L’auteur-compositeur et comédien Pierre-Luc Brillant chérissait depuis longtemps le projet de réunir les nombreuses compositions de guitare classique qu’il cumule depuis des années. C’est maintenant qu’il nous invite dans un voyage musical avec ce nouvel opus instrumental « Des compositions » pour lequel il signe la composition, les arrangements et la réalisation.
L’album « Des compositions » présente 11 œuvres à la guitare classique sur lesquelles, Pierre-Luc Brillant est entouré de musiciens de renom tels que Christelle Chartray au violoncelle, Guido Del Fabbro au violon, Jocelyne Roy à la flûte traversière et, pour la touche plus « contemporaine », le lapsteel de Nicolas Grimard, qui viendront soutenir les sonorités et bonifier les arrangements.
Empreint de poésie sonore, « Des compositions » nous transporte dans un univers cinématographique qui met en relief le bagage musical et scénique de l’artiste. Le premier extrait Tango nocturne est inspiré de promenades insomniaques au cœur de la ville certaines nuits d’été. Quand on peut épier avec un regard de fantôme les comportements étranges des gens agglutinés un peu partout sur les trottoirs et les places; la candeur presque sauvage déployée mollement sous la lumière bleutée des lampadaires qui strient l’horizon comme les battements métronomiques d’un tango. Les danseurs de la nuit feront ce qu’ils peuvent pour cacher leur ivresse, pour se garder un semblant de dignité, mais la nuit les mènera, de plus en plus disloqués, jusqu’à l’aube…
Cacatoès mystique, est une soirée parisienne surréaliste entre amis québécois. C’est l’histoire d’un Cacatoès africain qui a une attirance puissante pour les crocodiles. Les autorités locales acceptent sa déviance jusqu’à ce que notre oiseau confonde un soir un de ses amants crocodiles avec un hippopotame… Honteux, ostracisé, l’oiseau devra alors s’exiler en Martinique. Les speedos deviendront sa nouvelle lubie jusqu’à ce qu’il s’y pète une aile en y plongeant et qu’on le jette aux poubelles.
L’album « Des compositions » est le fruit de 30 ans d’expérience en guitare classique et de diverses aventures musicales. Formé au Conservatoire de musique de Montréal et de Toronto, cela permet à Pierre-Luc Brillant de participer à de nombreux projets musicaux dont Cordéâme, le collectif jazz actuel Hiatus, le trio jazz berlinois Matzeit, le duo en chanson francophone Comme dans un film, et la composition de musique pour théâtre (La première relation de Jacques Cartier et Midsummer – Une pièce et neuf chansons) et de films (Les moutons de Jacob, La disparition des lucioles et Le Nid). Ces expériences permettent à l’artiste de se transporter tant sur la scène classique, jazz, théâtrale, cinématographique, que populaire. À travers le temps, Pierre-Luc Brillant a su développer une technique de composition qui allie la musique classique à diverses sonorités; folk, jazz, bluegrass-country, pop et rock.
Crédit photos: Courtoisie