
Alors on danse
Alors on danse
Alors on danse »
(Alors on danse, Stromae)
Le Théâtre Aux Écuries et le Théâtre I.N.K. présentent du 13 février au 1er mars 2024 la création MAELSTRÖM de l’autrice Tamara Nguyen (Duo en vitrine : Les Papillons du littoral, Bonnes Bonnes), qui propose ici un univers pré-apocalyptique dans lequel se côtoient le rire, le tragique et l’absurde. À l’instar des autres productions de la compagnie, Annie Ranger, codirectrice du Théâtre I.N.K., signe une mise en scène qui intègre le mouvement et la danse au cœur de l’interprétation théâtrale.
« Nous voulions à l’origine du projet explorer, d’une part, les mouvements du corps emprisonné dans un manège en métal pour vivre des sensations fortes, et, d’autre part, développer la thématique du plaisir à tout prix », dit Annie Ranger. « Que ce soit dans une fête de village, un parc d’attractions, une danse en ligne ou une course de lits, on sent toujours l’obligation de participer. Ça peut nous rebuter de prime abord, mais ça devient souvent extrêmement libérateur une fois qu’on accepte d’y prendre part. Pensons aussi à la convention sociale de répondre systématiquement “ Ça va bien ” à la question “ Comment ça va ? “, et ce, même quand ça va mal », ajoute-t-elle.
Par extension, le spectacle pose la question suivante : Comment trouver de la joie et de l’équilibre quand tout va mal ? La joie, est-ce du déni ou de la résistance ?
Synopsis
Il reste peu d’heures à vivre sur Terre. L’évolution du vivant s’arrête ici. Comment vivre ces derniers instants ?
Marilyn-euh est invitée par la leader Marilyn (pas de « e ») à joindre un groupe d’adultes qui réside dans un parc d’attractions. Parmi les règlements du parc, l’interdiction d’être malheureux·euses ou de péter les plombs; une seule injonction : rire, s’éclater, faire la fête, s’abandonner au plaisir. Marylin-euh refuse d’abord de participer aux activités de la communauté. Elle résiste et remet en question ces prescriptions, confrontant David Emmanuel, Marilyn et Maxime-Olivier qui devront aussi surmonter leurs montagnes russes intérieures.
Comme dit le personnage de Maxime-Olivier : « Y a tellement d’affaires qu’on n’a pas faites ensemble / Il faut peut-être un dernier tour, un dernier dernier tourde montagnes russes, de balançoires de ce que vous voulez /Si c’était la plus belle expérience de notre vie pis qu’on la manquait ? »
Présentée du 13 février au 1er mars au Théâtre Aux Écuries, la pièce met en relief notre capacité à nous amuser franchement, à tenir le coup dans cette période de notre évolution où l’être humain est appelé à se poser mille questions tout en ayant l’air parfaitement heureux, tout le temps.
Tamara Nguyen, autrice Tamara Nguyen est originaire de Nogent-sur-Marne en France. En 2016, elle obtient un baccalauréat en littératures de langue française et philosophie de l’Université de Montréal. Elle complète ensuite le programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada. Elle écrit Asphyxie réglementaire dont elle assure la co-mise en scène avec Gaspard Philippe lors de l’édition 2017 de ZH Festival. En 2019, elle écrit et participe à la mise en scène commune de Zone à défendre, une courte pièce présentée dans le cadre de VOUS ÊTES ICI/YOU ARE HERE au Théâtre Aux Écuries. En 2021, sa pièce Légendes de canapé est montée par Héloïse Desrochers à Tadoussac, lors de la toute première saison du Théâtre des Béloufilles. La même année, ses mots se joignent à ceux de sept autres autrices et auteurs dans Jusqu’où te mènera l’avenir?, une pièce mise en lecture par Martin Faucher lors de la vingtième édition du Festival du Jamais Lu Montréal. En 2023, elle cosigne avec Sophie Gee Bonnes Bonnes, une adaptation libre de la pièce emblématique de Jean Genet Les Bonnes, créée au Théâtre Aux Écuries. Tamara s’intéresse à la satire politique, à la manière dont l’art peut mettre un frein au défilement de l’actualité pour permettre une réflexion de fond. (Crédit photo : Maxime Côté)
Annie Ranger, metteure en scène et codirectrice du Théâtre I.N.K. Diplômée de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, Annie Ranger est comédienne, autrice, metteure en scène et codirectrice générale et artistique. Le Théâtre I.N.K., qu’elle a fondé en 2002 avec Marilyn Perreault, guide principalement sa carrière et lui permet d’explorer tous les aspects de la production théâtrale. Elle a joué la Dehors Woman dans Les Apatrides, Ali dans Roche, papier, couteau…, Gulnara dans La robe de Gulnara et Rachel dans Lignedebus. Sa pièce Jusqu’au sang ou presque s’est retrouvée dans les finalistes au prix Prix Louise-Lahaye du CEAD. Elle a fait la mise en scène de Fifi Brindacier pour le Théâtre La Roulotte. Sa dernière mise en scène était Faire la leçon de Rébecca Déraspe. Elle a cofondé le Théâtre Aux Écuries et participe depuis au collectif de la direction artistique. (Crédit photo : Julie Beauchemin)
Théâtre I.N.K.
Fondé en 2002 par Marilyn Perreault et Annie Ranger, le Théâtre I.N.K. crée et met en scène, pour les publics adolescent et adulte, des textes inédits d’ici, tout en portant une attention particulière à l’intégration de l’image et du mouvement dans l’interprétation théâtrale. Le Théâtre I.N.K. a, jusqu’à présent, une quinzaine de productions à son actif. Parmi les plus récentes, Duos en morceaux (2022), 14 Duos en vitrine (2020-2021), Faire la leçon (2019), Fiel (2018), Jusqu’au sang ou presque (2015), La beauté du monde (2015), Lignedebus / Bus Stops (2014 et 2016), L’effet du temps sur Matèvina (2012), Robin et Marion (2012), Parmi les grands projets qui ont jalonné le parcours du I.N.K., notons la cofondation du Théâtre Aux Écuries avec six autres compagnies et la mise sur pied du mouvement Femmes pour l’Équité en Théâtre (F.E.T.).
Texte : Tamara Nguyen | Mise en scène : Annie Ranger | Assistance à la mise en scène et régie : Roxanne Doyon | Musique : Andréa Marsolais-Roy | Éclairages : Leticia Hamaoui | Décor : Marie-Eve Fortier | Costumes : Jessica Poirier-Chang | Chorégraphies : Marilyn Daoust
Distribution : Maryline Chery, Emmy Doody, Sarah Germain, David Emmanuel Jauniaux, Anthony L’Heureux, Elizabeth Mageren, Ciro Melgaço, Marilyn Perreault et Maxime-Olivier Potvin
Théâtre Aux Écuries
Billetterie https://auxecuries.tuxedobillet.com/main/maelstrom
Crédit photos: Indications sous la photo ou dans le texte.