Mireille Mathieu , cette Grande Dame de la chanson française nous a fait l’honneur de s’arrêter au Grand – Théâtre de Québec le 20 Février 2024 lors de sa tournée au Québec de 60 Ans d’Amour et de l’amour elle nous en a donné à profusion.
Après plus de 35 ans d’absence chez-nous, le rideau s’ouvre et l’on aperçoit avec admiration cette dame , cette artiste qui illumine déjà la scène avec la même coupe de cheveux depuis ses débuts, dans une robe étincelante à paillettes, micro à la main s’avançant à pas lent au devant de la scène comme pour mieux rejoindre son public et communier avec eux.
Galerie photos @lisebreton Spectacle Mireille Mathieu 20 Février 2024 au Grand- Théâtre de Québec Cliquer sur la photo pour ouvrir l’Album
La soirée musicale débute en compagnie de 10 musicien(e)s et choristes, un quatuor à cordes et une vidéo de cinq minutes nous présentant Mireille à travers le temps, et c’est tout en douceur qu’elle ouvre avec Quand la nuit vient sur la ville et enchaîne avec la dynamique chanson de variétés Made In France Déjà on s’aperçoit de l’étendue du registre vocal de l’artiste de 77 ans, elle est tout en voix et la soirée s’annonce pour être f0rmidable!
Elle est tout en théâtralité extensionnant son bras gauche pour mieux nous dévoiler ses sentiments en pointant parfois vers le ciel ou la foule qui suit tous ses gestes avec admiration et reconnaissance pour toute sa générosité. On peut ensuite entendre Toi et moi , Au Nord du Nord, on peut apercevoir des fans s’avançant pour lui offrir des bouquets.
Les chansons de Piaf étaient en vedette pour notre plus grand plaisir dans ce récital et Mireille nous a laissé pour terminer sa première partie avec L’hymne à l’amour dans une interprétation sentie et avec une force vocale en crescendo et en tenant la note finale ave4c force et conviction , que d’émotions, la foule n’a pas manqué de lui témoigner son amour avec une ovation plus que méritée.
Au retour pour la deuxième partie, je retiens et suis impressionnée par des ovations répétées, voire presque systématiques au fil de la soirée.
Pour sa liste des chansons en deuxième partie, elle est revenue à ses débuts, Mon credo, et Oui, je crois amorcée presque a capella avec un crescendo et une note à l’infini , merveilleuse Mireille !
Pardonne- moi ce caprice d’enfant , La première étoile, On est bien , Tu es celui, et un autre monument de Piaf, Non, je ne regrette rien. Moment touchant, voire, émouvant, Maman, la plus belle du monde durant laquelle on voyait sur écran des images de la chanteuse et de sa mère disparue en 2016.
Mireille Mathieu s’est montrée généreuse envers ses fans, enfilant pas moins de 27 chansons au cours du concert de deux heures et demie (incluant un entracte). Éclairages magnifiques, scénographie élégante nous dévoilant l’artiste avec un grand A.
Mireille Mathieu a lancé un «Je vous aime!» bien senti à la fin de Prends le temps, et n’a pas cessé d’applaudir les spectateurs qui ont entonné un tas de chansons avec elle et tenant dans ses mains un drapeau du Canada, de la France et du Québec.
Quelle généreuse et belle personne, merci de votre visite à Ville de Québec.
Crédit photos @Lise Breton
Mireille Mathieu sera à Sherbrooke (Salle Maurice- O’ Bready), le vendredi 23 février.