MUMIQ
Marché des artisan·e·s autochtones
31 JAN + 1 FÉV
12h — 19h
Galerie du MAI (Montréal, arts interculturels)
3680, rue Jeanne-Mance
— Gratuit | Vente d’œuvres sur place —
Dans le cadre du spectacle Anxiety de l’artiste Inuk Simik Komaksiutiksak, présenté au MAI (Montréal, arts interculturels) du 29 janvier au 1er février 2025, une dizaine d’artisan·e·s autochtones participeront à Mumiq, un marché s’étalant sur deux jours dans la Galerie du MAI!
Le public est invité à se réchauffer autour d’une boisson chaude en visitant les kiosques des artisan·e·s tout spécialement invité·e·s par Simik et par Camille Larivée, la directeurice général·e et artistique du MAI.
Que ce soit juste avant ou après avoir assisté au spectacle Anxiety ou uniquement pour visiter le marché, c’est l’occasion parfaite de s’offrir un temps de chaleur, de rencontre et de répit… et de repartir avec un petit cadeau pour soi ou pour une personne chère!
✩˚ Mumiq signifie « danser » en Inuktitut ˚✩
m-a-i.qc.ca/2025/01/marche-mumiq-anxiety
Fruit de deux années de travail, Anxiety marque le premier spectacle en tant que directeurice artistique de l’artiste en danse et en cirque, mannequin et enseignant·e Simik Komaksiutiksak. Rassemblant sur scène quatre performeur·euse·s à ses côtés, Simik propose dans cette création une exploration collective de l’histoire, des récits personnels et des réalités actuelles des communautés autochtones et racisées.
Simik Komaksiutiksak, artiste Inuk originaire de Rankin Inlet (Nunavut) et désormais basé·e à Montréal, s’intéresse à l’anxiété puisqu’elle s’ancre dans son expérience personnelle. Bien qu’iel ait choisi de creuser les thématiques sensibles des traumas intergénérationnels et des effets pernicieux du colonialisme, Simik tente également de voir dans la danse un pouvoir générateur de guérison. Iel insuffle ainsi dans son œuvre une vibrante célébration ancrée dans l’improvisation, une pratique du mouvement lui offrant réconfort depuis son jeune âge.
« J’ai toujours fait de l’improvisation, » explique-t-iel, « depuis mon enfance, depuis aussi longtemps que je me souvienne. Ça a toujours été une bonne manière pour moi d’exprimer mes émotions quand je n’avais pas les mots pour le faire. Si je me sentais triste, si j’étais victime d’intimidation, je pouvais simplement faire jouer de la musique à la maison et tout évacuer en dansant. »
À partir de ces racines largement autodidactes, Simik a accompli un travail remarquable, que ce soit en se produisant avec le Cirque Éloize (Sept moments de Joie), avec le A’nó:wara Dance Theatre (Sky Dancers) ou en dansant avec Taboo (membre de Black Eyed Peas) et Santee Smith pour les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (JAAN). En 2023, iel a fait l’objet du premier épisode de la série artistique consacrée aux autochtones, Pulse, diffusée par APTN.
Pour son dernier projet, Simik s’est offert une équipe collaborative de performeur·euse·s qui sont non seulement des artistes accompli·e·s à part entière, mais aussi des ami·e·s de confiance et des collaborateur·rice·s de longue date : Cheyenne Rain LeGrande, Courtney Taticek, Chrystal Tam, Jontae McCrory et Katie Couchie. La conception des éclairages est réalisée par Aurora Torok, tandis que la légendaire chorégraphe et artiste multimédia, maintes fois primée, Lara Kramer agit comme mentore principale pour les premières étapes du spectacle. À propos de cette dernière, Simik explique : « Lara et moi nous rejoignons sur plusieurs plans, notamment en ce qui concerne les traumatismes intergénérationnels. Nous avons tou·te·s deux des parents qui ont fréquenté les pensionnats, ce qui crée un terrain commun et une compréhension partagée de cette expérience, un aspect qui, je pense, a eu un impact important sur notre relation. Elle est aussi tout simplement une icône de la danse, donc avoir la chance d’être mentoré·e par Lara est extraordinaire. »
Dans Anxiety, Simik Komaksiutiksak examine les traumatismes individuels et collectifs ainsi que la façon dont les bouleversements intérieurs donnent naissance à des manières d’être, des gestes et des traits physiques uniques – des éléments qui nourrissent ce spectacle à la fois délicat et puissant. L’œuvre intègre également des références culturelles, des savoirs transmis d’une génération à l’autre, des objets du quotidien et des gestes théâtraux codés.
Comment vous sentez-vous aujourd’hui ? Quels souvenirs culturels et traumatismes historiques vous ont mené·e·s jusqu’à cet instant ? Le rythme implacable de la vie urbaine et le flot incessant d’images bouleversantes et d’injustices mondiales provoquent-ils inévitablement un sentiment d’impuissance ou de désespoir ? Anxiety répond à ces questions par un refus et une résilience affirmés en choisissant plutôt de canaliser ces émotions et de les transformer en un élan de guérison par le mouvement.
→ Rencontre avant-spectacle en ASL et LSQ
Vendredi 31 janvier — 18h30 à 19h30
Les rencontres d’avant-spectacle sont offertes en ASL et LSQ avec les médiatrices culturelles Sourdes du MAI, Dominique Ireland et Caroline Hould. La rencontre permet d’aborder les thèmes du spectacle, les parcours des artistes et la trame sonore de la performance.
→ Audiodescription pour les personnes non-voyantes et semi-voyantes
Vendredi 31 janvier — 19h30
L’audiodescription consiste à décrire oralement les éléments visuels et sensoriels d’un spectacle à l’attention d’un public non-voyant et semi-voyant pour en permettre la transmission, le partage et l’expérience.
→ Conversation après-spectacle avec les artistes
Vendredi 31 janvier — Après la représentation de 19h30
Animée par Camille Larivée, directeurice général·e et artistique du MAI.
→ Anxiety « After Party »
Samedi 1er février — Après la représentation de 19h30
L’équipe de Anxiety invite chaleureusement spectateur·rices, ami·es, famille et autres membres de leurs communautés à se joindre à cette soirée de célébration sous les rythmes de DJ Pøptrt!
→ Mumiq : Marché des artisan·e·s autochtones dans la Galerie du MAI*
Vendredi 31 janvier + Samedi 1er février — 12h à 19h
Venez à la rencontre d’artisan·e·s autochtones invité·e·s par Simik Komaksiutiksak et l’équipe du MAI avant d’assister à Anxiety!
*Entrée gratuite, vente d’œuvres sur place
Simik Komaksiutiksak est un·e artiste originaire de Rankin Inlet, au Nunavut, et réside actuellement à Tiohtià:ke, également connue sous le nom de Montréal. Sa passion pour la danse s’est manifestée dès son plus jeune âge et s’est ensuite orientée vers la danse et les arts du cirque. Simik a suivi la majeure partie de sa formation en danse à Ottawa et a commencé à se produire sur scène à l’adolescence.
Simik est un·e danseureuse contemporain·e, artiste de cirque et chorégraphe. Iel a participé à la série documentaire d’APTN Pulse, a été mannequin au festival Indigenous Fashion Arts et tourne avec le Anowara Dance Theatre dans le spectacle Sky Dancers. Iel a travaillé et établi des relations avec des danseur·euse·s et des artistes autochtones et allochtones reconnu·e·s.
Simik est directeurice artistique d’Anxiety, sa première production de danse, sous le mentorat de Lara Kramer par l’entremise du MAI (Montréal, arts interculturels). Simik travaille actuellement pour la fondation Arctic Rose en tant qu’artiste invité·e, où iel enseigne la danse, le mouvement créatif et les arts expressifs aux jeunes de l’Inuit Nunangat dans le cadre du programme Messy Book. Iel fait également partie de l’équipe de formation de la fondation Arctic Rose en aidant à former d’autres danseur·euse·s et artistes autochtones pour qu’ils et elles aillent dans le Nord afin de poursuivre l’héritage de l’art et de la guérison au sein de leurs communautés.
La pratique de Simik met l’accent sur le développement d’un espace de travail ancré et sécuritaire sur les plans mental, physique et spirituel. Le désir de Simik est d’explorer la façon dont nous relâchons et libérons les tensions à travers le corps expressif, tout en reliant les connaissances générationnelles et en créant des ponts entre les générations.
Performeur·euse·s : Cheyenne LeGrande, Courtney Taticek, Chrystal Tam, Katie Couchie, Simik Komaksiutiksak
Conception vidéo : Alexis Vigneault
Conception lumière : Aurora Torok
Résidences et support artistique : Tangente, CCOV, La Serre, MAI (Montréal, arts interculturels), Danse-Cité, Respirations (FTA)
Partenaire de résidence : La danse sur les routes du Québec
Avec le support du Inuit Art Foundation, Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec
QUOI ?
Anxiety
par Simik Komaksiutiksak
QUAND ?
29 JAN 2025 – 19h30
30 JAN 2025 – 19h30
31 JAN 2025 – 19h30
01 FÉV 2025 – 14h00
01 FÉV 2025 – 19h30
OÙ ?
MAI (Montréal, arts interculturels)
3680, rue Jeanne-Mance
DURÉE ?
40 minutes
BILLETTERIE ?
• 28 $ — Régulier
• 22 $ — Réduit (professionnel·le·s des arts, aîné·e·s [65 ans +], étudiant·e·s)
• 20 $ — Tarif diversité capacitaire
• 0 $ — Accompagnateur·trice·s (accompagnateur·trice·s pour les personnes ayant un handicap)
• 22 $ — Voisin·e·s (résident·e·s et travailleur·euse·s du H2X et H2W)
• 16 $ — Juniors et groupes (17 ans et moins, groupe de 10 pers. et +)
• 20 $ — Samedi petit-prix
• 40 $ — Bienveillant (pour appuyer le programme L’ARTISTE VOUS INVITE)
• 68 $ — Passeport 4/4 (quatre spectacles au choix pour 68$ au lieu de 112$)
m-a-i.qc.ca/billetterie
514 982-3386
Fondé en 1999, MAI (Montréal, arts interculturels) est un organisme à but non lucratif qui soutient le développement, la création, la présentation et la promotion des arts interculturels destinés à des publics variés. Sa programmation met de l’avant des pratiques hybrides et innovantes en danse, théâtre, arts visuels, arts de la parole, performance, musique et arts interdisciplinaires, tout en tissant des liens entre les artistes et les communautés locales à travers son programme Public +.
Le MAI reconnaît que les terres sur lesquelles nous travaillons font partie du territoire traditionnel non cédé des Kanien’keha:ka.
Crédit photos: Aurora Torok