Du 11 au 28 janvier 2023 au Théâtre Le Diamant
Une pièce pour les 16 ans et plus (Nudité et propos qui peuvent offensés)
Durée de la pièce : 2 h 15 sans entracte
Voyez Quills, l’œuvre controversée de Doug Wright créée en 1995
Une collaboration de Jean-Pierre Cloutier et Robert Lepage
Une pièce qui a été jouée en France et au Québec plus de 60 fois en 7 ans
Très intéressante pièce ou s’affronte la censure et la liberté d’expression. La mise en scène et l’interprétation est impeccable. Robert Lepage est sensationnel dans son rôle de Marquis. Un rôle difficile physiquement et ça prend une mémoire phénoménale.
Galerie photos de Lise Breton (Cliquez sur l’image pour voir toutes les photos)
À propos du Marquis de Sade
Beau, avec un imaginaire assez tordu. On l’associe au sadisme, au masochisme et à une moralité douteuse. Il a énormément d’esprit, un certain humour et lutte contre la censure. Il a écrit beaucoup de pornographie, et c’est de ça que les gens se souviennent le plus. Il est très rusé et trouve différentes façons d’arriver à ses fins.
L’histoire
L’histoire se passe en France, sous Napoléon 1er, dans le paisible asile de Charenton, dont le plus célèbre pensionnaire est l’irrépressible Marquis de Sade.
L’abbé de Coulmier, directeur de l’établissement, croit pouvoir réhabiliter le Marquis, qui explore par sa plume, les interdits de l’être humain, ses pulsions sexuelles et ses désirs immoraux. Sade, aidé par la jeune lavandière Madeleine, continue de faire publier ses récits sulfureux. Il faut savoir que le marquis a passé 30 ans de sa vie en asile et cela a donné de grandes œuvres.
Napoléon 1er n’était pas content de la moralité du marquis et il a envoyé le docteur Royer-Collard à l’asile pour faire taire ce fou dont l’œuvre mettait en péril les fondements moraux de la société.
Cette pièce apporte beaucoup de questionnements
Jusqu’où peut-on aller pour s’opposer à ce qui ne fait pas notre affaire? Quelle est la responsabilité de l’artiste face aux répercussions de son œuvre et de la définition de la morale? Quels sont nos repères et jusqu’où est-on prêt à aller pour arrêter l’artiste et faire respecter nos convictions. La censure est-elle justifiée?
Quelles sont les conséquences et les limites de la liberté d’expression?
Un macho peut-il changer? Existe-il un côté sombre et un côté lumineux dans toutes les personnes humaines?
Décor, costumes et éclairages
Les costumes d’époque avec les perruques sont magnifiques.
Attention, il y a des effets stroboscopiques ou des lumières genre néons pour les barreaux de la prison qui pourrait incommoder les gens sensibles à la lumière forte.
Le décor est génial avec une scène rotative au centre et des miroirs le long de la scène.
Au début, le marquis possède un lit baldaquin et peu à peu, on le dépouille et il ne reste plus rien dans la pièce. On voit aussi le bureau du docteur. Vers la fin, on voit même une croix, du feu représentant l’enfer et un montage plein d’imagination.
Pièce toujours pertinente
En 2023, on sent encore la censure… Je crois même que parfois, on retourne en arrière, par exemple avec des mots que l’on ne peut plus prononcer etc. Une censure, même dans le milieu culturel. Nous sommes dans une société démocratique, mais, il y a parfois des abus de la tête dirigeante qui aime trop le pouvoir.
Faits à savoir
En 2016, la création a été récompensée d’un Prix de la critique pour le Meilleur spectacle et la Meilleure interprétation masculine (Robert Lepage), et du Prix Paul-Bussières, prix d’excellence des arts et de la culture pour le décor.
Deux nouveaux membres s’ajoutent à la distribution : Sophie Faucher et Pierre-Yves Cardinal. Ils sont excellents. Chapeau à tous les comédiens.
Distribution
Pierre-Yves Cardinal
Sophie Faucher
Pierre-Olivier Grondin
Robert Lepage
Jean-Sébastien Ouellette
Mary-Lee Picknell
CRÉDITS
TEXTE DOUG WRIGHT
TRADUCTION JEAN-PIERRE CLOUTIER
MISE EN SCÈNE & ESPACE SCÉNIQUE JEAN-PIERRE CLOUTIER, ROBERT LEPAGE
ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE ADÈLE SAINT-AMAND
CONCEPTION DES ÉCLAIRAGES LUCIE BAZZO
ENVIRONNEMENT SONORE ANTOINE BÉDARD
CONCEPTION DES COSTUMESSÉBASTIEN DIONNE
COLLABORATION À LA SCÉNOGRAPHIE CHRISTIAN FONTAINE
ACCESSOIRES SYLVIE COURBRON
PERRUQUES RICHARD HANSEN
MAQUILLAGES GABRIELLE BRULOTTE
DIRECTION DE PRODUCTION MARIE-PIERRE GAGNÉ
DIRECTION DE PRODUCTION – TOURNÉE VÉRONIQUE ST-JACQUESDIRECTION DE TOURNÉE SHAOYU XUDIRECTION TECHNIQUE CATHERINE GUAY, PAUL BOURQUE
DIRECTION TECHNIQUE-TOURNÉE JEAN-FÉLIX LABRIE
RÉGIE GÉNÉRALE FRANCIS BEAULIEU
RÉGIE SON STANISLAS ÉLIE
RÉGIE DES ÉCLAIRAGES ELLIOT GAUDREAU
RÉGIE DES COSTUMES ET ACCESSOIRES ÉMILIE POTVIN
CHEF MACHINISTE ANNE-MARIE BUREAU
MACHINISTE LOUIS-PHILIPPE CLOUTIER
CONSULTANT TECHNIQUE TOBIE HORSWILL
RÉALISATION DU DÉCOR ASTUCE DÉCORS, CONCEPTION ALAIN GAGNÉ ET SCÈNE ÉTHIQUE
RÉALISATION DES COSTUMES PAR APPARAT CONFECTION CRÉATIVE & SÉBASTIEN DIONNE
AGENTE DE ROBERT LEPAGE LYNDA BEAULIEU
PRODUCTION EX MACHINA
Crédit photos : Lise Breton