Performances et spectacles : 

20 février, Studio Avatar (gratuit)

Sous la lisière froide, sortie de résidence d‘Isabel Archs (Espagne), une performance visuelle et sonore qui regarde la mort en face, avec chaleur et sans tabou 

Première performance à 17h30
Deuxième performance à 18h30    

Sous la lisière froide est la construction d’un espace fragile, fluide et dynamique pour reconquérir notre humanité. Pendant quatre années, Isabel Archs a travaillé comme infirmière de première ligne, dans l’un des hôpitaux les plus importants de Catalogne.

Ce projet est né du besoin de rompre avec l’anonymat de la dernière voix, celle qui s’échappe des êtres au seuil de la mort. Pour précisément replacer les mots, leur donner forme et chaleur, et trouver ainsi une manière de regarder la mort en face, sans tabou. C’est, dans les temps que nous vivons, une manière de protester contre la fragilité. Archs développe avec « Sous la lisière froide », une performance visuelle et sonore transitoire qui pourra activer la perception de chacun·e sur le fait que, peu importe qui nous sommes et quelles que soient nos différences, il y a ce que nous partagerons inévitablement.

Musicienne, photographe et productrice de musique indépendante basée à Barcelone, Archs est accueillie en résidence à Québec par Avatar Centre, centre d’artistes en art audio et électronique, avec la collaboration du Mois Multi, festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques, dans le cadre d’une entente de trois ans entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et Eufònic Festival.

21 février – 19 h Méduse 

OÙ?    591 rue St-Vallier Est

La Soirée indomptée
, marathon de performances éclatées et expérimentales qui célèbre l’art expérimental – à ne pas manquer! 

Désinvolte et rythmée, la classique soirée indomptée du Mois Multi nous invite à un marathon de performances éclatées et expérimentales. Cette édition sera marquée par les artistes Nicolas Lachapelle et Eloïse Demers Pinard, Sabrina Ratté et Roger Tellier-Craig, Birrd et le duo Massecar · d’Orion. Une célébration hors-norme et rassembleuse de l’art multidisciplinaire et de l’art performance à ne pas manquer.

Attention, la soirée indomptée se déroule en deux parties! La première est gratuite et sans réservation. La deuxième nécessite absolument l’achat d’un billet sur notre billetterie inclusive!

23 février, Grand Théâtre de Québec (dès 5 ans) – en collaboration avec le festival BIG BANG Québec

23 février, Grand Théâtre de Québec (dès 3 ans) – en collaboration avec le festival BIG BANG Québec

QUAND? 23 février – 11h30, 13h, 14h, 16h 

OÙ?   lieu secret (point de rencontre : billeterie du Grand Théâtre)

Sous les pavés, la plage, une loge musicale du Bureau de l’APA          

Pour nous aider à voir dans le noir, il y a les révolutions (et les chansons). Parfois, des mots, des slogans peuvent servir à allumer des feux de joie et à nous réchauffer un peu. L’ordre, l’autorité, la normalité, l’ordinaire, pour nous éviter de brûler, les éteignent tous, les étouffent. Mais les artistes du Bureau de l’APA, avec une chanson minimaliste crépitante pop-punk, parviennent à faire danser notre flamme et à lui donner de l’air pour qu’elle résiste, même quand on …ferme l’œil… Tac-Tac !Cette Loge musicale est présentée en collaboration avec le festival BIG BANG Québec.

LE POTAGER
QUAND? 23 février – 11h et 13h

OÙ? foyer de la salle Octave-Crémazie

Le Potager, show rock sur 360 degrés du petit théâtre de Sherbrooke 

Le Potager, c’est un show rock sur 360°. Au centre du plateau, une serre de jardin. À l’intérieur, une chanteuse, un guitariste et un drummer. Leur musique live nous fait vibrer le corps. Et ça rock jusque dans la salle. On danse ensemble, on se lâche, on se suspend, on se détend… Ça fait l’effet d’une grande bouffée nécessaire.

À cheval entre le concert et l’installation vidéo immersive, Le Potager raconte en chansons et en images les mains qui sèment, arrosent et récoltent, l’espoir que ça grandisse bien et le plaisir de croquer la récolte, si la carotte le veut bien…

C H A N T I E R    I A
avec Sabrina Ratté, Marie-Ève Levasseur, Simon Laroche et Frédérick Maheux 
 OÙ?  Chambre Blanche: 185 Rue Christophe Colomb E, Québec, QC G1K 3S6
QUAND? 20 et 21 février – 16h à 20h | 22 et 23 février – 14h à 18h

Atelier : / 20, 21, 22 et 23 février, Chambre Blanche

Depuis au moins deux ans, l’intelligence artificielle générative a occupé, et occupe encore, beaucoup de conversations. Ces outils semblent porter un haut potentiel transformationnel pouvant tout autant toucher le travail que la création. La création artistique et l’écosystème qui la soutient seraient au cœur de ces transformations. Sporobole, avec le soutien du CALQ, a ouvert en 2024 un programme de résidence d’exploration, de recherche et de production artistique autour de ces nouveaux outils génératifs : le Chantier IA. Huit artistes ont participé à des résidences de différentes durées et modalités, quatre de ceux-ci présenteront le fruit de leurs recherches en mode laboratoire ouvert à la Chambre blanche. 

Autrement, Cinoche, les expositions signatures, les expositions partenaires et le rallye familial se poursuivent. 

OÙ?   Bibliothèque Gabrielle-Roy
QUAND?  23 février – 11h et 13h

CINOCHE célèbre le corps et le mouvement sous toutes ses formes, offrant un refuge pour les esprits jeunes et les âmes averties, à partir de 5 ans. Chacun des courts métrages d’animation de cette collection unique raconte une histoire captivante. Trois-quart d’heure de bonheur offert gratuitement pendant tout le festival!

Court-métrages présentés :

  • Drôle de poisson de Krishna Chandran A. Nair (France)
  • Le trop petit prince de Zoia Trofimova (Russie et France)
  • La cage de Loic Bruyère (France)
  • Patate et le jardin potager de Benoit Chieux et Damien Louche-Pelissier (France)