Venez à la rencontre de 200 ans de création artistique autochtone au MNBAQ
Dates : du 17 octobre au 21 avril 2025
Un rendez-vous unique et accessible avec des cultures vivantes, profondément ancrées dans l’histoire que nous partageons.
Aujourd’hui, nous avons eu la chance de parcourir un pan de notre histoire avec un trio d’animatrices extraordinaires qui nous ont fait explorer un vaste panorama, qui célèbre plus de 50 artistes issus de 13 nations.
L’exposition se dévoile à travers près de 110 œuvres, allant des traditions d’hier aux pratiques contemporaines. Ces œuvres, provenant de la Collection McMichael d’art canadien (Kleinburg, Ontario), révèlent toute la force émotive et la virtuosité artistique des Premières Nations.
Galerie Photos @Lise Breton Premiers Jours au MNBAQ
Réalisée en collaboration avec des spécialistes autochtones et éclairée par des recherches récentes, Premiers Jours. Œuvres autochtones de la Collection McMichael d’art canadien est une occasion rare de plonger dans la richesse et la diversité de l’art autochtone. Elle vous invite à observer notre relation à la terre et à nos ancêtres ainsi qu’aux liens que nous entretenons les uns aux autres.
Premiers jours présente une fine sélection d’objets, allant des insignes de cérémonie du 18e siècle au travail significatif d’artistes d’avant-garde des années 1960, 1970 et 1980, qui côtoient des œuvres d’artistes autochtones actuels.
Parmi les artistes incontournables de l’exposition : Caroline Monnet(anishinabeg, française), Norval Morrisseau (anishinaabe), Nadia Myre (anishinabeg), Meryl McMaster (métis crie des plaines, néerlandaise et anglaise), Kent Monkman (crie), Shuvinai Ashoona, Annie Pootoogook, Pudlo Pudlat et Nick Sikkuark (inuit), Dana Claxton (Wood Mountain Lakota), Lawrence Paul Yuxweluptun (cowichan-syilx), Carl Beam(ojibwa), Robert Houle (anishnabe, saulteaux) ainsi que Faye HeavyShield (káínawa), pour ne nommer que ceux-là.
Huit thèmes porteurs ponctuent l’exposition, permettant de plonger véritablement au cœur de l’histoire artistique des Peuples autochtones du territoire que l’on appelle aujourd’hui Canada :
- Ouvrir le dialogue avec l’humour
- L’héritage de Norval Morrisseau
- Artistes anishinaabe. Des voix distinctes
- L’art de la côte du Nord-Ouest
- Masques et objets
- L’importance des femmes dans les cultures autochtones
- Contacts et échanges coloniaux
- Artistes inuit contemporains
Film muet
Au début ou à la fin de l’exposition, derrière le rideau noir, vous pourrez voir un film muet aux consonnances exotiques d’une durée de 7 min 30 sec qui met en scène Miss Chief Eagle Testikle à propos des mœurs étranges du mâle européen.
Ce dimanche, 20 octobre à 13h 30 on présente le film Rougemania
Le film sera suivi d’une discussion animée par Ian Gailer qui accueillera deux invitées: l’artiste multidisciplinaire Caroline Monnet ainsi que Julia Caron Guillemette, commissaire indépendante, autrice et historienne de l’art.
Lynda TREMBLAY, responsable des relations de presse
Jean-Luc MURRAY, directeur général, MNBAQ
Sarah MILROY, directrice générale et conservatrice en chef, Collection McMichael d’art canadien
Eve-Lyne BEAUDRY, directrice des collections et de la recherche, MNBAQ
Bonnie DEVINE, artiste anishinaabe et ojibwa, commissaire, autrice et professeure ainsi que coéditrice du catalogue de l’exposition
Florence GARIÉPY, responsable de la médiation adulte, MNBAQ
Xavier WATSO, animateur, chroniqueur et comédien abénakis et porte-parole de l’exposition
Crédit photos: Lise Breton