Pré-dévoilement de la 27e édition du Mois Multi

25 ans après sa création – Jimmy, créature de rêve de Marie Brassard revient à Québec pour 3 soirs seulement.

Le Mois Multi lève le voile sur une partie de sa programmation et annonce la présentation de l’œuvre mythique Jimmy, créature de rêve, de Marie Brassard, dans le cadre de sa 27e édition en février prochain. Créée en 2001, cette hybridation théâtrale inclassable – qui a connu un succès retentissant dans 17 pays et 40 villes dont Oslo, Paris, Berlin, Mexico et Londres – sera offerte en version intégrale et originale. Une manière pour l’auteure, metteure en scène et actrice de ce solo de souligner le 25e anniversaire de cette œuvre phare et d’en faire (re)découvrir sa portée. À l’affiche pour 3 soirs seulement à la salle Multi de Méduse (du 5 au 7 février 2026), cette proposition met la table à une édition où l’audace et l’avant-garde seront (à nouveau!) à l’honneur.

Le commissaire du Mois Multi Christian Lapointe souhaite ainsi donner la chance à un large public de rencontrer une œuvre sans pareil, qui a su traverser le temps.

Cette pièce est une célébration de la prise de risques, et c’est exactement ce que le festival cherche à présenter, en sortant des cadres usuels, mais aussi en revisitant un jalon de notre histoire culturelle. C’est une occasion inespérée qu’offre Marie Brassard au public québécois de revivre le passé comme s’ils y étaient! »

Mois Multi – thématique et dévoilement

La 27e édition du festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques se tiendra du 27 janvier au 1er mars 2026 un peu partout dans la ville de Québec sous la thématique Sonoratures. Une importance toute particulière sera accordée à la parole et aux textes dans des créations où la multidisciplinarité amplifie les voix, qu’elles soient puissantes ou fragiles. Quatre autres spectacles coprésentés ont déjà été dévoilés :

Angle mort, de Stéphanie Morin Roberge (La Caserne – scène jeune public)

DARKMATTER, de Cherish Menzo (Le Diamant et la Rotonde)

Féminicides, du Théâtre de l’Impie (Premier Acte)

Le Québec est un pays scandinave, de Gabriel Samson I (Premier Acte)

Le Mois Multi en cadeau

Pour lancer les festivités, et placer la culture sous le sapin, le Mois Multi propose un forfait spécial qui sourira aux gens audacieux. Disponible jusqu’au 19 décembre prochain, ce forfait au coût de 90 $ (valeur de 130 $) comprend un tote bagaux couleurs de la 27e édition + trois spectacles présentés à la salle Multi, dont Jimmy, créature de rêve. À noter, des billets à l’unité pour les spectacles en coprésentation sont disponibles sur le site Web des partenaires.

La programmation complète du Mois Multi sera dévoilée le mercredi 7 janvier 2026

À propos du Mois Multi

Présenté en février depuis 26 ans, le Mois Multi est un événement produit et organisé par les Productions Recto-Verso. Le programme du festival regroupe des œuvres novatrices dans le domaine des arts multidisciplinaires et électroniques. Le Mois Multi se veut l’expression des mutations conceptuelles et technologiques qui agitent autant les pratiques que les formes inattendues de « l’art multi ». La présentation de spectacles interactifs, d’installations, d’environnements immersifs et d’œuvres qui fusionnent des langages, des matériaux, des techniques, des formes et des procédés artistiques de toute nature fait sa singularité.

Recto-Verso reçoit le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, de Patrimoine canadien, de la Ville de Québec, de l’Entente de développement culturel Ville de Québec et du ministère de la Culture et des Communications, de Première Ovation et de ses membres.

Quitter la version mobile