Avec son spectacle « Sur le chemin des incendies », on peut dire que Paul Piché a enflammé le Palais Montcalm par son énergie et a su créer des étincelles d’espoir en chacun de nous. Ce soir, on a revisité une autre époque. On a vécu le temps d’une soirée : « Un voyage dans le temps rempli d’histoire, d’anecdotes et de souvenirs… »
Paul Piché a été très généreux en anecdotes. Le spectacle de 2 heures sans entracte a débuté sur écran géant où on le voit discuter avec deux de ses musiciens d’époque Rick Haworth et Mario Légaré.
Galerie photos de Lise Breton pour Paul Piché au Palais Montcalm
Le spectacle
Paul Piché arrive par l’allée arrière et salue son public avant de monter sur scène. Il est très heureux d’être au Palais Montcalm, là où tout a commencé.
Entre chacune de ses chansons, il raconte des anecdotes et nous montre aussi des images d’époque ayant marqué et traversé le temps. Il a un grand talent de raconteur et s’amuse avec son public. On sent aussi la très grande complicité avec ses musiciens.
Paul nous fait chanter régulièrement, on tape des mains et on se lève à quelques reprises, sans qu’il n’en fasse la demande, car c’est plus fort que nous, c’est comme une nécessité libératrice. Dès la 3echanson « Ya pas grand-chose dans le ciel à soir » l’assistance entière était debout et chantait. Ses chansons « Heureux d’un printemps et C’t’aujourd’hui le Jour de l’An » (Mon Joe) ont fait le même effet.
Pour la chanson : « Arrêtez » on a fait une chanson interactive. À chaque fois qu’il disait « Arrêtez » on levait nos bras dans les airs et on criait wo! C’était de toute beauté à voir et entendre.
À la fin du spectacle, les gens ont crié l’escalier en chœur et c’est avec cette sublime chanson que la soirée s’est terminée.
Merci de ce merveilleux spectacle qui affichait complet.
Les musiciens
Rick Haworth : Son fidèle guitariste
Mario Légaré : Son bassiste de longue date
Jean-Sébastien Fournier : Claviériste et accordéoniste
Pierre Hébert : À la batterie
Chloé Lacasse: Une excellente choriste
Les chansons :
Les chansons indémodables de Paul Piché nous trottent toujours dans la tête. Heureusement, nous avons eu l’immense plaisir de les écouter avec l’artiste devant nos yeux. Nous avons pu entendre :
J’appelle, Sur ma peau, Je lègue à la mer, Car je t’aime, Le temps d’aimer, Un château de sable, Étrange, La haine, L’école des trois boutons, Arrêtez,
Également les populaires : Mon Joe, Y’a pas grand-chose dans le ciel à soir, Heureux d’un printemps et bien sûr l’escalier.
Chanson inédite : Pas de titre officiel encore. Pour ce soir, c’était « Celui ».
L’album
Certifié platine en 1988, Paul Piché célèbre le 35ième anniversaire de son album Sur le chemin des incendies. C’était la première fois qu’il réalisait un album et celui-ci s’est écoulé à près de 200 000 copies.
Crédit photos : Lise Breton