Le 12e Festival de cinéma de la ville de Québec prendra son envol avec une programmation sur 5 jours plus généreuse que jamais. Diversifié et flamboyant, ce premier Festival sous la direction de Hugo Latulippe, en présence de l’actrice aimée des Québécois.es Christine Beaulieu à titre d’invitée d’honneur, promet des rendez-vous cinématographiques mémorables. 

De gros canons en primeur à Québec
En primeur à Québec, les très attendus longs métrages Simple comme Sylvain, de Monia Chokri (16 septembre), Testament, de Denys Arcand (en marge du Festival, le 29 septembre) et SOLO, de Sophie Dupuis (14 septembre) feront escale dans la capitale nationale pour des soirées tapis rouge. En première mondiale, le FCVQ présentera également le documentaire choc de Priscillia Piccoli et Laurence Turcotte-Fraser, Ma cité évincée qui aborde l’épineuse question du logement, le projet de série comique et décalée de Daphnée Côté-Hallé et Lysandre Ménard, réalisé par Alec Pronovost Symphonie Pathétique, ainsi que le documentaire tout en délicatesse Les Jours de Geneviève Dulude-DeCelles. 

« Je suis très honorée et ravie de venir présenter en première québécoise dans la ville qui m’a vu naître et grandir mon dernier long métrage. Longue vie au festival de la ville de Québec ! », mentionne Monia Chokri. 

250 films, 8 lieux de diffusion, 30 séances gratuites
En tout, ce sont 250 films tous formats confondus, dont la moitié représentent fièrement le cinéma d’ici, qui seront diffusés entre Le Diamant, le Palais Montcalm, le Drague, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), le Cinéma Beaumont, la Ninkasi et la Place D’Youville. Plus d’une trentaine de ces films seront également présentés gratuitement dans le Cœur du FCVQ : la Place D’Youville, symboliquement peuplée d’arbres grâce à une collaboration avec Arbre-Évolution. Cet espace accueillera notamment la projection fort attendue de C.R.A.Z.Y. en présence d’artistes et artisan.es du film dont l’actrice Danielle Proulx, le directeur photo Yves Bélanger et le scénariste François Boulay, ainsi qu’un rendez-vous matinal unique pour une séance de «petits bonhommes» incluant un buffet de céréales à volonté pour toute la famille. Une autre proposition qui devrait ravir le public : la projection des films Sister & Sister de la Costaricaine Kattia G. Zúñiga (MNBAQ) et du film serbo-croate acclamé The Uncle. Dans le cadre de l’hommage qui sera rendu à Jean-Marc Vallée, le long métrage Wild sera projeté, en présence de son fils Alex Vallée, au Diamant. 

D’ailleurs, tous les jours, entre les séances, le FCVQ invite le milieu du 7e art à des 5 à 7 qui se tiendront Chez Madame Belley, au Palais Montcalm, afin de favoriser les échanges entre professionnels et cinéphiles. 

Faire briller un cinéma audacieux et accessible
À travers une riche programmation où l’ambiance sera à la fête, le FCVQ embrasse large, fait flèche de tout bois et aborde de nombreux grands enjeux qui traversent notre époque de manière oblique, par le cinéma notamment avec son premier FCV-Cul, une projection de plusieurs courts métrages mettant en lumière les discours sur l’identité de genre. Depuis ses tapis rouges jusqu’aux films plus politiques, le FCVQ fera sourire, réfléchir et débattre avec une offre où se côtoient nouveautés et classiques, allant d’Après la Romaine (suivi d’un panel d’experts qui viendront discuter avec Roy Dupuis et Christine Beaulieu de l’importance de réfléchir à notre consommation d’énergie et à la sauvegarde du territoire), au magnifique et troublant Innocence du réalisateur israélien Guy Davidi, en passant par FaradorJosie et les PussycatsKatakle brave béluga et le classique Le Mécanode la Générale de Buster Keaton au Palais Montcalm, dans une version inédite et grandiose bercée par les mélodies de Gabriel Thibaudeau et interprétées par les Violons du Roy.

Le mariage entre musique et cinéma
Cette année, le FCVQ fait un clin d’œil au lien naturel qui unit la musique et le cinéma. En proposant une vingtaine de projections de films hybrides à la Place D’Youville, dont des vidéoclips, des albums visuels, des concerts d’artistes de renom (Charlotte Cardin, Ariane Moffatt, Marie Davidson, Godspeed You! Black Emperor, Klo Pelgag, Dear Criminals) et des ciné-concerts, le FCVQ 2023 promet de faire danser, et même chanter, grâce à une projection de Grease en version karaoké!

Classes de maîtres au féminin
En plus des classes de maîtres données par Sophie Dupuis et Christine Beaulieu, le FCVQ dévoile un troisième rendez-vous avec Elisabeth Williams. Récipiendaire de trois prix Emmy et de deux prix de la Guilde des réalisateurs du Canada (pour The Handmaid’s Tale et Fargo), Elisabeth fait désormais partie intégrante de l’équipe d’Hugo Latulippe au FCVQ à titre de directrice artistique du Cœur du FCVQ et des sites de projections. 

À propos du FCVQ
Depuis plus de dix ans, le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) offre au public de la grande région de la capitale nationale et de l’est de la province sa grande fête du cinéma. Entre fiction et documentaire, entre cinéma local, national et international, le FCVQ est un événement grand public, festif et convivial. Tout en offrant une programmation d’envergure dans des salles à la fine pointe de la technologie dont Le Diamant, le FCVQ rend accessibles les films et leurs artisans et artisanes. Avec sa série de projections gratuites en plein air à Place D’Youville, le FCVQ participe à la grande tradition d’événements populaires si chère à la ville de Québec.



Rassembleur, audacieux, ouvert sur le monde et sa diversité, le FCVQ propose une expérience unique aux festivaliers et festivalières de tous les horizons avec des primeurs canadiennes et internationales qui reflètent les nouvelles tendances du cinéma mondial, mais avec un penchant avoué pour les films qui participent à la conversation sur les grands enjeux de notre temps. L’équipe du FCVQ travaille à en faire un événement toujours plus écoresponsable. Partenaire de l’industrie, le FCVQ offre une place importante à la transmission de connaissances ainsi qu’au maillage entre les acteurs du milieu; le Festival est une vitrine incomparable pour les talents de la ville et de la région de Québec.

En plus des films de la relève projetés au Festival année après année, un film réalisé par des étudiantes et étudiants du cégep de Sainte-Foy est sélectionné chaque année et la bourse Pierre Charles-Rochette-FCVQ est également remise à un étudiant ou une étudiante du cégep Garneau pour réaliser un projet cinématographique. 

De fidèles partenaires
Le succès du Festival de cinéma de la ville de Québec repose en grande partie sur le soutien de plusieurs partenaires financiers dont la Ville de Québec, la SODEC, Hydro-Québec, Desjardins, Téléfilm Canada, La Fabrique culturelle,  Hôtel Le Concorde et la Croix-Rouge canadienne. 

Afin d’offrir des options de transport qui respectent les valeurs environnementales du Festival, l’organisation est fière de s’associer avec le Réseau de transport de la Capitale (RTC). Le Festival est accessible par transport en commun. 

Grâce à un partenariat avec la coopérative Arbre-Évolution, le FCVQ fait un premier pas vers la carboneutralité. Les festivaliers seront invités à bonifier la compensation-carbone de leurs émissions, déjà incluse dans la billetterie électronique du Festival, à raison d’un dollar par billet, selon leurs moyens et sur base volontaire.