Théâtre indiscipliné
Du 7 novembre au 2 décembre 2023
Texte Martine Delvaux
Mise en scène Le bureau de l’APA
Pour clore l’année 2023, le Trident présente Pompières et pyromanes, un spectacle tiré de l’essai du même nom de l’éloquente essayiste Martine Delvaux qui questionne, dans une lettre à sa fille, le legs de sa génération. Il fallait de l’aplomb et une bonne dose d’irrévérence pour embrasser le texte et s’embraser sur ce propos important. Le bureau de l’APA, reconnu pour ses œuvres indisciplinées, était le groupuscule d’artistes tout désigné pour nous secouer vivement dans nos certitudes.
On nous a menti trop longtemps au sujet de la crise environnementale. On a volontairement omis de parler d’un pan de l’histoire des femmes. Et dans ce spectacle il sera non seulement question d’urgence climatique, mais également d’amour filial, de sorcières et d’une centaine de conifères qui ne cherchent qu’à vivre.
ÉQUIPE DE CONCEPTION
Le bureau de l’APA (Julie C. Delorme, Danya Ortmann, Laurence Brunelle-Côté et Pascal Robitaille), Emile Beauchemin, Jasmin Bilodeau, Mathieu Valade.
DISTRIBUTION
Laurence Brunelle-Côté, Julie C. Delorme, Éléonore Delvaux-Beaudoin, Danya Ortmann, Karine P. Bouliane, Hélène Rheault, Pascal Robitaille ainsi que Jeanne Lavoie-Gagné et Béatrice Robitaille en alternance.
SYNOPSIS
Face à la crise climatique, il faut refuser l’abattement et choisir le combat, celui que mène la jeune génération, qui tient tête aux décideurs et réclame avec force la protection de la vie sur Terre. En offrant des images où s’entremêlent les catastrophes comme les feux de forêt et les bûchers, mais surtout l’espoir avec les feux follets et les feux de joie, on peut rallumer la flamme qui nous éclaire tout en éteignant les feux qui nous détruisent. Les pompières et les pyromanes savent quels feux entretenir amoureusement.
Pompières et pyromanes est un essai de Martine Delvaux, publié aux éditions Héliotrope en 2021.
BIOGRAPHIES
Martine Delvaux
Écrivaine, femme de lettres et militante féministe, Martine Delvaux est professeure de littérature à l’Université du Québec à Montréal. Elle est aussi essayiste et romancière. Elle compte 7 romans, dont Blanc dehors – pour lequel elle recevra en 2016 le Prix des libraires du Québec, le Prix du Gouverneur général et le Grand Prix du livre de Montréal – et plus d’une dizaine d’essais, dont Thelma, Louise et moi et Le Boys Club.
Le bureau de l’APA
Depuis plus de 20 ans, le bureau de l’APA fabrique des créations artistiques multiformes et s’intéresse à la façon de mettre les choses bout à bout pour faire en sorte que ça marche ensemble.
Les projets du bureau de l’APA se déclinent de manières inattendues selon ce qui veut être dit, montré et démontré. D’un projet à l’autre, le bureau de l’APA tente de demeurer au service d’une intention affranchie des exigences liées au travail disciplinaire afin de ne pas se prendre les pieds dans des vases clos. Il faut peut-être partir à la recherche de solutions hors-pistes et laisser tomber les notions de virtuosité et de compétences. Les résultats et les conclusions émergent d’eux-mêmes à force d’improvisation et d’adaptation aux circonstances.
L’APA veut déjouer, défaire et dédire.
« Il ne faut pas croire tout ce que l’on pense. »