50 ans en cavale

Durée : 2 h 10 avec entracte et rappel

Salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm

Quel bonheur d’entendre le spectacle exclusif de Pierre Flynn se promenant à travers sa carrière en chanson, que ce soit au sein du groupe Octobre ou en solo. 

Pierre Flynn, originaire de Québec, a écrit plusieurs airs incontournables de la chanson québécoise. L’auteur, compositeur, interprète, chanteur et claviériste de 69 ans a interprété ses chansons dans une salle pleine de gens enthousiasme de l’entendre.

Galerie photos Pierre Flynn au Palais Montcalm le 16 mars 2024 Photos @Lise Breton

Pour voir la galerie: cliquez sur cette photo

Pierre Flynn était très élégant dans son habit noir et son chapeau. Le quatuor à cordes était également vêtu de noir pour un agencement harmonieux autant visuellement que musicalement.  

Après l’introduction musicale du quatuor, et le vent se lève, Pierre Flynn nous a dit être heureux de nous retrouver.  Il a imaginé que le 50 ans de carrière était un beau prétexte pour nous donner rendez-vous et il avait envie d’y croire.

Il a chanté croire, Etoile, étoile, 24 secondes avec quelques nouveaux arrangements et il a ressorti 2 chansons vieilles de 30 ans cachées dans son walk-in. 

Une de celle-ci composée lorsqu’il était avec le groupe Octobre, parle de colère, révolte, robineux, chômage, lutte des classes : La maudite machine.  Les gens étaient bien contents de l’entendre, ils tapaient des mains et chantaient. Il a chanté ensuite Alone and Forsaken avant d’aller à la pause. 

Deuxième Partie

Pierre Flynn est arrivé avec un journal pour nous raconter un fait divers d’une façon poétique, il a abordé ce qui est arrivé à 10,000 oiseaux. Seul sur scène, il a poursuivi avec Lettre à Venise, Prince-Arthur, L’ennemi et Possession.  La dernière chanson fut forte en émotion avec la grosse chaine qui donnait le tempo.  Les gens participaient au refrain. 

Le quatuor est arrivé et ont suivi les magnifiques chansons : Jardins de Babylone, Sur la route, Tadoussac, En Cavale, Ma petite guerrière.

Rappel

Pierre Flynn en a profité pour nommer et remercier chacune des personnes de son quatuor, ainsi que les gens du Palais Montcalm.  Après un ajustement de guitare qui fut un peu plus laborieux que prévu et qui a bien fait rire le public, Pierre a chanté Capitaine, ô Capitaine sous des applaudissements chargés de gratitude. 

Un spectacle exclusif et nostalgique dont on était heureux d’assister!

Chez Madame Belley

Après le spectacle de Pierre Flynn, nous pouvions découvrir Charlotte Brousseau en sirotant un verre dans le lounge feutré et chaleureux juste à côté chez Madame Belley où sont invités des artistes émergents de qualité qui nous présentent gratuitement du matériel original.

À propos de Charlotte Brousseau

Charlotte est auteure-compositrice-interprète, elle raconte ses histoires à travers ses chansons. 

Sur son premier EP Boucles, paru en 2020, ses compositions prenaient la forme de petites épopées folk contemporaines. Ses performances mettaient en lumière son amour pour les récits narratifs délicats et les mises en scène dynamiques.

Crédit photos : Lise Breton