Après plus de deux ans d’attente, les fans de Pearl Jam pourront enfin encercler une nouvelle date sur leur calendrier alors que le groupe annonce aujourd’hui les dates de report de leur tournée 2020. C’est donc le 1er septembre prochain que le groupe rock américain performera, à Québec, au Centre Vidéotron, avec Pluralone, le projet solo de Josh Klinghoffer, en première partie. Tous les billets achetés pour le spectacle de 2020 seront honorés.

Pearl Jam

Le 9 mars 2020, Pearl Jam avait été le premier artiste majeur à tirer la prise et à reporter les dates de sa tournée du printemps 2020 en raison de préoccupations liées à Covid-19. Quelques semaines plus tard, le nouvel album du groupe, Gigaton, est sorti sous les acclamations de la critique, mais dans des salles vides. Près de deux ans plus tard, Pearl Jam peut enfin reprendre la route avec les dates de sa tournée nord-américaine de 2020 officiellement reprogrammées pour mai et septembre 2022. L’itinéraire mis à jour comprend également quatre dates de concert supplémentaires à Fresno, Sacramento, Las Vegas et Camden.

Dans le cadre de son engagement permanent à reconnaître et à prendre en compte l’empreinte carbone du groupe, Pearl Jam paiera 200 dollars par tonne pour la réduction du dioxyde de carbone lors de la tournée Gigaton, soit dix fois plus que les années précédentes. Ce prix permet au groupe d’appliquer une stratégie à plusieurs niveaux de compensation et d’investissement qui, combinés, permettront un plan d’atténuation plus complet.

Stone Gossard explique : « Nous sommes fiers des efforts que nous avons déjà déployés pour atténuer l’inévitable empreinte carbone de nos tournées au cours des 20 dernières années, mais le moment est clairement venu de multiplier ces efforts. En nous engageant dans cette tarification agressive, nous espérons amplifier également nos efforts et rassembler des partenaires qui partagent notre urgence à réaliser les investissements et les innovations nécessaires pour faire évoluer notre monde vers une économie plus consciente et plus équilibrée en termes de carbone. »

Voici toutes les dates de la tournée nord-américaine 2022 de Pearl Jam :

DATECITYVENUETYPE
3 maiSan Diego, CAViejas ArenaDate reportée
6 maiLos Angeles, CAThe ForumDate reportée
7 maiLos Angeles, CAThe ForumDate reportée
9 maiGlendale, AZGila River ArenaDate reportée
12 maiOakland, CAOakland ArenaDate reportée
13 maiOakland, CAOakland ArenaDate reportée
16 maiFresno, CASave Mart ArenaNouvelle date
18 maiSacramento, CAGolden 1 CenterNouvelle date
20 maiLas Vegas, NVMGM Grand Garden ArenaNouvelle date
1er septembreQuébec, QCCentre VidéotronDate reportée
3 septembreOttawa, ONCanadian Tire CentreDate reportée
6 septembreHamilton, ONFirstOntario CentreDate reportée
8 septembreToronto, ONScotiabank ArenaDate reportée
11 eptembreNew York, NYMadison Square GardenDate reportée
14 septembreCamden, NJWaterfront Music PavilionNouvelle date
16 septembreNashville, TNBridgestone ArenaDate reportée
18 septembreSt. Louis, MOEnterprise CenterDate reportée
20 septembreOklahoma City, OKPaycom CenterDate reportée
22 septembreDenver, COBall ArenaDate reportée

À propos de Pearl Jam

2020 a officiellement marqué les 30 ans de Pearl Jam en concert. Onze albums studio, des centaines de performances live uniques et sorties officielles de concerts live bootlegs plus tard, le groupe continue d’être acclamé par la critique et de connaître un succès commercial — avec plus de 85 millions d’albums vendus dans le monde. Pearl Jam a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2017.

Le dernier album de Pearl Jam, Gigaton, est sorti en mars 2020. Comprenant les titres favoris des fans Dance of the ClairvoyantsSuperblood Wolfmoon et Quick Escape, l’album a débuté à la première place du classement Billboard des meilleurs albums de rock, des meilleurs albums alternatifs et du classement Billboard des albums de vinyle. En outre, il a atteint le Top 5 du Billboard 200 Album Chart, le # 2 du Billboard Top Album Sales Chart et a atteint à ce jour plus de 200 millions de téléchargements mondiaux. L’album a été acclamé par la critique et Entertainment Weekly a déclaré : « C’est un album rock solide de cinq gars qui savent ce qu’ils font, qui ont pris le temps d’avoir quelque chose à dire, qui interpolent de nouvelles influences et qui ont l’air prêts à se retrouver. »

À propos de Pluralone

Le troisième album complet de Pluralone, This Is The Show, sortira le 17 mars. Le clip du titre The Fight For The Soul sera également diffusé ce jour-là. « This Is The Show a commencé comme une chose, pour finir comme une autre », dit Josh à propos de l’album. « Dans mon esprit, il s’agissait de quelque chose de spécifique et qui s’est avéré être quelque chose de complètement différent. Quelque chose de bien plus grand que je n’aurais jamais pu l’imaginer. Il a été fait avec beaucoup d’amour et beaucoup de soin au cours d’une autre année incertaine et malaisée. »

Pluralone donnera un spectacle virtuel en direct le 19 mars à 18 h auquel les fans peuvent s’inscrire ici. Les billets peuvent être accompagnés d’un téléchargement numérique de This Is The Show pour un coût supplémentaire de 5 $. Les fans peuvent également acheter des billets pour une performance after party, un set acoustique de reprises et d’originaux sur demande. Le lien pour précommander l’album est ici.

En plus de Pluralone, Josh dirige le groupe Dot Hacker, et est actuellement membre du groupe The Earthlings de Pearl Jam et Eddie Vedder. Josh est un ancien membre des Red Hot Chili Peppers, d’Ataxia, de Warpaint et de The Bicycle Thief. Il a également enregistré et tourné avec de nombreux artistes, dont PJ Harvey, Beck, les Butthole Surfers et Sparks.

Pluralone a donné un premier concert inoubliable à Ohana Encore en octobre 2021. Jeff Ament et Nate Walcott de Bright Eyes ont tous deux fait des apparitions. Josh a également joué avec Pearl Jam et Eddie Vedder à la fois au Ohana Fest et au Ohana Encore pour un total marathon de six sets sur les deux week-ends.

Josh a continué à jouer avec Eddie Vedder et a récemment terminé une tournée incroyablement unique à travers les États-Unis avec les Earthlings (Eddie Vedder, Josh Klinghoffer, Chad Smith, Andrew Watt, Chris Chaney et Glen Hansard). Il a coécrit et joué sur le récent album d’Eddie Vedder, Earthling, qui a atteint des sommets.

À propos du Centre Vidéotron

Le Centre Vidéotron est une salle multifonctionnelle pouvant accueillir plus de 18 000 personnes en formule assise et plus de 20 000 personnes en formule concert. Inauguré le 12 septembre 2015, le Centre Vidéotron se prête aussi bien aux concerts musicaux d’envergure qu’aux événements sportifs grâce à ses multiples configurations. Il est le domicile des Remparts de Québec qui évoluent dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). L’édifice peut également être l’hôte de matchs de hockey de niveau professionnel puisqu’il répond aux exigences de la Ligue nationale de hockey (LNH).