DURÉE :  1h40 sans entracte

Texte de MICHEL RABAGLIATI
Adaptation pour la scène d’ANNE-MARIE OLIVIER
Mise en scène de LORRAINE CÔTÉ

En coprésentation avec le Grand Théâtre de Québec
Une présentation d’Hydro-Québec

Michel Rabagliati

Michel Rabagliati naît dans le quartier de Rosemont à Montréal. Il œuvre dans le graphisme à partir de 1981 et se lance dans l’illustration publicitaire et éditoriale à partir de 1988. Il publie sporadiquement des planches d’humour dans quelques fanzines québécois, mais c’est en 1998 qu’il crée son personnage le plus connu, Paul, publié aux éditions de la Pastèque en français et Drawn and Quarterly en anglais.

En 2002, son deuxième titre Paul a un travail d’été remportera le prix Bédéis Causa décerné par le Festival de la bande dessinée francophone de Québec, ainsi qu’un Harvey Award aux États-Unis. Depuis, plusieurs prix lui ont été décernés dont le Doug Wright Award pour la meilleure bande dessinée canadienne en 2006 ainsi qu’une mention spéciale du Prix des libraires du Québec en 2006 pour l’ensemble de son œuvre. En 2008, il illustre la pochette du CD La ligne orange, du groupe Mes Aïeux, pour laquelle le groupe reçoit le prix Félix pour la pochette de disque de l’année au Gala de l’industrie de l’ADISQ 2009. Son sixième album, Paul à Québec, recevra le prix du public lors du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême de 2010. Paru en novembre 2019, Paul à la maison a quant à lui figuré dans la sélection pour le fauve d’or au Festival d’Angoulême 2021.

En mai 2023, l’organisme MU rend hommage à Rabagliati avec une murale intitulée Paul en appartement au 4802, rue Saint-Denis à Montréal. On lui décerne l’Ordre national du Québec la même année.

Distribution: Hugues Frenette : Paul, Odile Gagné-Roy : Rose, Marie-Ginette Guay : Mère, Nadia Girard Eddahia : sœur, Étienne d’Anjou : Paul Fruto de Lanclos Valérie Boutin 

Accessibilité universelle
La représentation du 5 octobre 2024 sera interprétée en langue des signes québécoise, par  Lyne Voyer et Julie Lanthier.
La représentation du 19 octobre 2024 sera offerte en audiodescription.