Nouvel événement de mise en scène
La compagnie de théâtre Nous sommes ici, en collaboration avec la Charpente des fauves, annonce la première édition de L’Intensif – metteur·es en scène en ébullition, un tout nouvel événement dédié à l’art de la mise en scène. Dans l’esprit du Kino, du Jamais Lu et de Osez!, cette initiative unique dans le genre mettra en lumière ce travail de l’ombre tout en offrant un terrain de jeu propice à l’expérimentation et à l’audace. Au total, 4 artistes de la mise en scène, aguerris ou de la relève, seront jumelés à des équipes de création et présenteront le fruit d’un travail intensif de 3 jours devant public et panel de pairs.
Au terme d’un processus de sélection, les artistes de la mise en scène retenus se verront attribuer un extrait de texte de 20 minutes, ainsi qu’une équipe de conception et d’interprètes. Ils auront ensuite trois jours et un nombre d’heures limitées pour faire éclore leur vision et leur signature. L’occasion de se dévoiler en tant qu’artistes de la mise en scène, en profiter pour sortir de leur zone de confort, voire oser prendre des risques autrement impensables dans le cadre d’une production soumise aux impératifs d’une diffusion devant public.
Le 18 janvier en après-midi, le public sera invité à venir découvrir les propositions lors d’une présentation publique à la Charpente des fauves où l’ensemble des propositions s’enchaîneront. Un panel de metteur·euses en scène émérites alimenteront ensuite la discussion et les réflexions, analysant les forces et influences. Nul remise de prix, mais l’assurance de mieux faire connaître un travail où la portée des choix est déterminante dans l’adaptation – et l’appréciation – des pièces au théâtre.
Alexandre Fecteau, directeur artistique de Nous sommes ici et metteur en scène accompli, réalise ainsi un rêve longtemps mûri. « La prise de risque est une notion essentielle pour proposer des mises en scène audacieuses. Alors que le théâtre est indéniablement un travail d’équipe, la mise en scène, elle, comporte son lot de solitude, sachant que les metteur·es en scènes ont rarement l’occasion de collaborer ou de voir leurs collègues à l’œuvre. Ce qu’on propose ici, c’est de répondre à la fois à ce besoin de prise de risque, de rencontres, d’échange et de mise en lumière de ce travail de l’ombre. »
À propos de Nous sommes ici
Guidé par la vision artistique de l’auteur et metteur en scène Alexandre Fecteau, Nous sommes ici se fait porteurd’un théâtre événementiel et relationnel qui contribue à jeter la lumière sur des zones d’ombres de notre société. Nous leur devons les pièces coups de poing N’essuie jamais de larmes sans gants, Singulières, Tout inclus, Hôtel-Dieu, Changing room, le NoShow et Science Po 101 – Traité d’insoumission à l’usage du vrai monde.
Depuis maintenant 17 ans, Nous sommes ici se démarque dans l’univers théâtral québécois en signant des créations qui exposent des tabous, mettent de l’avant des idées et des voix autrement anonymes. La compagnie se positionne fièrement comme une référence en mise en scène, grâce à ses propositions reconnues au Québec comme à l’international.
