Du 7 au 16 février prochains, la population est invitée à se réunir au cœur de la Vieille Capitale à l’occasion du OFF Carnaval! Mettant en lumière la vitalité culturelle, commerciale et artistique du Vieux-Québec, la programmation dynamique et gratuite se déploie comme une véritable fête de quartier hivernale et rassembleuse. Passant.e.s et résident·e·s pourront vivre une expérience en marge de la tradition tout en célébrant l’esprit festif du Carnaval de Québec!
Jeux, danse, musique et course: une programmation ludique et gratuite
La glissade de la terrasse Dufferin célèbre cette année son 140e anniversaire, et le OFF Carnaval invite tout le monde à dévaler l’emblématique attraction pour l’occasion! De jour comme de soir durant tout l’événement, rendez-vous au 1884 pour une bonne dose d’adrénaline. Le public peut se procurer un billet gratuitement chez les commerces participants, et pour encourager ces derniers, il est invité à consommer dans leur établissement, à s’abonner à leurs réseaux sociaux ou simplement à publier une photo. Toujours sur la terrasse Dufferin, le public pourra prendre part aux Défis du coureur des bois de 12h à 17h durant les fins de semaine. Au programme? Hockey-bottines, ski géant et souque à la corde! Les samedis et dimanches de 12 h à 17 h, Général Patente s’installera aux quatre coins du Vieux-Québec pour proposer ses animations ludiques. Notons aussi que, pour un soir seulement, le 8 février, novices et habitué·e·s de la danse en ligne country pourront se dégourdir les jambes avec Claude et Manon. Pour les personnes sportives ou celles qui ont envie de commencer l’année du bon pied, le OFF Carnaval propose plusieurs sorties de course à pied en groupe avec Faux Mouvement. Coup d’envoi le dimanche 9 février à 9 h devant la boutique Faux Mouvement.
Crédit : Canadian Pacific Railway Company Fonds
Crédit : Denis Baribault
Le samedi 15 février sera riche avec deux propositions colorées. La veillée s’ouvrira avec la soirée swing avec l’école Port-O-Swing, qui égayera la terrasse Dufferin de 17 h à 20 h en initiant tous ceux et celles qui le souhaitent à cette danse énergique. Au coup de 20 h 30, la soirée électro présentée par Le Phoque OFF prendra d’assaut l’Auberge Internationale de Québec avec le spectacle de JOUBe. Aussi connu sous le nom de Romain Joubert, ce musicien lyonnais fait de son vélo un instrument hybride afin de créer des rythmes uniques et ingénieux.
Des expositions à admirer en plein air ou au chaud
Du 7 au 16 février, le Projet 0º imaginé par EXMURO investira le quartier Petit-Champlain, Place-Royale, Place de Paris et la rue Sainte-Anne avec des sculptures de glace revisitées. Celles-ci mettront en scène les photographies d’André Barrette, de Duane Isaac, de Jessica Houston et de Charles-Frédérick Ouellet, qui explorent savamment notre rapport à l’hiver et à l’équilibre climatique. Pour découvrir l’exposition en primeur, le public est invité au lancement du vendredi 7 février dès 17h, où il sera possible de rencontrer les artistes avec un verre à la main. Des parcours guidés avec l’équipe de médiation d’EXMURO sont également prévus les samedis 8 et 15 février à 14h.
Tout au long de l’événement également, la vitrine chaleureuse, une initiative de la Commission de la capitale nationale du Québec, en collaboration avec Manif d’art, capturera les regards des passant·e·s à la place des Canotiers. On pourra y découvrir Umbra, l’obscurité et l’absence de lumière, une œuvre de Pavitra Wickramasinghe qui utilise judicieusement le mouvement et la lumière pour transformer l’espace en un lieu de contemplation magique – surtout au crépuscule.
JOUBe, artiste présenté par Le Phoque OFF
Boire et manger pour se réchauffer
Du mercredi au dimanche, le Café de l’Aire publique EXMURO à la Place Royale sera le lieu de prédilection pour déguster une boisson chaude entre deux activités. Que l’on penche pour un latte signature de Café Fantôme ou pour un chocolat chaud gourmand d’Érico Chocolaterie, il est même possible d’admirer les œuvres sur place avec son nectar à la main. Les samedis et dimanches, dans un esprit des plus festifs, on pourra compter sur le bar extérieur du OFF Carnaval, situé à la place de l’Hôtel-de-Ville. Bières, boissons chaudes et options sans alcool sont autant de remontants qui seront proposés à ceux et celles qui bravent le froid! Finalement, pour les petits creux, le camion-restaurant de OH MON KOGO! s’installera lui aussi à la place de l’Hôtel-de-Ville durant les fins de semaine. On pourra y confectionner son pogo sur mesure selon ses goûts, avec des ingrédients frais et locaux.
Rendez-vous à travers le Vieux-Québec du 7 au 16 février 2025 pour célébrer l’hiver avec le OFF Carnaval!
Pour tous les détails sur la programmation, consultez le offcarnaval.ca.
À propos du OFF Carnaval
Le OFF Carnaval a d’abord vu le jour en basse-ville de Québec de 2011 à 2013 grâce à l’initiative conjointe de Le Cercle – Lab vivant, La revanche des Duchesses et EXMURO. En 2013, EXMURO y présentait d’ailleurs la première mouture de Projet 0°.
Porté par l’ambition de dynamiser le Vieux-Québec en hiver et inspiré par le retour du Projet 0°, EXMURO réunit des partenaires engagés afin de réinventer le concept festif du OFF Carnaval. Aujourd’hui, le OFF Carnaval prend un nouvel élan grâce à une collaboration dynamique entre EXMURO, la Société de développement du Vieux-Québec, Au 1884, Artefact urbain, le Comité des citoyens du Vieux-Québec ainsi que le Conseil de quartier du Vieux-Québec–Cap-Blanc–Colline parlementaire. Avec l’implication de différents partenaires de programmation et de partenaires financiers, ces acteurs unissent leurs forces pour insuffler une énergie festive et créative dans le cœur du Vieux-Québec, offrant une expérience hivernale inoubliable aux résident.e.s et aux passant.e.s.