Durée : 90 minutes sans entracte
Le 1er octobre j’assistais à la première médiatique de Pascal Cameron à Québec qui présentait son premier one-man-show intitulé : un spectacle.
Je peux vous dire que ça riait beaucoup dans la salle et souvent. Pascal parle de tout et réussit à enchaîner les sujets dans une suite logique de stand up traditionnel.
Il commence son numéro avec ses cheveux qu’il assume parfaitement, Pascal est un excellent conteur, on dit de lui que ce qu’il fait est un heureux mariage entre l’autodérision et le grinçant livré avec un timing comique unique.
Les sujets abordés
Il a parlé du via rail, au-dessus du pont qui va sûrement tombé bientôt et il comprend notre besoin de 3e lien. Il a parlé de la nouvelle tendance « le Body positive » tout le monde est beau, évidemment pourquoi ce sont les plus beaux qui ont tout…
D’une façon tout à fait naturelle, il a abordé le SAAQCLIC, le fait d’être végétarien, le fait de ne pas avoir de médecin de famille.
C’est un mâle alpha et il se fout de l’appellation des trans, des elles, ils ou iels… Ce pince-sans-rire a su explorer habilement sa vulnérabilité, mais il nous invite aussi à rire de nos plus grands travers communs, que ce soit cette représentation quotidienne que nous livrons aux autres ou ces mensonges que nous créons pour nous donner bonne conscience.
Il nous a fait part des talents culinaires de sa conjointe, oups! Il doit sûrement exagéré, mais ça donne un numéro très drôle. Il a aussi lancé quelques pointes sur les # Metoo et aussi d’être prudents dans les bars, pour la drogue qui est mise dans les verres.
Le fait d’être célibataire à la Saint-Valentin est toujours difficile. Assister à un shower de bébé et être père peut l’être tout autant.
Pascal se décrit comme un anxieux social ayant un déficit d’attention. Il a fait un numéro hilarant en imitant un Français et un Chinois. Il nous a bien fait rire aussi avec sa conduite automobile.
PREMIÈRE PARTIE :
Francis Legendre 32 ans de Montréal
Dès son entrée sur scène, il nous a attendrit avec le compte tender de sa grand-mère qu’il lui a fait et il nous a fait rire avec sa patience d’oncle bienveillant qui a ses limites.
Pascal sera de retour au Théâtre Petit Champlain le 13 janvier 2026
Crédit photos : Otilia Cormier