Plasticity/Desires
de Other Animals
(Jonathan Goulet + Alexandre Morin)
Un voyage sensuel et hypnotique à travers le mouvement, la matière et le son
18, 20, 24, 25, 26, 27 JANVIER
19h30
dans la galerie du MAI (Montréal, arts interculturels)
Coprésenté par MAI (Montréal, arts interculturels) et La Chapelle Scènes Contemporaines
Le MAI (Montréal, arts interculturels) et La Chapelle Scènes Contemporaines sont ravis de coprésenter Plasticity/Desires, la plus ambitieuse production à ce jour du duo Other Animals (Jonathan Goulet + Alexandre Morin).
Conçu pour sept corps dansants (Myriam Arseneault, Philippe Dépelteau, Sara Hanley, Chéline Lacroix, Mathieu Leroux, Justin De Luna, Charlie Prince), Plasticity/Desires porte sur les notions de désirs individuels et mutuels. Dans un environnement sonore enveloppant, une imposante masse d’argile crue et un sombre bassin d’eau constitue le paysage que ces personnes façonnent et creusent, comme ces éléments propres à la nature humaine : instinct, résilience, adaptabilité, contemplation, créativité, imagination. La décharge énergétique, l’investissement soutenu et l’acharnement révèlent une sensualité et un abandon chez les interprètes. L’archéologie de leurs désirs se manifeste par une accumulation de gestes qui articulent les souvenirs, traces et sensations qu’elles et ils portent. Dans cet espace, la présence de l’eau sert de portail vers les fantasmes et délires des individus sur scène; elle permet de glisser vers un espace où les perceptions collectives sont altérées.
www.m-a-i.qc.ca/evenement/plasticity-desires
ACTIVITÉS
➞ Discussion intitulée In the Shadow of Forward Motion: An Interdisciplinary Conversation on Performance, Matter, and Movement
* Présenté en anglais
Commissariée par Didier Morelli, cette conversation réunit les artistes Stephen Schofield, Kuh Del Rosario, Florencia Sosa Rey et Alexandre Morin pour explorer les intersections de diverses disciplines dans le domaine des arts de la scène.
softwarewolfe sera sur place avant et après la discussion pour set the mood avec de la musique.
19 janvier à 17h30
Dans le café-bar du MAI
Tarification flexible : 5 $ | 10 $
www.m-a-i.qc.ca/evenement/in-the-shadow-of-forward-motion
➞ Projection du film Liminal Drift de Other Animals
Dans une variété d’environnements visuels stimulants, le premier film de Other Animals Liminal Drift suit une série de personnages abstraits qui se déplacent à l’intérieur de paysages naturels ou artificiels. Dans ces moments ambigus et ludiques, l’auditeur est invité à devenir témoin de l’incarnation fragile d’états de conscience en équilibre entre l’attention portée aux mondes externes et les fantasmes imaginaires intérieurs qu’ils suscitent.
20 janvier à 17h + 27 janvier à 17h
Dans le café-bar du MAI
Tarification flexible : 5 $ | 10 $
www.m-a-i.qc.ca/evenement/liminal
NOTES BIOGRAPHIQUES
À PROPOS DE OTHER ANIMALS
Fondé par Jonathan Goulet et Alexandre Morin en 2020, Other Animals est un duo qui initie des projets hybrides en mettant la danse contemporaine, la musique expérimentale, la scénographie et la vidéo au service d’une pratique scénique éclatée. Cette collaboration artistique vise la création d’univers qui stimulent l’imaginaire, mobilisent les sensations du public et provoquent une réflexion sur l’intersection entre le corps, la vitalité des matières et les environnements scéniques. Ensemble, Goulet et Morin investissent leurs forces et compétences respectives afin de réaliser leurs fantasmes visuels et chorégraphiques pour la scène et pour la caméra.
HISTORIQUE
La collaboration du compositeur/vidéaste Jonathan Goulet et du danseur/plasticien Alexandre Morin s’est amorcée il y a 7 ans avec leur premier cycle de création (Breach et On the Brink) présenté à Tangente en deux temps. Suite à ces productions, ils fondent Other Animals qui s’installe aux Studios Giovanelli dans Hochelaga-Maisonneuve à Montréal en 2020. En 2022, ils réalisent leur premier film Liminal Drift, financé par le Conseil des arts du Canada. Cet objet visuel jumelant chorégraphie et costumes accompagne l’album musical de Jonathan Goulet portant le même titre. À l’automne 2023, Other Animals assure le plateau de l’Agora de la danse pour la première fois avec le solo Anatomie d’un moteur, projet coécrit avec le dramaturge et auteur Mathieu Leroux. Ce spectacle met en parallèle la démarche du chorégraphe et celle de son frère, qui est carrossier de métier, afin d’explorer l’identité rurale, l’absence paternelle, la carrosserie et le travail manuel. Le travail cinématographique à l’écran projeté sur scène permets de basculer du documentaire à la fiction : le garage devient un bar western laissant place au fantasmes et à l’émancipation queer. La saison 2023-2024 s’avère comme une année déterminante pour Other Animals, présentant Plasticity/Desires (2024) en codiffusion avec le MAI (Montréal, arts interculturels) et La Chapelle Scènes Contemporaines ainsi que Cutting Through the Noise au printemps 2024 l’Agora de la danse.
CRÉDITS
Une production de Other Animals
Chorégraphie et scénographie : Alexandre Morin
Conception musicale et dispositif sonore : Jonathan Goulet
Interprètes : Myriam Arseneault, Philippe Dépelteau, Sara Hanley, Chéline Lacroix, Mathieu Leroux, Justin De Luna, Charlie Prince
Conception lumières : Karine Gauthier
Dramaturge : Mathieu Leroux
Conception costumes : Jonathan Saucier avec la participation d’Angela Rassenti à la recherche
Assistance à la scénographie : Jonathan Saucier
Conseillère argile : Pascale Girardin
Direction de production : Florence Cardinal-Tang (soutien de Parbleux)
Direction technique : Sophie Robert
Assistance à la production : Philippe Dépelteau, Wolfe Girardin
Partenaires de résidence : Fonderie Darling, Circuit-Est, Théâtre Gilles-Vigneault, La Danse sur les routes du Québec, Maison de la culture Rosemont, Maison de la culture Maisonneuve
Projet soutenu par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal
EN BREF
QUOI ?
Plasticity/Desires
de Other Animals
(Jonathan Goulet + Alexandre Morin)
QUAND ?
18 JAN → Première (19h30)
19 JAN → Conférence In the Shadow of Forward Motion: An Interdisciplinary Conversation on Performance, Matter, and Movement (17h30)
20 JAN → Projection du film Liminal Drift (17h) + Performance (19h30)
24 JAN → Performance (19h30)
25 JAN → Performance (19h30)
26 JAN → Performance (19h30)
27 JAN → Projection du film Liminal Drift (17h) + Performance (19h30)
DURÉE ?
70 minutes
OÙ ?
MAI (Montréal, arts interculturels)
3680, rue Jeanne-Mance
BILLETTERIE ?
Soirée d’ouverture → 20 $
Régulier → 28 $
Réduit → 22 $ • Voisin-e → 22 $ • Junior et Groupe → 16 $
Samedi petit-prix → 20 $ • Accompagnateur-trice → 0 $
Passeport 4/4 → 68 $
www.m-a-i.qc.ca/billetterie
514 982-3386
À PROPOS DE LA CHAPELLE SCÈNES CONTEMPORAINES
Située à deux pas du bouillonnant boulevard Saint-Laurent, en plein cœur de Montréal, La Chapelle a été fondée en 1990. Elle est à la fois un espace de création, un centre de diffusion de spectacles et un organisme voué à la promotion des arts de la scène, favorisant la jeune création ainsi que les formes interdisciplinaires et alternatives.
À PROPOS DU MAI
Fondé en 1999, MAI (Montréal, arts interculturels) est un organisme à but non lucratif qui soutient le développement, la création, la présentation et la promotion des arts interculturels destinés à des publics variés. Sa programmation met de l’avant des pratiques hybrides et innovantes en danse, théâtre, arts visuels, arts de la parole, performance, musique et arts interdisciplinaires, tout en tissant des liens entre les artistes et les communautés locales à travers son programme Public +.
Le MAI reconnaît que les terres sur lesquelles nous travaillons font partie du territoire traditionnel non cédé des Kanien’keha:ka
Crédit photos: Courtoisie