L’Orchestre symphonique de Québec offre trois concerts qui soulignent sa diversité, son accessibilité et son excellence. Les 6 et 7 novembre, ce sera sous la baguette de Dinis Sousa que l’Orchestre interprétera l’ultime chef-d’œuvre de Mozart. Suivra, le 10 novembre, un concert pour toute la famille avec les expériences du scientifique Martin Carli – de l’émission Génial! – où musique et sciences se partageront la scène. Enfin, le 24 novembre, ce sera au tour de Bruny Surin de partager la scène avec le pianiste le plus en vue de sa génération, Charles Richard-Hamelin. Et quoi de mieux que de clôturer le mois avec un concert gratuit au MNBAQ, donnant un avant-goût du temps des fêtes!

LE REQUIEM DE MOZART (COMPLET)

Un Requiem que la mort ne laissa pas à Mozart le temps de terminer, un « hommage symphonique d’anniversaire » composé par Wagner en secret pour son épouse et une « Symphonie inachevée » de Schubert qui ne fut découverte que plusieurs années après sa mort. Trois œuvres poignantes qui révèlent tout le génie de ces trois compositeurs.

Mercredi 6 novembre 2024 à 20 h et Jeudi 7 novembre 2024 à 20 h

Grand Théâtre de Québec

Dinis Sousa, chef

Anna-Sophie Neher, soprano

Rihab Chaieb, mezzo-soprano

Philippe Gagne, ténor

Tomislav Lavoie, basse

Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec

David Rompré, chef de chœur

Wagner Siegfried Idyll

Schubert Symphonie n° 8 « Inachevée »

Mozart Requiem

L’EAU ET LE FEU : GÉNIAL!

En collaboration avec Télé-Québec

Dans ce concert où musique et science se partageront la scène, l’eau et le feu seront sous les projecteurs. Martin Carli, de l’émission Génial! diffusée à Télé-Québec, fera découvrir leurs particularités grâce à ses expériences, mais aussi, comment l’eau et le feu ont inspiré les compositeurs dans ces œuvres tantôt calmes et tantôt tumultueuses que sont La Moldau et L’Oiseau de feu.

Âge suggéré : 8 à 13 ans

Durée : 65 minutes

Dimanche 10 novembre 2024 à 14 h 30

Grand Théâtre de Québec

Leandro Cardoso, chef

Martin Carli, animateur neuroscientifique

Smetana La MoldauStravinski L’Oiseau de feu, suite (1919)

UN CONCERT COMMENTÉ, PAS COMME LES AUTRES

Bruny Surin sera l’invité carte blanche de ce concert. L’athlète olympique partagera ses réflexions avec Clemens Schuldt, créant des parallèles fascinants entre l’émergence d’un sportif de haut niveau et la formation d’un musicien. Au programme : l’Amour! Nommons le Deuxième concerto de Chopin, composé par un jeune pianiste virtuose de 20 ans, passionnément épris d’une chanteuse varsovienne, joué par le brillant Charles Richard-Hamelin, deuxième des quatre pianistes québécois invités par l’Orchestre cette saison. On retrouvera le thème de l’amour avec la suite du Lac des cygnes et La Sirène de Zemlinsky.

CHARLES RICHARD-HAMELIN JOUE CHOPIN

Dimanche 24 novembre 2024 à 14 h 30

Grand Théâtre de Québec

Clemens Schuldt, chef

Charles Richard-Hamelin, piano

Bruny Surin, invité carte blanche

Tchaïkovski Lac des cygnes, suite (extraits)

Chopin Concerto pour piano n° 2

Zemlinsky La Sirène

CONCERT DE NOËL GRATUIT AU MNBAQ  … pour toute la famille!

Zoo musical et airs de Noël : dès 13h, juste avant le concert, les enfants pourront participer au Zoo musical, durant lequel ils auront la chance de tenir un instrument d’orchestre et d’en jouer sous la supervision de musiciens et musiciennes! Suivra un concert qui amorcera le temps des fêtes, en famille, avec l’Orchestre symphonique de Québec, sous la direction de l’assistant-chef en résidence Leandro Cardoso.

Réservation obligatoire (places limitées).

La réservation donne accès au zoo musical et au concert.

Réservation en ligne à partir du lundi 25 novembre à 10h.

CONCERT DE NOËL AU MNBAQ

Samedi 30 novembre 2024

Pavillon Pierre Lassonde

Leandro Cardoso, assistant-chef en résidence

13h – Zoo musical

14h30 – Concert de Noël

Leroy Anderson Christmas Festival

Delvyn Case Rocket Sleigh

David Martin Medley de Noël

Franz Lehár Gold and Silver

Johann Strauss Jr. Unter donner und blitz