Du 8 au 11 septembre 2022, le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) célèbre son grand retour avec une version concentrée et festive de l’événement, durant lequel les festivaliers pourront se gaver de cinéma et d’activités culturelles, de tapis rouges et de découvertes au cœur du centre-ville de Québec.

Lors d’une fin de semaine riche en projections, en rencontres et en découvertes, les amoureux du cinéma pourront profiter d’une programmation où le cinéma québécois brillera de mille feux à travers une quarantaine d’événements. Pour sa 11e mouture, le FCVQ envoie en effet un message fort à l’industrie locale avec une édition 2022 uniquement destinée aux productions d’ici. L’événement mettra en vedette les multiples facettes du cinéma québécois, avec un accent sur les productions de la Capitale-Nationale et des autres régions du Québec.

Pour marquer son grand retour, le Festival de cinéma de la ville de Québec a renoué avec son public plus tôt en saison qu’à l’habitude grâce à sa première activité satellite hors programmation régulière en accueillant Oliver Stone, pour une grande rencontre au Diamant en soirée le 15 juin dernier entre le cinéaste américain et les cinéphiles. Ce premier événement sous le thème Québec rencontre, une nouvelle série de grandes entrevues avec des acteurs importants du milieu culturel sur la scène locale et internationale, ouvre la porte à une évolution vers un format plus fluide et à une programmation plus étendue pour le FCVQ
«Aller au FCVQ, c’est le plaisir de se retrouver entre cinéphiles pour vivre cette passion commune, dans certains des plus beaux endroits de la ville », indique Martin Genois, directeur général du FCVQ.

TROIS AXES, UN FESTIVAL
Éclaté : Célébrant sans retenue la passion du cinéma avec des soirées thématiques, le festival propose cette année différents rendez-vous festifs, qu’ils soient sous forme de compétitions ou de visionnement de courts métrages surprenants. Le FCVQ offrira notamment une projection du film La Guerre nuptiale de Maxime Desruisseaux, une création d’ici, considérée comme un objet inclassable entre le théâtre, la science-fiction et le roman graphique. 

llumination : Au cœur de la programmation, on trouve une incursion au sein de plusieurs œuvres captivantes, ainsi que dans les coulisses de grands tournages. De quoi faire voir le septième art d’un autre œil! Dans cette veine, le festival est heureux de présenter en exclusivité le panel Prélude à Farador qui fera la lumière sur les secrets du long métrage de fiction Farador, une comédie fantastique réalisée par Édouard Tremblay, produite par Parallaxes et distribuée par TVA Films. Le tournage, qui vient tout juste de se terminer, s’est déroulé à Québec et en France.

Étoile : Avec le retour de ses grandes soirées Étoile, le festival convie le public à des premières ou à des projections spéciales en compagnie des acteurs et artisans du film ainsi qu’à des rencontres mémorables avec certains artistes québécois remarquables, telle que l’auteure, metteure en scène et actrice Marie Brassard. 

« Cette édition du FCVQ promet d’être particulièrement excitante et festive ! Quel plaisir de se donner rendez-vous à nouveau dans certaines des plus belles salles de la ville en compagnie de ces talentueux cinéastes qui nous feront vibrer et nous rappelleront pourquoi le septième art est si magique ! Entre les activités, les films et les rencontres, ce long week-end s’annonce tout simplement extatique », ajoute Paul Landriau, directeur de la programmation du FCVQ.

Aux premières loges du FCVQ 
Dès le 17 juin à 10h, 100 passes VIP seront mises en ligne par le FCVQ. Elles permettront à leurs détenteurs un accès illimité et privilégié à toutes les activités du onzième FCVQ. Ainsi, pour ces VIP : aucune file d’attente, des sièges réservés et quelques autres surprises. Les passes seront vendues au prix de 250 $ chacune.
«C’est la meilleure façon d’être aux premières loges de notre événement, mais aussi d’encourager un festival qui souhaite multiplier les coups d’éclat à Québec », soutient Martin Genois.

À propos du FCVQ
Depuis déjà dix ans, le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) offre chaque automne au public cinéphile de la capitale nationale la plus grande fête des cinémas ! À travers un rendez-vous cinématographique d’envergure, le FCVQ permet au public un accès privilégié aux films et à leurs artistes et artisans de façon décomplexée et originale. Le FCVQ, c’est un événement audacieux, dynamique et accessible qui propose une expérience unique aux festivaliers de tous les horizons. Il offre une vitrine incomparable aux talents de la ville et de la région de Québec. 

Depuis 2011, le FCVQ a également été un tremplin pour de nombreux jeunes cinéastes en présentant notamment les premiers films de Maxime Desruisseaux, Julie Lambert ou encore David Findley. En plus des films de la relève projetés au festival année après année, un film réalisé par des jeunes du Cégep de Sainte-Foy est sélectionné chaque année et la bourse Pierre Charles-Rochette-FCVQ est également remise à un étudiant ou une étudiante du Cégep Garneau pour réaliser un projet cinématographique. D’autres bourses et soutiens sont offerts tout au long de l’année. 

Du 8 au 11 septembre 2022

On se voit au FCVQ !