28 octobre au 8 novembre 2025

« La chose la plus terrifiante au monde, après l’esti de montée du fascime, c’est de m’imaginer vivre encore 60 années. Pis là en plus avec l’esti de montée du fascisme… Anyway. »

Après un appel troublant de la GRC, Marianne n’a plus d’autres choix que de respirer par le nez et downward dog away ses crises existentielles, du moins jusqu’au lendemain matin. Maintenant qu’elle sait qu’elle devra se débarrasser de l’arme à feu de son père, elle doit affronter les idées suicidaires passives qu’elle avait toujours su ravaler.

Dans ce solo théâtral, le collectif COMPLOT met en scène un cabaret à l’humour noir questionnant notre rapport à cet humour et la manière dont on l’utilise souvent, par déni ou évitement. One Night Only est une auscultation ludique mais sincère des thèmes du suicide, du bonheur et du what-the-fuck-ça-existe-tu-dans-le-fond.

Pourquoi vous devez voir ce spectacle ? 

  • Parce que c’est un one-woman show puissant qui s’inscrit dans une démarche féministe et audacieuse.
  • Parce qu’au-delà des thèmes sensibles, on en ressort avec un sentiment d’espoir et de solidarité.
  • Parce qu’on ose y aborder les pensées noires et les sujets tabous avec sincérité.
  • Parce qu’un humour bien dosé pour aborder des sujets qui écorchent ça peut faire franchement du bien!

Vous pensez au suicide? Vous vous inquiétez pour un proche? Vous vivez un deuil? Composez le 1-866-APPELLE (277-3553) – ligne d’écoute confidentielle, ou visitez le www.suicide.ca – ligne de clavardage confidentielle et anonyme. 

L’auteur

Nicholas Eddie est un artiste primé et un créateur de théâtre qui réside actuellement à Toronto. Les productions auxquelles Nicholas a participé ont été mises en nomination pour un total de douze prix Dora, en remportant cinq. Il a reçu des éloges pour son spectacle solo One Night Only, une pièce traitant d’une crise de santé mentale, qui a été présentée dans sept villes à travers le Canada; elle a été mise en nomination pour un My Entertainment World Award, un Frankie Award, et a remporté le prix Patron’s Pick au Toronto Fringe. À l’écran, on pourra voir Nicholas dans le rôle de Kreel dans la prochaine saison de Twisted Metal (Peacock).

Vendredi-causerie

Après la représentation du vendredi 31 octobre, le public est invité à prendre part à une discussion avec les artistes.