Québec en toutes lettres dévoile sa programmation 2025

Un rendez-vous littéraire vivant et accessible du 16 au 26 octobre à Québec 

Québec en toutes lettres dévoile sa programmation 2025
Un rendez-vous littéraire vivant et accessible du 16 au 26 octobre à Québec  La ville vibrera au rythme des mots cet automne alors que le festival Québec en toutes lettres déploie la programmation de sa 16ᵉ édition, du 16 au 26 octobre. Inspiré du vers « l’autre qui bat en  nous » de Denise Desautels, le festival célèbre les figures marquantes, les filiations littéraires et les voix qui nous précèdent, nous inspirent et nous transforment. 

Fidèle à son identité, le festival Québec en toutes lettres convie le public à vivre la littérature autrement, à travers une multitude d’activités gratuites dans les rues, les parcs, les bibliothèques et les librairies indépendantes de Québec. Pour les quelques spectacles en salle, une tarification ouverte permet à chacun.e de contribuer selon ses moyens. 

Espaces Publics | Gratuits, sans réservation
Cette année encore, de multiples animations à saveur littéraire se déploieront dans les espaces publics à l’occasion du festival. En grande nouveauté cette année, à Place d’Youville, le Lave-tracas express, un lave-auto piétonnier qui nettoiera les esprits de leurs soucis quotidiens avec des paroles lumineuses, agissant comme un baume à l’âme. Les fins de semaine du festival seront réservées à La grande brassée, nouvelle activité qui aura lieu dans les parcs publics de la ville. La « bicyclamousse » proposera de multiples cycles de lavage littéraire : conte, poésie, improvisation, théâtre d’objet et plus encore ! À la Maison de la littérature, une nouvelle exposition dédiée au bédéiste et illustrateur Tom Gauld, fera son apparition. Ce sera l’occasion de plonger dans son univers ficelé avec humour, finesse et intelligence. Évidemment, les désormais classiques Bonbons à lire, le parcours Ceci n’est pas une pub ainsi que les Postier.ère.s seront de retour à travers la ville pour cette nouvelle édition de Québec en toutes lettres. 

Spectacles | Tarification ouverte ou gratuits
La programmation de Québec en toutes lettres propose cette année sept spectacles mettant en valeur la littérature sous toutes ses formes. Le 16 octobre, Cabaret Boom Boom rendra hommage à l’œuvre de Richard Desjardins, à travers les voix de huit auteur·trices·s. Le 17, Gaza écrit Gaza invite à une lecture musicale poignante sur les rêves et les drames de jeunes palestinien.ne.s. Pour cette soirée, 50 % des revenus de billetterie seront remis à une association présente à Gaza. Le 18, Cosse-tu penses mon p’tit bonhomme? dévoile en primeur des textes inédits et en français de Jack Kerouac, portés par Robert Lalonde, en collaboration avec le Théâtre La Bordée. Le 22, L’ambassade de l’utopie rassemblera artistes et penseur.euse.s autour de visions engagées de l’avenir. Le 23, Quand verrons-nous mettra en lumière l’œuvre de Robertine Barry, suivi, le 24, de Les dentiers de Carcassonne – chapitre 2, une performance improvisée alliant dessin et musique. Enfin, le samedi 25 octobre en soirée et le 26 octobre en après-midi, Emily, fille de personne, conclura la série avec une lecture-spectacle inspirée de l’univers d’Emily Dickinson selon Dominique Fortier. Les spectacles qui ne sont pas gratuits sont offerts avec une tarification ouverte. 

La tarification ouverte inclut trois tarifs, permettant au public de choisir le prix de son billet : Tarif engagé : 35 $ taxes incluses. Pour soutenir les arts littéraires et en faciliter l’accès Tarif réel : 25 $ taxes incluses. Pour payer le prix réel du spectacle Tarif Payez ce que vous pouvez : 10 $ (possible de bonifier le prix du billet par tranche de 5 $, taxes incluses), offert le jour même du spectacle selon la disponibilité Tarif accueillant : à partir de 0 $. Pour découvrir les arts littéraires, en toutes circonstances et peu importe sa situation. Quantité limitée. Rencontres | Gratuit, réservation suggérée
Cette année encore, le public aura l’occasion d’assister à des entretiens inspirants et exclusifs avec des auteur.trice.s d’ici et de l’international. Ces rencontres orchestrées autour du thème de l’édition, « l’autre qui bat en nous », mettront à l’honneur l’auteur français Sylvain Prudhomme, la journaliste et écrivaine franco-marocaine Leila Slimani, la poète Denise Desautels et l’autrice Dominique Fortier

De même, comme pour les années passées, des rencontres spontanées entre des auteur·trice·s et le public autour d’une boisson chaude et de viennoiseries auront lieu à l’occasion des Escales gourmandes. Ces dernières se tiendront durant les fins de semaine du festival, dans les librairies indépendantes de la ville. 

Tables Rondes | Gratuit, réservation suggérée 
La scène de la Maison de la littérature sera le théâtre d’échanges enrichissants au sujet de la filiation littéraire ainsi que de l’héritage des figures marquantes et inspirantes en littérature. Ces tables rondes se tiendront le 25 et 26 octobre et les auteur·trice·s Mélikah Abdelmoumen,Louise DupréMichèle OuimetRodney Saint-Éloi, Jean SiouiMarie-Hélène Voyer et Webster, notamment, y prendront part. Bien que gratuites, il est suggéré de réserver sa place pour assister à ces rencontres. 

Volet jeunesse | Gratuit, sur réservation
Des activités dédiées spécialement aux enfants sont prévues les 18, 19, 24 et 25 octobre. Au programme : lecture et bricolage (Carmen Duplain), atelier de poésie jeunesse avec un homme-pizza (Dominique Sacy) et rencontre avec Édith Cochrane pour comprendre comment l’actrice s’est lancée dans l’univers de la littérature jeunesse. Les jeunes de 6 à 11 ans, auront la chance de faire de brève incursions – parfois transformatrices – dans l’univers des arts littéraires.  

Tous les détails de la programmation, incluant ceux concernant la programmation satellite et les parcours thématiques,  sont disponibles au quebecentouteslettres.qc.ca

Le 16ᵉ festival Québec en toutes lettres, du 16 au 26 octobre 2025quebecentouteslettres.qc.ca  

Quitter la version mobile