Sur la photo: une toile pour OSQ par Yan Pigeon « J’ai orchestré cette oeuvre en trois temps, en utilisant des techniques différentes pour colorer un tableau teinté d’une puissance magistrale, à l’image de Clemens. La musique est ma source d’inspiration l’essence même de mes concepts artistiques. Je remercie l’Orchestre symphonique de Québec de m’offrir l’occasion de conjuguer nos couleurs théâtrales. Yan Pigeon

Pour marquer sa deuxième année à la tête de l’Orchestre symphonique de Québec, notre directeur musical, Clemens Schuldt, continue d’amener le public et les musiciens au-delà des frontières des concerts classiques traditionnels : la découverte, l’inattendu et la surprise sont au cœur de sa motivation. Pour la saison 2024-2025, sous le thème de la créativité, il a fait preuve d’une grande vision dans sa programmation. Il sera, entre autres, à la tête de 11 concerts classiques, en plus d’avoir élaboré un Festival Beethoven et la venue de quatre pianistes québécois stars de la scène mondiale.
« Il est important pour moi qu’un concert symphonique puisse être différent : décontracté, vivant, jeune, innovant, comme le sera le concert « en jeans », axé sur La Nuit de la percussion, ou le concert Flamenco! avec María Toledo », a déclaré Clemens Schuldt.

Galerie photos Dévoilement SAISON 2024-2025 OSQ Photos @Lise Breton 

Pour voir la galerie photos cliquez sur cette photo

LE FESTIVAL BEETHOVEN
En avril 2025, la ville vibrera au son de la musique de Beethoven et de son festival imaginé par notre directeur musical Clemens Schuldt. Le Festival propose trois concerts à thématique distincte, échelonnés sur trois semaines. La première sera celle du destin avec la Cinquième symphonie, la deuxième fera place à la liberté, l’égalité et la fraternité, avec la Symphonie n° 9, et enfin, pour la troisième semaine, la thématique du héros sera à l’honneur avec le Concerto « Empereur ». Pour faire rayonner ce Festival dans la ville de Québec, des activités seront prévues en périphérie, notamment des conférences, des
ateliers et des mini prestations. Parmi les moments marquants, une soirée Beethoven à l’Atrium du Pavillon Desjardins de l’Université Laval avec, comme trame de fond, la Cinquième symphonie, de la danse et un DJ. La programmation complète du Festival Beethoven sera dévoilée à l’automne.


QUATRE PIANISTES QUÉBÉCOIS « STARS » DE LA SCÈNE MONDIALE
Nombre de pianistes québécois brillent sur la scène internationale et sont des ambassadeurs de premier plan du talent d’ici. Quatre d’entre eux sont de passage avec nous cette saison. De générations différentes, chacun contribue à sa façon au rayonnement de la musique classique.

BRUCE LIU captive le monde de la musique classique. Ayant grandi à Montréal, il commence à jouer du piano à l’âge de huit ans. En 2021, sa renommée explose après sa victoire au XVIIIe Concours international de piano Frédéric-Chopin. Son interprétation magistrale du Concerto pour piano n° 1 du maître a marqué les esprits et l’a propulsé au sommet.

CHARLES RICHARD-HAMELIN est un pianiste accompli, inspiré et sensible. Sa précision, son élégance et son intelligence musicale lui valent les éloges partout où il passe. Depuis qu’il a remporté la médaille d’argent au célèbre Concours international de piano Frédéric-Chopin de Varsovie, en 2015, il parcourt les festivals européens, canadiens et asiatiques, laissant derrière lui l’illustration du savoir-faire québécois.


LOUIS LORTIE s’est bâti une réputation internationale en tant que musicien polyvalent, acclamé par la critique pour la perspective nouvelle et l’individualité qu’il apporte aux grandes œuvres du répertoire pour piano. Il est de ces virtuoses dont les interprétations inspirées révèlent une forte personnalité artistique et une technique impeccable.


MARC-ANDRÉ HAMELIN, pianiste de renommée internationale, est un véritable magicien des touches. Sa technique hors du commun lui permet d’aborder avec aisance les œuvres les plus virtuoses du répertoire. Ses interprétations mêlent poésie, énergie et subtilité du toucher. Curieux, artiste dans l’âme, infatigable, chaque note prend vie sous son impulsion.

LES 11 CONCERTS DE CLEMENS
Conscient du rôle qu’il joue à titre de directeur musical, Clemens insiste pour maximiser ses présences avec l’Orchestre. Il sera donc à la barre de 11 concerts, dont plusieurs auront en complément ce qu’il appelle ses « after party », où le soliste de la soirée le rejoint le temps d’offrir au public une musique du monde, éclatée. Son rôle dépasse les murs du Grand Théâtre de Québec et du Palais Montcalm. En effet, à titre d’ambassadeur de la musique, il exporte celle-ci partout dans la Ville à travers nos activités extra-murales. Les gens de Québec auront ainsi accès à des artistes de renommée internationale dans des lieux inusités et improbables.

LA « PATHÉTIQUE » DE TCHAÏKOVSKI MERCREDI 18 SEPTEMBRE 2024
QUEYRAS ET SCHULDT :RENCONTRE AU SOMMET JEUDI 26 SEPTEMBRE 2024
CHARLES RICHARD-HAMELIN JOUE CHOPIN DIMANCHE 24 NOVEMBRE 2024
LE CONCERTO POUR VIOLON DE TCHAÏKOVSKI MERCREDI 4 DÉCEMBRE 2024
AUX PORTES DE L’AMÉRIQUE DU XXe SIÈCLE MERCREDI 22 JANVIER 2025

LORTIE JOUE MOZART MERCREDI 19 FÉVRIER 2025
LA NUIT DE LA PERCUSSION JEUDI 27 FÉVRIER 2025
LA CINQUIÈME DE BEETHOVEN MERCREDI 2 AVRIL 2025
LA NEUVIÈME DE BEETHOVEN MERCREDI 9 AVRIL 2025
RADULOVIĆ ET SCHULDT VOUS FONT DANSER MERCREDI 7 MAI 2025
FLAMENCO! MERCREDI 28 MAI 2025

UN ARTISTE ASSOCIÉ ET UNE COMPOSITRICE EN RÉSIDENCE
JEAN-GUIHEN QUEYRAS — Artiste associé. C’est un grand privilège pour notre directeur musical, Clemens Schuldt, et nos musiciens de voir qu’un des grands ambassadeurs du violoncelle de notre époque marquera de son sceau cette saison de l’Orchestre. Jean-Guihen Queyras, musicien hors norme, se joindra en effet à l’Orchestre à titre d’artiste associé pour la saison 2024-2025. Son importante carrière internationale et sa visibilité dans le monde de la musique contribueront à faire rayonner l’Orchestre symphonique de Québec. Musicien de premier plan sur la scène mondiale, Jean-Guihen mène une carrière de soliste, de chambriste, de pédagogue et de directeur artistique depuis près de trois décennies. Artiste audacieux, fougueux et passionné, il insufflera une belle énergie à cette collaboration. À titre d’artiste associé, il nous visitera à deux reprises la saison prochaine. En septembre 2024, il abordera le concerto des concertos pour violoncelle, le Concerto de Dvořák. Pour sa deuxième visite, en avril 2025, Jean-Guihen interprétera le Concerto n° 1 de Chostakovitch, autre cheval de bataille du répertoire pour violoncelle. En plus de ces deux programmes, Jean-Guihen participera à la formation de la relève en offrant une classe de maître, et dans le cadre de notre Festival Beethoven, un récital-causerie de musique de chambre autour de la modernité dans l’œuvre de Beethoven.


KATIA MAKDISSI-WARREN — Compositrice en résidence. Pour un orchestre comme le nôtre, nous croyons qu’il est d’importance capitale d’interpréter une musique de notre temps qui reflète notre société et donne une résonance aux réalités de notre époque. Ainsi, l’Orchestre est heureux de donner une voix à Katia Makdissi-Warren, qui agira à titre de compositrice en résidence pour notre saison 2024-2025. Forte d’une feuille de route impressionnante, Katia se joint à nous juste après avoir été consacrée Compositrice de l’année au dernier gala des prix Opus. Notre collaboration avec Katia se fera en deux temps. Au mois de décembre 2024, nous interpréterons l’une de ses œuvres, Ainsi chantait
Simorgh, qui met au premier plan l’inspiration de la musique soufie et qui nous fera découvrir des éléments inédits comme le kanun, un chanteur soufi et un derviche tourneur ; une façon bien à elle de faire voir la musique comme un langage rassembleur et inclusif. Pour sa deuxième visite, au mois d’avril 2025, elle composera une œuvre spécialement pour notre Festival Beethoven. Cette création, unifiante et porteuse d’un message fort, fera écho à la Neuvième symphonie, et inclura la participation d’Eya-Hey Nakoda, un groupe de chanteurs et de joueurs de tambour pow-wow des Premières Nations, sous la direction d’Anders Hunter. Pour laisser une autre empreinte tangible des passages de Katia à
Québec, nous créerons des rencontres avec les élèves de diverses écoles afin qu’elle leur fasse découvrir son métier de compositrice.


DES COUPS DE FOUDRE TRÈS VARIÉS! (POP)
Trois concerts, tous très différents les uns des autres, font partie de notre série Coups de
foudre IG Gestion de patrimoine. Le premier, NOËL EN CHŒUR, célébrera la féérie des fêtes. Pour l’occasion, l’Orchestre partagera la scène avec la soprano originaire de Québec, Marie-Andrée Mathieu, qui joindra sa voix à la fête en interprétant quelques surprises. Accompagné du Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre vous transportera jusqu’au réveillon, avec les grands classiques de Noël. Le public sera aussi invité à ajouter une touche de magie en prêtant sa voix aux airs du temps des
fêtes. Le retour de notre très populaire Hollywood, HOLLYWOOD 8 — DANS UNE GALAXIE PAS SI LOIN DE CHEZ VOUS, vous fera voyager avec les musiciens de votre Orchestre à travers l’univers et explorer les galaxies. Que ce soit en direction de la planète Krypton avec L’homme d’acier, la planète Jakku avec Star Wars, épisode 7 : Le réveil de la force, ou vers le pays imaginaire dans Capitaine Crochet, montez à bord avec nous et soyez de l’aventure! Nous vous ramènerons sains et saufs sur terre en compagnie des
grands compositeurs de musique de film que sont Hans Zimmer, John Williams, Jerry Goldsmith et John Barry. Par la même occasion, si vous êtes In the mood for love, nous visiterons Le Fantôme de l’Opéra…Et enfin, un hommage à Jacques Brel :

UNE SAINT-VALENTIN AVEC BREL — QUAND ON N’A QUE L’AMOUR.

L’Orchestre célèbrera l’amitié, la fraternité et l’amour par cet hommage à l’auteur-compositeur-interprète belge, l’immortel Jacques Brel. Les musiciens de l’Orchestre partageront la scène avec un grand amoureux de la chanson française et interprète privilégié du « Dormeur des Marquises » : Pierrot Fournier. Redécouvrez les classiques du « Grand Jacques » grâce aux arrangements magistraux de Gilles Bellemare.


HARRY POTTER AND THE PHILOSOPHER’S STONE™ IN CONCERT
Apprenant le jour de son 11e anniversaire qu’il est un sorcier destiné à de grandes choses, Harry part pour la première fois à l’école des sorciers dans Harry Potter and the Philosopher’s Stone™. Ce concert présente le premier film de la série inoubliable alors que notre orchestre interprètera en direct la partition enchanteresse de John Williams. Rejoignez-nous pour une soirée de musique et de magie.


POUR LE GRAND BONHEUR DE LA FAMILLE
C’est le retour de Martin Carli à l’Orchestre avec L’EAU ET LE FEU : GÉNIAL! Éléments contraires et puissants, l’eau et le feu suscitent la curiosité depuis la nuit des temps. Dans ce concert, où musique et science se partageront la scène, ces deux éléments seront sous les projecteurs. En compagnie du scientifique Martin Carli de l’émission Génial!, diffusée à Télé-Québec, vous découvrirez leurs particularités grâce à ses expériences. Avec les musiciens de l’Orchestre, vous entendrez comment l’eau et le feu ont inspiré les compositeurs dans ces œuvres tantôt calmes, tantôt tumultueuses que sont La
Moldau de Smetana et L’Oiseau de feu de Stravinski.

LE CARNAVAL DES ANIMAUX complète notre duo famille. Ce sera la « grande fantaisie zoologique » à l’Orchestre! Empreint d’humour dans la musique comme dans la narration, Le carnaval des animaux de Saint-Saëns est une porte ouverte sur l’imaginaire. Avec la mélodie gracieuse du violoncelle, le cygne prendra vie. Avec les sons aigus et rapides de la flûte, ce seront les petits oiseaux de la volière. Qui de mieux que la grande contrebasse pour représenter l’éléphant? Qu’en sera-t-il pour le lion, les kangourous, les poules, les tortues et plusieurs autres? Les animaux seront à l’honneur de ce carnaval et l’Orchestre vous fera découvrir toute cette ménagerie!


« COMME LE PEINTRE, COMME LE DIRECTEUR MUSICAL, JE SOUHAITE QUE LE PUBLIC SOIT APPELÉ À SON TOUR À FAIRE ÉCLORE DES VISIONS DANS L’ÉCRIN DE SON IMAGINAIRE, OÙ CHAQUE NOTE SE MÉTAMORPHOSE EN ÉMOTION, OÙ CHAQUE MÉLODIE DEVIENT UN VOYAGE ONIRIQUE. »
CLEMENS SCHULDT

Crédit photos: Lise Breton