Le Duo AIRS (percussions et saxophone) et Marine Thibeault (alto), en collaboration avec Le Vivier présentera le mercredi 16 mars prochain, à La Chapelle historique du Bon-Pasteur, Misceo. Un concert entre folklore et musique de création qui mettra entre-autre à l’honneur les créations d’Ana Sokolovic et de Melody McKiver.
Ce concert met la notion de folklore au centre des inspirations musicales des compositeurs d’hier et d’aujourd’hui. Misceo évoque par sa définition étymologique le mélange, le désordre et l’union, reflété artistiquement par le choix d’œuvres qui présentent les interprètes dans une formule à géométrie variable où le trio est parfois réuni ou déconstruit en duos.
Unis spécialement pour l’occasion, ces trois musiciens proposent un répertoire allant de 1970 à aujourd’hui, mettant en lumière les œuvres Rasch de George Aperghis (Grèce), Naturale, de Luciano Berio (Italie), Dmaathen, de Iannis Xenakis (Grèce) en plus de créations de Ana Sokolovic (Serbie-Canada) et de la compositrice Anishiaabe ontarienne Melody McKiver.
Chaque compositeur présenté évoque d’une façon bien personnelle son apport à la tradition et à la culture. Chez Berio, Sokolovic et McKiver, l’inspiration des folklores respectivement italien, serbe et autochtone est évidente et assumée tandis que chez Aperghis et Xenakis, les influences du folklore grec est davantage symbolisé par des techniques d’écriture spécifiques.
Ce concert est autant conseillé aux passionnés de la musique contemporaine qu’au public curieux désirant découvrir les nombreux visages de la percussion, du saxophone ainsi que du violon alto.
// PROGRAMME :
Georges Aperghis : Rasch (2001) – pour alto et saxophone soprano
Luciano Berio : Naturale (1985 – 1986) – pour alto et percussion
Iannis Xenakis : Dmaathen (1976) – pour saxophone soprano et percussion
Ana Sokolović : Shower Song (2022) création – pour alto, saxophone et percussion
Melody McKiver : Zaagii’idiwin Nagamonan, (2022) création – pour alto, percussion et saxophone
Biographie
// DUO AIRS
Le Duo AIRS est un groupe de musique de chambre de musique contemporaine formé de Louis-Philippe Bonin (saxophones) et David Therrien-Brongo (percussions). En tant que seul duo de saxophone et percussions actif au Québec, le Duo AIRS a pour mission de faire découvrir les facettes méconnues de leur instrument en diffusant le riche répertoire soliste et de musique de chambre écrite pour cette formation. Dans une volonté d’offrir une expérience dynamique et différente du récital traditionnel, leur vision artistique propose une approche holistique de la musique de concert : chaque spectacle s’articule autour d’un thème précis où la mise en espace, les transitions et la musique agissent comme des valeurs ajoutées à l’expérience du public. Interprètes chevronnés, ils n’hésitent pas à programmer des oeuvres solistes dans leur programmation de concerts et confirment à chaque fois leur qualités de chambristes que solistes.
Ils collaborent ensemble pour la première fois au Laboratoire de Musique Contemporaine de Montréal (LMCM) en 2013. En très peu de temps suite à cette rencontre, ils ajoutent à leurs nombreuses opportunités de concert une participation internationale : ils sont invités à présenter leur concert « La virtuosité selon Philippe Hurel et Philippe Leroux » au 17e Congrès Mondial du Saxophone à Strasbourg, 2015. L’année suivante, ils sont produits par Code d’Accès afin de présenter leur concert « Les Entrailles de La Terre » réunissant des œuvres de compositeurs du Danemark, de Slovénie et de Suède. En mai 2018, ils présentent leur spectacle « Eau douce – Eau Trouble » en co-production avec Codes D’Accès, Le Vivier et le Festival Accès Asie. Le succès de cette production fait en sorte qu’elle fût choisie comme l’un des spectacles faisant l’objet d’une tournée dans les maisons de la culture dans le cadre du Conseil des Arts de Montréal (CAM en Tournée) en mars 2020.
En 2019, soutenu par le Conseil des arts du Canada, Duo AIRS se produit à l’amphithéâtre du Gesù avec leur spectacle « AIRS en Ré ». Ils sont également invités à participer à la saison 2019-2020 de la Chapelle Historique du Bon-Pasteur pour présenter leur dernier concert « AIRS Spectraux » avec le baryton Vincent Ranallo.
// MARINA THIBEAULT
Reconnue pour “sa sonorité riche et profonde ainsi que sa virtuosité et son enthousiasme exceptionnel”, l’altiste Marina Thibeault voyage dans le monde en tant que chambriste, concertiste et soliste. Nommée
Révélation de l’année 2016-2017 par Radio-Canada, elle a depuis montré son talent et sa présence sur scène envoutante au public du Canada, des États-Unis et d’Europe.
Concertiste accomplie, Marina a fait ses débuts en temps que soliste après de nombreux orchestres dont l’Orchestre Métropolitain lors de la saison dernière. En 2019, elle a fait la première nord-américaine du concerto de Peteris Vasks avec la Sinfonia Toronto. Ses prochains concerts l’amèneront à Toronto, Los Angeles, Cleveland, Séoul, en Europe de l’Est et au Costa Rica.
Le premier disque de Marina, Toquade, sorti en avril 2017 (ATMA Classique) a été nominée à l’ADISQ dans la catégorie « album de l’année-soliste » ainsi qu’aux Prix Opus 2018. Son plus récent album, Elles, est un hommage aux œuvres pour alto écrites par des femmes dans les siècles derniers.
Crédit photo: Courtoisie