Centre du Théâtre d’Aujourd’hui 3900, rue St-Denis, 5,6,7 juin
Mémé est une création émouvante et incontournable, présentée cette année dans le cadre du FTA. Mémé est aussi une ode à notre parenté matriarcale.
Une autobiographie intimiste, en néerlandais, flamand occidental et anglais avec sous-titres français et anglais.
L’auteure et performeuse belge Sarah Vanhee invite l’esprit de ses ancêtres maternels pour une ultime rencontre : une rencontre aussi nécessaire que festive.
En collaboration avec le marionnettiste Toztli Abril de Dios et l’artiste sonore Ibelisse Guardia Ferragutti, une histoire émouvante des grands-mères de Sarah, Denise Desaever et Margaretha Ghyselen, se développe à l’aide de marionnettes, de projections et de jeux d’ombres.
Pendant une heure et demie, Sarah partage les histoires de vie de ses grands-mères, les souvenirs et les fragments des deux vies, les désirs et les pensées, les choix qu’elles n’avaient pas.
Pendant la majeure partie de leur vie, les corps des grands-mères de Sarah ont servi la maison et son entretien : travailler la terre, s’occuper de la maison, accoucher à plusieurs reprises. Leurs corps étaient fonctionnels et utilitaires, servant le ménage et les mœurs de l’époque. À la fin de leur vie, ce corps est tout simplement tombé de fatigue, épuisé.
Grand-mère se termine par un rituel dans lequel Vanhee rend non seulement hommage aux grands-mères, mais s’allonge également entre les femmes après les avoir embrassées et caressées toutes les deux.
En fait, c’est l’histoire de nombreuses grand-mères, mise en scène sur la scène du Théâtre Aujourd’hui.
Pour moi, Mémé est un hommage à toutes les grands-mères décédées.
Une prestation unique !
Conception, texte et interprétation Sarah Vanhee
Objets et scénographie Toztli Abril de Dios
Son Ibelisse Guardia Ferragutti
Regard extérieur Christine de Smedt
Technique Babette Poncelet + Geeraard Respeel
À l’écran Leander Polzer Vanhee
Avec la collaboration de Famille Vanhee-Deseure
Crédit photos: Bea Borgers