Une rencontre théâtrale extrêmement variée. Le Périscope en est à sa 38e année.  Ce lieu offre une rencontre en vrai pour les artistes et le public. On se laisse toucher dans un lieu où l’on peut prendre notre temps, on revisite les codes et on se fait conter de belles histoires. 

En tout : 10 pièces nous sont proposées, le Festival Jamais Lu et 3 Lab Ouvert.

Galerie photos Dévoilement Saison 2023-2024 Théâtre Périscope Photos @Lise Breton

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Des surprises dans le hall avant le dévoilement de la programmation 

Miguel (le créateur de Bob), nous a raconté une histoire de pêche bien sympathique. Il a comparé le Périscope à un marché d’histoires et de souvenirs. Ensemble, on s’enrichit. 

Également une prestation de Phile Després qui dansait et de Narcisse  qui a chanté une chanson.

Quelques discours avant le dévoilement

Christian Lapointe, ainsi que Frédéric Guay, directeur général, nous a rappelé que le Périscope est le lieu de la communauté, que toutes les conventions sont à définir et qu’à notre échelle on peut changer le monde. 

Samuel Corbeil et Gabrielle Ferron, co-directeur artistique du Périscope, nous ont parlé de la diversité des pièces : Parfois éclatées, ou réalistes.  Le Périscope laisse le lieu à la diversité des voix, aux découvertes, à l’audace et à l’ouverture. C’est un lieu d’échange. 

Maria Alexandrov, responsable du développement, nous a parlé avec enthousiasme des nouveaux projets qui s’en viennent. 

Des projets

  • Accélérateur de partenariat avec certains restaurants sur Cartier est un exemple.
  • Une terrasse

Catherine Vallières-Roland, responsable de la Culture et des grands événement, nous a dit à quelle point la culture est importante pour la ville de Québec. 

Étienne Grandmont, député de Taschereau 

Martin Poiré, directeur du développement du marché (Caisse Populaire Desjardins)

PRIX DU JURY ÉTUDIANT POUR 2022-2023 : LE GARÇON DE LA DERNIÈRE RANGÉE  (Marie-Hélène Gendreau, metteur en scène de la pièce. Véronika Makdissi-Warren)

Voici un résumé de chacune des pièces

AVANT L’HEURE MAUVE : 19 septembre au 7 octobre

14 ans et plus (1 h 50 sans entracte)

Thèmes : réappropriation des codes • femmes fortes • huis clos

Type de théâtre : thriller western féministe • fiction historique • récit de guerre

Texte Maude Bégin-Robitaille 

Mise en scène Marie-Hélène Lalande, avec la collaboration de Sophie Thibeault 

Production À pleins poumons

Une guerre sanglante ravage l’arrière-pays et les bêtes se meurent dans les champs. Dans un ranch perdu aux confins du désert, six femmes, piliers de leur communauté isolée, se voient offrir la chance de changer le cours de l’Histoire quand le Général, homme de guerre sans pitié, se retrouve ligoté au beau milieu de la grange de Margot Hutson. Dans ce huis clos haletant inspiré des codes du western, les apparences sont souvent trompeuses : les masques tombent, les jeux de pouvoir et d’alliances se précisent. La colère des femmes gronde. L’heure des choix est arrivée.

MERCI D’ÊTRE VENU : 17 au 28 octobre

15 ans et plus (1 h 20 sans entracte)

Thèmes : perte • deuil

Type de théâtre : autofiction • monologue • comédie et drame • documentaire • musique en direct

Texte Gabriel Morin 

Mise en scène David Strasbourg 

Production Le Complexe

L’Acteur, personnage sans nom, tente de comprendre les causes du suicide de son grand

frère décédé il y a quatorze ans. En complicité avec le public, dont il accuse la présence dès l’ouverture des portes, L’Acteur décortique le phénomène du suicide sous tous ses angles, sans tabou, avec sensibilité, humour et franchise. À travers ses réflexions, il cherche les mots qu’il dirait à son frère s’il avait la chance de lui parler une dernière fois.

Merci d’être venus est un monologue d’autofiction, mais aussi un moment d’introspection pour les spectateurs sur leur propre rapport au suicide et à leur vision de la santé mentale.

MADRA : 14 au 25 novembre

14 ans et + (1 h 40 sans entracte)

Thèmes : crainte • peur de l’autre • figure maternelle • projection • les fictions qu’on s’invente

Type de théâtre : thriller psychologique 

Texte Frances Poet, traduit par Marc-André Thibault 

Mise en scène Marie-HélènenGendreau

 Production Théâtre Bistouri

Parents dévoués, Maddy et Alex élèvent et protègent du mieux qu’ils peuvent Gabriel, leur fils de trois ans. Un jour où Gabriel est gardé par sa grand-mère, un incident survient lors d’une sortie dans un café. Troublé, le couple remettra alors en question la confiance qu’il accorde à tous ceux qui l’entourent. La peur et le doute le consument jusqu’à atteindre un point de non-retour.

L’ŒIL : 28 novembre au 9 décembre

1 h 40 sans entracte (17 ans et plus)

Type de théâtre : drame

Thèmes : huis clos • réappropriation des codes • femmes fortes • modèles vivants

• mouvement • corps • art • création • désir • sororité • violences cachées

Texte Rosalie Cournoyer 

Mise en scène Rosalie Cournoyer

Production Vénus à vélo

Camille et Sophia se rencontrent pour la première fois à l’atelier de Bordeleau, peintre québécois de renommée internationale. Les deux femmes n’ont rien en commun, sauf un lien avec ce dernier : l’une est sa fille, l’autre, son modèle vivant. Entre elles, une tension inextricable se tisse, déchire la parole et les corps lentement mis à nu. Chacune à leur façon, Camille et Sophia tentent de tracer un portrait juste de l’autre, mais vite elles se retrouvent piégées par leur propre jeu. L’œil plonge avec sensibilité dans des questionnements liés aux corps, à l’art, à la création et au désir. La pièce s’intéresse à la sororité et aux violences cachées, subies, refoulées en chacune de nous.

LE PROBLÈME AVEC MOI :  16 au 27 janvier 2024

15 ans et + (1 h 20 sans entracte)

Type de théâtre : Comédie noire aux accents surréalistes

Thèmes :  multiplicité • diversité • ego

Texte Larry Tremblay 

Mise en scène Jean-François F. Lessard

Production Entr’actes

LÉO rencontre sur la rue un homme qui lui ressemble à s’y méprendre. Au fil de leur discussion échevelée, LÉO et son interlocuteur se rendent compte qu’ils ont plusieurs points en commun : tous deux sont adeptes du film Psychose, maîtrisent mal l’art du rasage et sont habités par la même envie de ne plus jamais retourner au bureau. Alors qu’entre eux les coïncidences les plus improbables s’accumulent, LÉO voit sa normalité s’effriter : c’est qu’il apparaît vite évident que LÉO est, en réalité, face à lui-même et que derrière le reflet qu’il contemple se cachent d’autres facettes de sa personnalité, toutes plus déconcertantes les unes que les autres. La confrontation devient inévitable…

TROUT STANLEY :6 AU 24 février  2024

17 ans et + (1 h 15 sans entracte)

Type de théâtre : comédie déjantée

Thèmes : amour secret • fête • gémellité • personnages plus grands que nature

• rapport à la mort • suicide

Texte Claudia Dey, traduit et adapté par Manon St-Jules 

Mise en scène Hugues Frenette 

Production Théâtre Niveau Parking & L’UniThéâtre

Trout — comme « truite » — Stanley. C’est le nom d’un homme qui s’est lié à jamais au destin des sœurs Ducharme après s’être introduit dans leur demeure en bordure d’une décharge à Tumbler Ridge, Colombie-Britannique, la veille de leur trentième anniversaire. Sauveur prophétique ou tueur en série ? Grace, la cowgirl fan du duo Heart, et Sugar, la recluse qui façonne des figurines, s’attacheront à ce mystérieux pèlerin en quête de vérité. Pour le meilleur et pour le pire…Dans une langue pétaradante proche de celle deDucharme – Réjean, celui-là —, l’histoire de Grace, Sugar et Trout se déploie telle une fable prophétique à mi-chemin entre le western spaghetti et le conte pour enfants turbulents.

DIMANCHE À SODOME : 5 au 23 mars

14 ans et + 1 h 15 sans entracte)

Type de théâtre : allégorie féministe • relecture d’un mythe biblique d’un point de vue féministe

Thèmes : figure de la femme • le sacré • guerre • violence • mythes • patriarcat • féminisme • individus étrangers • obéissance • instinct

Texte Jordan Tannahill, traduit par Olivier Sylvestre 

Mise en scène Jocelyn Pelletier 

Production Les Écornifleuses

Dans la Bible, elle n’est pas nommée et est simplement appelée « la femme de Lot ». Dans Dimanche à Sodome, Edith a maintenant un nom et une voix. Elle raconte comment son mari a accueilli deux soldats américains dans leur maison, la fureur que cela a déclenchée dans leur village et la chaîne d’événements qui a conduit à la destruction de Sodome et Gomorrhe. Mais, surtout, Edith explique pourquoi, après avoir reçu l’ordre de ne pas le faire, elle a regardé la destruction de sa ville natale et s’est transformée en statue de sel.

BOB :  12 au 30 mars 2024

16 ans et plus (1 h 30)

Type de théâtre : conte théâtral • folklore • exploration de la lumière et des ombres

Thèmes : légendes • régions • isolement • mort • personnages plus grands que nature

Texte Miguel Fontaine 

Mise en scène Patrick Ouellet, assisté de Vincent Nolin-Bouchard 

Production Théâtre pour ne pas être tout seul

« C’est mercredi passé que c’est arrivé. Un gars que personne connaissait est rentré dans ce bar du Lac-à-la-Tortue. Il avait besoin d’aide, son char ne partait plus. Les étrangers, ça crée toujours son effet dans une place où l’habitude et la routine règnent. Bob, il aime ça, aider le monde, c’est pour ça qu’il l’a amené-là. Bob, il a toujours les bons mots, toujours le bon conseil. C’est spécial pareil, tout le monde le sait, mais personne en parle. Sauf que ce mercredi-là, le gars que personne connaissait, Michaël qui s’appelle, a sans aucun doute vécu la soirée la plus spéciale de sa vie. Une veillée aux allures de purgatoire. »

NINA OU DE LA FRAGILITÉ DES MOUETTES EMPAILLÉES : 9 au 27 avril 2024

15 ans et + (1 h 45 sans entracte)

Type de théâtre : absurde • historique • réappropriation de l’histoire de La mouette d’Anton Tchékhov • musique en direct

Thèmes : absurdité • réappropriation de figures • désillusion • dédoublement

Texte Matéi Visniec 

Mise en scène Guillaume Pepin 

Production La Trâlée

Dans cette relecture qui n’en est pas une, Nina, Treplev et Trigorine se revoient quinze ans plus tard dans la maison à l’origine de La mouette de Tchekhov. En pleine révolution russe, Moscou est le théâtre de violences. C’est dans cette effervescence que Nina retourne vers Treplev pour lui demander de « l’accepter à nouveau ». Treplev vit désormais seul dans la maison qui, à ses dépens, a vu naître le désir de Nina pour Trigorine. La révolution se rapproche, et Nina souhaite qu’on lui redonne ce « temps perdu » àmcourir après une célébrité médiocre et une relation amoureuse impossible. À l’aube d’un nouveau monde, on espère qu’il sera meilleur, mais tout n’est qu’illusion.

PISSER DEBOUT SANS LEVER SA JUPE : 7 au 18 mai 2024

1 h 30 sans entracte

Type de théâtre : autofiction • spectacle multidisciplinaire (théâtre, danse, vidéo, chant choral,performances musicales)

Thèmes : identité de genre • corps • amitié masculinité • alter ego

Texte Olivier Arteau 

Mise en scène Olivier Arteau 

Production Théâtre Kata & Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

Depuis l’enfance, Olivier Arteau ressent un profond malaise quant à sa façon de se mouvoir quand il est heureux, se jugeant trop féminin et enfantin. Qu’est-ce qui a influencé sa manière d’être dans l’espace ? Pourquoi adhère-t-il à la convention voulant que le féminin mine le masculin ? Qui dicte nos choix ? Qui a réellement le contrôle sur ce que nous sommes ? L’auteur et metteur en scène réunit sur scène un flamboyant groupe d’ami·es et d’artistes de plusieurs disciplines : danseur, musicien·nes, interprètes, etc. Ce groupe d’acolytes s’applique à révéler le bagage culturel et sociologique de nos préjugés et de nos paradoxes.

JAMAIS LU QUÉBEC : 10 au 12 décembre

Chaque année, le Jamais Lu Québec se donne le défi (toujours fièrement relevé) de dénicher et de dévoiler au public ce qui s’écrit de plus surprenant, de plus prometteur, de plus sensible en ce moment, en matière de dramaturgie. Dans une atmosphère décontractée et plutôt festive, on présente ces textes en primeur, sous forme de lectures publiques, et grâce aux artistes de talent qui les incarnent, le Jamais Lu s’assure que le public est véritablement plongé dans leurs univers singuliers. C’est un rendez-vous obligé pour celles et ceux qui sont curieux de savoir d’avance de quoi parlera le théâtre de demain et dans quelle langue, il s’adressera à nous. 

3 Labouvert au Studio Marc Doré

ODE À LA JOIE SUIVI D’HAROLD ET MAUDE : 18 au 30 septembre

PLACE DU PARLEMENT : 13 au 24 novembre

MISE EN SCÈNE DE LA VIE QUOTIDIENNE : Sortie de résidence : 26 avril

FORFAITS

Il est avantageux d’acheter en prévente.

Il y a une nouveauté cette année (achat de 3 spectacles), 

Le forfait apprécié « Fidèle au Poste » est toujours là cette année.

Pour tout savoir et acheter vos billets :  https://theatreperiscope.qc.ca/programmation/

Théâtre Périscope

2, rue Crémazie Est

Québec (Québec) G1R 2V2

Crédit photos : Lise Breton