Un rêve longtemps caressé se concrétise enfin pour Nathalie Simard, alors qu’elle lance aujourd’hui un premier album de chansons country-folk : Par les temps qui courent. Authentique et sensible, l’interprète y livre neuf pièces originales, ainsi qu’une reprise du classique Il était une fois dans l’Ouest d’Ennio Morricone.
« C’est un projet dont je rêvais depuis très, très longtemps. Et, d’un coup, les étoiles se sont alignées, puis tout a coulé de source. Quel bonheur que de plonger dans cette musique du cœur, des racines, des valeurs profondes ! Et de le faire sur les compositions vibrantes, notamment de Sylvain Michel, et avec les mots si justes, si bienfaisants de paroliers incroyables, dont Frédérick Baron, aussi auteur du livret du spectacle musical Évangéline, dont je fais partie. Le country privilégie l’authenticité, “les vraies affaires”, et c’est un style qui correspond parfaitement à ce que je suis aujourd’hui », exprime Nathalie Simard.
Réalisé par Toby Gendron, avec la collaboration de Sylvain Michel aux arrangements et à la coréalisation, Par les temps qui courent confirme l’alliance artistique de la chanteuse avec ce précieux tandem derrière, entre autres, son dernier album Mon Noël. « Avec mes complices de longue date, je vous présente enfin ces chansons country-folk magnifiques, avec une touche de new country, très près de ma réalité, de mes rêves, avec pour unique but de vous faire du bien. En ces temps parfois anxiogènes, la musique joue un rôle tellement important. On en a besoin », conclut Nathalie Simard.
NOUVELLE PEAU (Frédérick Baron / Sylvain Michel)« Dans ma nouvelle peau / Je décide c’qui est bon et beau / Dans ma nouvelle peau / C’est moi qui écris le show ». Nouvelle peau, c’est reprendre les rênes de sa vie, libre comme jamais.
EMMÈNE-MOI (Toby Gendron, Sylvain Michel / Sylvain Michel)« Emmène-moi pas à Ronde / Emmène-moi plutôt voir le monde / Loin du quotidien / Du déjà-vu pis des voisins ». Ça dit, en quelque sorte, n’essaie plus de m’impressionner, emmène-moi plutôt là où l’amour vit, « dans tous les recoins du bonheur ».
JAMAIS DIT (Katia Anne Veilleux / Sylvain Michel)Une vraie de vraie chanson country-western, avec la pedal steel de l’incomparable Jean-Guy Grenier et le violon du formidable Danny Déraspe !
DE MÈRE EN MÈRE (Dominique Nadia Villemaire, Daniel Laquerre / Dominique Nadia Villemaire)Sara Dufour m’a dit : « J’ai un ami, Daniel Laquerre, qui t’a écrit une toune ». C’est une très belle chanson dédiée à ma fille Ève, jeune maman ; un touchant message transmis d’une génération à une autre.
MÊME SI JE T’AIME (Sandrine Roy / Sylvain Michel)
L’AUTRE VIE (Frédérick Baron / Sylvain Michel)« Existe-t-il ailleurs / Un meilleur / Une version différente / Quelque chose que je manque / Un bonheur / Dont je serais absente ? » Une introspection, un questionnement sur les choix, les chemins que l’on prend.
D’UN AMOUR TRANQUILLE Rendue où je suis dans la vie, tout ce que je veux, c’est la douceur, la légèreté, être bien, vivre le moment présent et… un amour tranquille.
PAR LES TEMPS QUI COURENTEncore les mots, tellement beaux, de Frédérick Baron, des mots qui guérissent l’âme. Par les temps qui courent exprime mon discours au quotidien : « Profitons de la vie, soyons fous, vivons chaque jour librement ».
DANSER (Daniel Laquerre, Manon Charlebois / Dominique Nadia Villemaire)Une chanson souriante, très happy life ! Une nouvelle danse en ligne assurée !
IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’OUEST (Ennio Morricone, Ralph Bernet)Ce mythique thème d’Ennio Morricone m’a toujours interpellée et ça fait longtemps que je le chante en spectacle, en hommage à mes parents. Une grande envolée lyrique, un moment de recueillement.
Ce 21e disque de Nathalie Simard est disponible à compter d’aujourd’hui sur étiquette Musicor Disques sur toutes les plateformes numériques. Il est aussi offert en format physique, en magasin et sur jemagazine.ca, joint au magazine Échos Vedettes – Hors-série Biographie retraçant la carrière et la vie de cette interprète emblématique de la scène artistique québécoise.
TOURNÉE DE NOËL
Animatrice depuis maintenant quatre ans sur les ondes du Country Pop 103,1 FMet 92,9 FM, rappelons que l’idole de toute une génération débutera ce dimanche 16 novembre la tournée Mon Noël.
Amoureuse du temps des Fêtes depuis toujours, Nathalie invite le public à plonger dans une ambiance chaleureuse et festive, où elle interprétera notamment deux chansons tirées de son album Par les temps qui courent.
Du Cabaret du Casino de Montréal au Théâtre Capitole de Québec, Nathalie s’apprête à aller propager la magie des Fêtes un peu partout en province avant d’incarner, dès février 2026, le personnage de Sœur Marguerite dans Évangéline | Le spectacle musical, dont la trame sonore est parue le 2 octobre dernier. Enfin, Nathalie Simard sera à la barre en 2026 d’une nouvelle série aussi savoureuse qu’engagée intitulée Du Québec au ventre (TVA), où elle ira à la rencontre des producteurs agricoles d’ici, dont elle mettra le travail en valeur.
À PROPOS
Avec plus de 50 ans de carrière, Nathalie compte plus de 29 albumes vendus à plus de 2 millions d’exemplaires, accumulant 11 Disques d’or, 8 Disques platine et 2 Disques double platine, ainsi que 5 Félix et 2 trophées Artis.
Récemment, elle a captivé les téléspectateurs dans la télé-réalité Sortez-moi d’ici, battant tous les records d’audience avec plus de 1.6 millions de téléspectateurs par semaine.En 2025, Nathalie sort son 1er album à saveur folk-country (Par les temps qui courent). Elle propose également une tournée de spectacles de Noël (faisant ainsi écho de son précédent opus à succès). Enfin, on pourra la voir parmi le casting du spectacle musical Évangéline dès février 2026.
