Durée : 1 h 45

Dans un décor qui évoque la magie des fêtes d’antan, 7 beaux sapins, de beaux éclairages, tout était en place pour entendre nos classiques et aussi des chansons modernisées pour plaire aux oreilles d’aujourd’hui.

La distribution de la 7e édition est spectaculaire avec des invités extraordinaires : BarnevJoe BocanMarie Michèle DesrosiersGabrielle DestroismaisonsLuce DufaultJoël Legendre et Lunou Zucchini

Quel beau spectacle! La mise en scène de Joël Legendre est toujours aussi énergique et on ne s’ennuie pas une minute.  On y retrouve une portion humour, une portion soirée canadienne, des classiques, des chansons de répertoire de chacun des artistes et on fête. 

Les tenues de soirées étaient de mise sur la scène, et je tiens à souligner les nombreuses robes de Joe Bocan qui étaient un régal pour les yeux. Elle s’est même déguisée en sapin de Noël pour une chanson.

Quelques chansons

Un medley de chansons d’hiver (sentier de neige, Marie-Noël…)

Des chansons des années 50 jusqu’à aujourd’hui : I’ll Be Home for Christmas, le yéyé, les chansons Peace and Love, du Michael Jackson

Des chansons plus solennelles comme Savais-tu Marie, Noël à Jérusalem, Gloria, Hallelujah, Minuit Chrétien.

Des classiques de Noël : On l’appelait Nez rouge, Noël Blanc, Noël c’est l’amour, Petit papa Noël, Mon beau sapin. 

Des chansons populaires de répertoire de chacun des artistes. Par exemple : Les soirées de scotch m’enchantent de Luce Dufault, ou Apocalypso de Joe Bocan

HUMOUR

Joël Legendre, juste avec un changement de perruque, changeait de personnalité.  Il a imité en chanson les Classels, Édith Butler, Céline, René Simard, Michel Louvain et Ginette Reno.   Wow!  Quel talent!  C’était très drôle!

SOIRÉE CANADIENNE

La Bolduc était à l’honneur, ainsi que la chanson : c’est dans le temps du Jour de l’An, la poule à Colin, Dans nos vieilles maisons et le rigodon de la veuve.  (Un autre moment très drôle avec Joe Bocan, en veuve, qui flirtait avec le bassiste et directeur musical Jacques Roy.

Gabrielle Destroismaisons fait danser la salle

La gagnante du chanteur masqué de 2024 a chanté un de ses succès d’il y a 25 ans : etcétéraSans le demander, les gens dans la salle se sont levés d’un bond et ils ont dansé. etc. est indémodable. 

Un duo mère-fille

Un pur bonheur d’entendre Luce Dufault et Lunou chanter Amazing Grâce.

À propos de Noël une tradition en chanson

Près de 100 000 spectateurs au fil des ans, plus d’une centaine de représentations, la participation d’une trentaine des plus belles voix du Québec : voilà le parcours de Noël une tradition en chanson. Sous la direction musicale de Jacques Roy (Pour une histoire d’un soir, Corey Hart, Bruno Pelletier. Mise en scène par Joël Legendre.

À PROPOS DE LA DISTRIBUTION 

BARNEV a débuté dans l’industrie musicale en 1993, se faisant remarquer avec le classique Soul pleureur de Dubmatique, avant de cofonder le trio R&B NoDéjà. Depuis 1999, il a été choriste de Céline Dion, tout en poursuivant ses projets musicaux personnels, dont son récent album fusionnant rythmes funky hip-hop et mélodies pop, s’inspirant de l’âge d’or du funk et de la soul. 

JOE BOCAN s’est d’abord fait connaître dans les années 1980 avec des spectacles audacieux et des albums à succès. Lauréate de plusieurs Félix à l’ADISQ, elle a marqué la scène québécoise avec des chansons comme Repartir à zéro et Paradoxale. Après une pause, elle a fait un retour en 2013 avec l’album La loupe, poursuivant ensuite sa carrière artistique avec un hommage à Joséphine Baker, ainsi que les spectacles Pour une histoire d’un soir et tout récemment Simplement Marnay, dont elle signe aussi la mise en scène.

MARIE MICHÈLE DESROSIERS a débuté sa carrière avec le groupe légendaire Beau Dommage en 1973, en interprétant des classiques comme À toutes les fois et J’ai oublié le jour. Après la dissolution du groupe, elle a poursuivi une carrière solo prolifique avec plusieurs albums et tournées, en plus de jouer à la télévision et au théâtre. Depuis près de vingt ans, ses spectacles de Noël sont devenus un rendez-vous annuel incontournable, et elle continue de se produire sur scène aux côtés d’autres grandes voix québécoises. 

GABRIELLE DESTROISMAISONS est une artiste révélée au grand public en 2000 avec son premier album Etc…, qui lui a valu un immense succès grâce à la chanson Et cetera. Elle s’est rapidement imposée sur la scène musicale avec sa voix puissante et émotive, remportant plusieurs prix, dont le Félix de la révélation de l’Année en 2001. Après quelques années de pause, Gabrielle a fait un retour remarqué en 2023, continuant à charmer le public avec sa présence scénique et ses nouvelles compositions.

LUCE DUFAUT, originaire d’Orléans, Ontario, a débuté sa carrière dans le milieu du blues montréalais avant de briller dans Starmania. Son premier album solo, lancé en 1996, l’a propulsée au sommet avec 170 000 exemplaires vendus, suivi de nombreuses tournées. En 2020, elle sort son dixième album, Dire combien je t’aime, et entame une tournée de plus de 130 spectacles à travers le Québec et l’Ontario. Soirs de scotchBelle ancolie et Des milliards de choses font partie de ses grands succès. 

JOËL LEGENDRE est comédien, animateur, doubleur et metteur en scène, il a aussi participé à des émissions jeunesse et des projets de téléréalité tout en doublant les voix de Leonardo DiCaprio et Aladdin. Depuis 20 ans, il s’illustre en tant que metteur en scène notamment de Revue et corrigée et de comédies musicales telles que Rock of Ages et Le Bodyguard. Il a reçu récemment un billet d’or pour le one-woman-show d’Eve Côté et on lui doit la mise en scène de La Cage aux folles et du Matou – La comédie musicale. Il fait partie de l’équipe de Véronique et les Fantastiques à Rouge FM. 

LUNOU ZUCCHINI, finaliste de Star Académie en 2021, charme le public par sa voix cristalline et son énergie pétillante, se faisant rapidement une place sur la scène musicale. Elle a montré ses multiples talents dans les spectacles musicaux Rock of Ages (2022) et Lili St-Cyr – Théâtre musical (2023-24). Elle est de plus co-animatrice de l’émission Belle et Bum avec Normand Brathwaite. 

POUR PLUS DE DÉTAILS, CONSULTEZ PRODUCTIONSMARTINLECLERC.COM

La tournée se poursuit jusqu’au 23 décembre 2024, avec les 4 et 5 décembre au Cabaret du Casino de Montréal. 

Crédit photos : Marie-Josée Boucher