Christian Lapointe : nouveau commissaire 

Sur la photo: Christian Lapointe / Crédit : Carla Chable de la Héronnière 

Au moment de dresser le bilan de la 25e édition du Mois Multi – festival d’arts multidisciplinaires et électroniques, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’équipe de Recto-Verso saisit l’occasion de dévoiler son nouveau commissaire, Christian Lapointe. Ce dernier, artiste de renom du milieu théâtral à Québec comme à l’international, succède ainsi à Emile Beauchemin, dont le second mandat de 3 ans prenait fin avec cette édition. Au terme de 4 semaines d’une programmation aussi faste que festive qui a su charmer par la pluralité de ses propositions, l’équipe fait le point, le regard déjà tourné vers de nouvelles – et audacieuses – collaborations. 

Oser davantage en février 

Familier avec les différents volets des Productions Recto-Verso et de son festival – qui a déjà servi de leviers à certaines de ses œuvres phares (Outrage au publicTout Artaud?!)- Christian Lapointe a une idée claire de la direction à emprunter. Alors que le défi d’origine qui visait à démocratiser les arts multidisciplinaires est maintenant relevé, un pas de plus peut être franchi : que les organismes de la ville de Québec se saisissent du Mois Multi comme la chance d’ajouter à leur programmation une proposition multidisciplinaire hors-norme, autrement inclassable. En toute complicité avec l’équipe, il souhaite ainsi continuer à bâtir sur l’édifice solide qu’est devenu le Mois Multi, tout en tendant la main aux diffuseurs pour « oser davantage en février ». Une manière de repousser les frontières, de travailler en collégialité et, selon le nouveau commissaire, de répondre à la soif d’un public de plus en plus curieux et ouvert. 

Maintenant bien représenté aussi à l’international sur les scènes les plus prestigieuses (prochainement au Festival International of New Drama (FIND) de la Schaubühne à Berlin), Christian mesure aussi le potentiel d’un festival comme le Mois Multi pour propulser des pratiques et des artistes. Poursuite de partenariats à l’international, place à la relève et à la recherche, accueil de résidences, encadrement et enseignement, croissance de l’organisme et du festival en complémentarité : les envies sont plurielles et l’énergie débordante. 

Legs à préserver 

Au terme de 6 années d’un travail soutenu et investi, Emile Beauchemin a signé cette dernière édition en ouvrant encore davantage la porte à de jeunes publics. Aussi reconnu pour avoir relevé avec brio les défis des dernières années avec des formules stimulantes adaptées tant à la pandémie qu’aux éditions 20e et 25e anniversaire, il a su dénicher des initiatives inédites et déployer des volets d’envergure tels le CAMPUS et le VOLET PRO. Un investissement de tous les instants qui aura participé à inscrire le Mois Multi au nombre des festivals reconnus à l’international, mais aussi ici, au cœur de la ville et auprès d’un public grandissant de petits et de grands. 

Bilan positif – à pied et à part! 

L’équipe se réjouit de la réception faite à cette édition anniversaire tant par le public fidèle que celui nouvellement conquis. La formule parcours d’exposition – à découvrir à pied – est une nouveauté qui a été très appréciée. Une offre qui a aussi permis d’établir de nouveaux partenariats, réussis, avec le Musée de la civilisation, la Charpente des fauves, la Nef et le Cinéma Beaumont. 

En plus des spectacles aux signatures bien distinctes qui ont tantôt charmé, bousculé, ému, la fête a aussi rythmé tout le mois de février. Entre autres, la Soirée indomptée, le quartier général installé à la Charpente des fauves et La Fin ont fait place à la JOIE, thématique qui a su lier cette édition comme les gens présents. Enfin, l’équipe salue le travail passionné d’Amélie Laurence Fortin, programmatrice invitée du VOLET PRO 2024. Résultat : une salle comble durant trois jours grâce aux propositions de 40 intervenant.es de 10 pays. 

Christian Lapointe 

Directeur artistique de Carte blanche et idéateur de plus d’une trentaine d’œuvres exploratoires, Christian Lapointe est reconnu pour la singularité de son approche et de ses œuvres dramaturgiques qui s’inscrivent dans le spectre des arts visuels et installatifs. Présenté dans de nombreuses institutions au Québec, son travail a aussi régulièrement fait partie du Festival TransAmériques (FTA), du Centre national des arts du Canada (CNA) et du Carrefour international de théâtre de Québec (CITQ). Son oeuvre transdisciplinaire d’hypertrucage Not one of these people, coproduite avec le prestigieux Royal court theatre à Londres sera à l’affiche du Festival International of New Drama (FIND) de la Schaubühne à Berlin les 23 et 24 avril prochain, symbole d’une importante reconnaissance de l’aspect avant-gardiste de sa pratique. Il est également le compositeur du groupe LiY, nouvellement formé avec la créatrice montréalaise Laurence Dauphinais (voix) et le dramaturge londonien Simon Stephens (paroles). Avec Recto Verso, il participe à différentes œuvres à titre de performeur et voit son travail plusieurs fois présenté au Mois Multi dès le début des années 2000. De 2011 à 2015, il y est artiste associé et membre du comité de direction artistique.