Qui est le célèbre Hercule Poirot ? Vous allez me répondre que c’est le détective privé qu’a créé Agatha Christie dans ses romans policiers. Je vous répondrai que vous auriez raison. Du côté des téléfilms et des séries télé, c’est le comédien britannique David Suchet qui incarne avec justesse, le célèbre détective privé. Son interprétation est plus fidèle à l’univers des romans d’Agatha Christie. Il faut dire que la série et les téléfilms, avec David Suchet dans le rôle d’Hercule Poirot, sont très fidèles aux romans et à l’univers d’Agatha Christie, à quelques détails près.
En 2017, Kenneth Branagh décide de réaliser « Le crime de l’Orient-Express ». Kenneth, en plus de réaliser, joue le célèbre Hercule Poirot qui tente d’élucider un meurtre dans le célèbre train. En 2022, il décide de s’attaquer à un autre roman d’Agatha Christie : « Mort sur le Nil ». Hercule Poirot, en vacances en Égypte, doit résoudre un meurtre sur un bateau de croisière qui vogue sur le Nil. En 2023, Kenneth Branagh récidive avec l’un des romans le moins connu d’Agatha Christie. Dans certaine édition, le roman s’intitule: « La fête du potiron », alors que dans d’autres, c’est « Le crime d’Halloween ». Pour le cinéma, le scénario est librement inspiré de ce roman.
Que raconte le film ? Nous sommes en 1947, en Italie. Plus précisément, nous sommes à Venise. Hercule Poirot a pris sa retraite. Il a engagé un garde du corps afin de décourager les gens à demander de ses services. Son garde du corps réussit à tenir éloigner les gens, sauf une : la célèbre écrivaine de roman policier, Ariadne Oliver (Ce personnage est l’avatar d’Agatha Christie, dans les romans.) Elle tente de le convaincre d’assister à une séance de spiritisme qui aura lieu, le jour d’Halloween, dans un vieux Palazzo dont on dit qu’il est hanté. Une célèbre médium, Joyce Reynolds, fera la séance de spiritisme. Hercule Poirot, qui ne croit pas au pouvoir des médiums, démasquera rapidement la pseudo-médium. Malheureusement pour Hercule Poirot, des événements inattendus le feront douter des pouvoirs du médium. Quand un premier meurtre arrive, il n’en faut pas plus pour le détective belge, de soupçonner tous les invité(e)s qui ont assisté à la séance de spiritisme. Alors que des phénomènes étranges se produisent, Hercule doit démêler les faits réels et ce qui n’en est pas, afin de débusquer le meurtrier.
La grande question : Est-ce bon ? La réponse est oui. Autant les deux premiers films de Kenneth Branagh en Hercule Poirot m’avait déçu, autant son dernier film m’a conquis. Dans Mystère à Venise, bien que ce soit une adaptation libre du roman «La fête du potiron », nous nous trouvons devant une aventure inédite du célèbre détective. C’est cela qui est très intéressant. De plus, bien que maladroite, l’intrigue policière ne tombe jamais dans l’incohérence. Tout ce que l’on voit, rapidement, sert pour comprendre le meurtre. Parfois, les indices trouvés par Poirot et Ariadne Oliver, sortent de nulle part et servent uniquement à forcer l’intrigue à aller dans une direction. La tension est palpable tout le long du film. Jamais, le film ne tombe dans l’horreur. Vous allez apprécier les splendides images de Venise. Bref, je vous recommande fortement d’aller voir ce film, car c’est un bon divertissement qui vous tiendra en haleine, du début jusqu’à la fin. Au cinéma dès le 15 septembre 2023
Crédit photos: (Haut) allocine.fr et (ci-dessus) cinoche.com